Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Table des matières

Les tests de rendement provinciaux mesurent les principales connaissances et habiletés en anglais, études sociales, français, mathématiques et sciences. Ces tests reflètent une norme commune provinciale pour les élèves d’un niveau scolaire donné. Ils sont établis en fonction de ce que les élèves devraient savoir et devraient être capables de faire comme indiqué dans les programmes d’études.

Les élèves inscrits en 6e et 9e année et les élèves dont le niveau scolaire n’a pas été établi, qui en sont à leur sixième ou neuvième année de scolarité, sont censés passer les tests de rendement provinciaux.

Les tests de rendement provinciaux sont administrés annuellement en 6e et en 9e année dans les matières suivantes : English Language Arts/English Language Arts and Literature, études sociales, français, French Language Arts, mathématiques et sciences. Les élèves qui suivent un ou des cours de 9e année de Connaissances et employabilité doivent passer les tests de rendement provinciaux conçus pour les quatre matières suivantes de Connaissances et employabilité : English Language Arts, études sociales, mathématiques et sciences. Des versions françaises de tous les tests de rendement provinciaux en études sociales, en mathématiques et en sciences sont préparées à l’intention des élèves inscrits aux programmes francophones et d’immersion française. Des dispositions particulières, comme indiquées sur la page Web  General Information Bulletin: Provincial Achievement Testing Program Grades 6 and 9 peuvent être prises pour les élèves qui passent les tests de rendement provinciaux et qui nécessitent des appuis et des services spécialisés.

Les résultats sont présentés et communiqués de manière à favoriser l’amélioration de l’apprentissage, tout en minimisant les effets des tests qui peuvent être néfastes chez certains élèves. Le nombre d’élèves qui atteint la norme acceptable et la norme d’excellence fait l’objet d’un rapport. Ce rapport a pour but de faciliter l’interprétation des résultats locaux et de permettre la comparaison des résultats locaux aux cibles locales et provinciales. Lorsqu’un groupe est composé de moins de six élèves, les résultats de ce groupe sont signalés à l’autorité scolaire et à l’école, mais ils ne sont pas dévoilés au grand public. Alberta Education encourage la comparaison des résultats locaux aux cibles locales, mais non la comparaison des résultats d’un élève donné aux résultats d’autres élèves.

L’information relative au rendement des élèves est communiquée aux autorités scolaires et aux écoles, aux parents et au grand public pour qu’ils soient tous au courant du degré de réussite des élèves de leurs écoles par rapport aux cibles locales et aux attentes provinciales. Le document Guidelines for Interpreting Achievement Tests est fourni en même temps. 

C’est la province qui détermine le calendrier d’administration des tests de rendement. Cette information est communiquée aux écoles sur la page Web Tests de rendement provinciaux.

 Pour plus de renseignements sur les tests de rendement provinciaux, consultez ce qui suit :