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Table des matières

L’obtention de crédits par défi vise les buts suivants :

  • répondre aux différents besoins des élèves;
  • inciter les élèves à s’approprier leur apprentissage;
  • reconnaitre l’apprentissage que font les élèves dans divers milieux, sans nécessairement se limiter à l’école.

La disposition relative à l’obtention de crédits par défi permet à tout élève du secondaire deuxième cycle de démontrer qu’il a atteint les résultats d’apprentissage d’un cours en participant à un processus formel d’évaluation sans avoir suivi ce cours. Si les élèves croient avoir déjà acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes définies dans le programme d’études du cours, et s’ils sont prêts à les démontrer, ils peuvent participer à un processus d’évaluation sommative.

Le processus d’obtention de crédits par défi doit évaluer à quel point un élève réussit à atteindre l’étendue et la profondeur des résultats d’apprentissage de ce cours. Les procédures d’évaluation utilisées doivent inclure diverses stratégies et prendre différentes formes.

Définitions

Cours fait référence à un cours à tout niveau d’une séquence de cours.

Évaluation sommative signifie l’évaluation finale des résultats d’apprentissage.

Processus d’évaluation désigne le processus dans le cadre duquel un élève effectue un certain nombre de tâches, en plus de présenter des exemples de son travail qui démontrent dans quelle mesure il a atteint les normes attendues des résultats d’apprentissage du cours en question. Le rendement de l’élève et la qualité de son travail sont évalués par un enseignant breveté qui possède de l’expertise dans la matière ou dans le cours visé.

Séquence de cours se rapporte à une séquence de cours qui représente un ensemble complet de préalables (ex. :  Français 10-2, 20-2, 30-2).

Cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme

La disposition relative à l’obtention de crédits par défi s’applique aux cours ne comportant pas d’examen en vue de l’obtention du diplôme et uniquement à la note attribuée par l’école dans les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention diplôme. Les élèves qui souhaitent obtenir des crédits par défi pour un cours n’ayant pas d’examen en vue de l’obtention du diplôme reçoivent une note finale pour le cours en question et, s’ils réussissent, obtiennent des crédits pour ce cours.

Les crédits pour les cours ayant un examen en vue de l’obtention du diplôme sont attribués en combinant la note de l’école (70 %) et la note de l’examen en vue de l’obtention du diplôme (30 %). Dans ces cours, la disposition relative à l’obtention de crédits par défi ne s’applique qu’à la note attribuée par l’école. Par conséquent, l’élève n’aura pas de note finale ou de crédits tant qu’il n’aura pas réussi l’examen en vue de l’obtention du diplôme pour le cours en question.

Obtention de crédits par défi pour un cours de langue

Si un élève souhaite obtenir des crédits par défi pour un cours de langue, le processus d’évaluation exige que l’élève effectue un certain nombre de tâches liées à la production écrite, à la compréhension écrite, à la compréhension orale et à l’expression orale. Il doit ainsi démontrer qu’il a acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes établies pour le cours en question. Le rendement de l’élève et la qualité de son travail doivent être évalués par un enseignant breveté de l’Alberta qui possède de l’expertise dans cette matière. En Alberta, seule une école francophone peut permettre aux élèves de demander des crédits par défi pour des cours de français langue première.

Les élèves qui obtiennent les crédits d’un cours de langue par défi obtiendront également les crédits des cours préalables exemptés de niveau inférieur dans la même séquence, s’ils ne les ont pas déjà reçus. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la section Exemption des préalables.

Français 10, 20 et 30

Les élèves du secondaire deuxième cycle dont les parents ont des droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui sont actuellement inscrits à une école ne relevant pas d’une autorité régionale francophone, et qui souhaitent obtenir des crédits par défi pour Français 10-1, 10-2, 20-1, 20-2, 30-1 ou 30-2 doivent d’abord s’inscrire auprès de l’autorité régionale francophone de leur région. Toutes les autres procédures décrites dans cette section s’appliquent également.

Exceptions

La disposition relative à l’obtention de crédits par défi ne s’applique qu’aux élèves qui croient déjà posséder les connaissances, les habiletés et les attitudes définies dans le programme d’études d’un cours donné.

Les élèves ne peuvent pas demander des crédits par défi pour les cours suivants :

  • cours d’anglais langue additionnelle;
  • cours d’un établissement postsecondaire (PSI);
  • cours du Programme d’apprentissage enregistré;
  • cours du Green Certificate Program;
  • cours élaborés localement – à l’exception des cours d’arts langagiers et des cours de langue et culture élaborés localement;
  • cours professionnels de Connaissances et employabilité du secondaire deuxième cycle, y compris Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4 et Stage en milieu de travail 30-4;
  • Formation par stages 15, 25, 35;
  • Projets spéciaux 10, 20, 30;
  • Sécurité agricole (AGR3000);
  • Stage de carrière 10;
  • Systèmes de sécurité en milieu de travail (HCS3000).

