Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Table des matières

Introduction

Les normes suivantes précisent les attentes acceptables devant être respectées en matière de prestation des programmes éducatifs.

Arrêté ministériel sur l’apprentissage des élèves

Cet arrêté ministériel établit les objectifs et les normes en matière de résultats d’apprentissage des élèves.

Normes de pratique professionnelle pour la profession enseignante

Ces arrêtés ministériels s’appliquent à la certification en enseignement, en leadeurship et en direction générale, ainsi qu’au perfectionnement professionnel, à la supervision et à l’évaluation.

Les directions d’école et les directions d’école par intérim doivent obtenir la certification en leadeurship, tandis que les directions générales et les directions générales par intérim doivent obtenir la certification en leadeurship pour directions générales.

Les documents Norme de qualité pour l’enseignement (no 001/2020), Norme de qualité pour le leadeurship scolaire (no 002/2020) et Norme de qualité pour la direction générale (no 003/2020) décrivent les compétences et les attentes quant à la pratique professionnelle des enseignants, des leadeurs scolaires et des directions générales tout au long de leur carrière.
 
Les trois normes professionnelles ont été mises à jour (arrêté ministériel no 001/2023) pour inclure l'obligation de suivre une formation professionnelle sur le code de conduite professionnelle des enseignants et des leadeurs scolaires.

Normes en matière d’adaptation des programmes préscolaires

Les Normes en matière d’adaptation des programmes préscolaires définissent les exigences auxquelles doivent satisfaire les autorités scolaires afin d’offrir un programme d’adaptation scolaire de haute qualité au niveau préscolaire pour les enfants admissibles au financement d’Alberta Education. Consultez Programmes de services au préscolaire pour plus de renseignements.

Normes relatives à l’isolement et à la contention physique dans les écoles de l’Alberta

Les Normes relatives à l’isolement et à la contention physique dans les écoles de l’Alberta décrivent les exigences des autorités scolaires concernant l’utilisation de l’isolement et de la contention physique dans les écoles et servent de fondement aux autorités scolaires pour élaborer des politiques, des procédures et des pratiques sur la prévention et le recours à l’isolement et à la contention physique. Pour plus de renseignements, visitez Normes d’isolement

Normes en matière d’adaptation scolaire, modifié en juin 2004

Cet arrêté ministériel énonce les exigences que les autorités scolaires doivent respecter en offrant des programmes et des services éducatifs aux élèves de la 1re à la 12e année qui ont des besoins spéciaux. Pour plus de renseignements, consultez K to 12 education policies and standards.