Élèves

Tout élève du secondaire deuxième cycle de l’Alberta qui croit avoir déjà acquis les connaissances, les habiletés et les attitudes définies dans le programme d’études d’un cours du secondaire deuxième cycle, et qui est prêt à les démontrer dans le cadre d’une évaluation sommative officielle, peut faire une demande auprès de sa direction d’école pour obtenir des crédits sans avoir suivi le cours. Si le cours comporte un examen en vue de l’obtention du diplôme, cette demande ne peut s’appliquer qu’à la composante du cours pour laquelle l’élève se voit attribuer une note par l’école.

L’élève qui décide d’entreprendre les démarches nécessaires pour l’obtention de crédits par défi doit assumer la responsabilité de prouver qu’il est prêt à le faire. À cette fin, il peut monter son propre portfolio, recueillir de la documentation relative à son travail ou à son expérience, ou encore obtenir une recommandation de la part d’un enseignant du secondaire premier cycle.

Un élève ne peut pas entreprendre le processus d’obtention de crédits par défi pour un cours d’une séquence inférieure s’il a reçu des crédits pour un cours d’une séquence supérieure dans une matière donnée. Ainsi, un élève qui a obtenu des crédits en Sciences 30 ne peut pas demander des crédits par défi pour le cours de Sciences 24. Les séquences de cours de mathématiques au secondaire deuxième cycle sont une exception, car ces cours ont été conçus en fonction du contenu plutôt que du niveau de difficulté. Un élève peut demander des crédits par défi pour Mathématiques 20-3 ou Mathématiques 20-2 après avoir obtenu des crédits en Mathématiques 20-1, car Mathématiques 20-1 n’est pas considéré comme faisant partie d’une séquence de cours de niveau plus élevé. La même exception s’applique aux cours de mathématiques de niveau 30.

Un élève qui a reçu une exemption pour suivre un cours de niveau plus élevé dans une séquence donnée peut demander des crédits par défi pour un cours de niveau moins élevé dans la même séquence. Par exemple, un élève qui a reçu une exemption pour suivre Sciences 30 a le droit de demander des crédits par défi pour le cours de Sciences 20.

Si un élève fait une demande de crédits par défi, il peut décider par la suite de suivre le cours en question, peu importe le résultat obtenu.

Direction d’une école secondaire deuxième cycle

La demande de crédits par défi d’un élève doit être administrée par une école secondaire deuxième cycle conformément à la politique de l’école et à la politique de l’autorité scolaire, une fois que l’élève est inscrit au secondaire deuxième cycle.

L’état de préparation d’un élève à l’obtention de crédits par défi doit être déterminé au moyen d’une consultation à laquelle doivent participer la direction de l’école secondaire deuxième cycle, l’élève, ses parents et l’enseignant du cours. Cette consultation doit prendre la forme de discussions sur les possibilités pour l’élève de réussir à satisfaire à la norme « acceptable » du cours et sa capacité apparente à réussir le cours du prochain niveau. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez « Notes, crédits et rapports » ci‑dessous.

Il revient à la direction de l’école secondaire deuxième cycle de prendre une décision définitive au sujet de l’élève, à savoir si l’élève est prêt à être évalué sans avoir suivi le cours. La décision de la direction doit être fondée sur une consultation avec l’élève, ses parents et l’enseignant du cours.

La direction de l’école secondaire deuxième cycle doit déléguer l’administration et le processus d’évaluation à un enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement de l’Alberta qui possède de l’expertise dans ce cours ou dans cette matière.1 Seule la direction d’une école francophone en Alberta peut accorder des crédits pour des cours de français langue première.

La direction de l’école secondaire deuxième cycle doit veiller à ce que le processus d’évaluation comprenne des stratégies qui permettent d’évaluer, de manière ponctuelle et pratique, l’étendue et la profondeur des résultats d’apprentissage du cours, conformément au programme d’études.

1 Les écoles de langue patrimoniale devraient communiquer avec Career Education Branch Wellness and Languages Branch pour obtenir des lignes directrices sur la disposition relative à l’obtention de crédits par défi. Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.

Notes, crédits et rapports

La direction de l’école secondaire deuxième cycle doit faire un rapport sur le rendement de l’élève à la suite du processus d’évaluation, conformément à la directive présentée dans la section Inscription des résultats des élèves – Cours du secondaire deuxième cycle du Guide.

À la suite du processus d’évaluation, l’élève qui réussit à démontrer qu’il maitrise les résultats d’apprentissage du cours, moyennant tout au moins la norme « acceptable », se verra attribuer une note finale pour le cours en question de même que des crédits, sauf dans le cas des cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme, pour lesquels la note attribuée par l’école doit être combinée à la note obtenue à l’examen en vue de l’obtention du diplôme avant qu’une note finale ou des crédits ne soient accordés à l’élève.

La note exprimée en pourcentage pour le cours auquel un élève a demandé des crédits par défi doit être inscrite dans PASI.

La direction de l’école doit informer l’élève qui demande des crédits par défi que, s’il réussit le cours, il recevra des crédits pour les préalables exemptés et soit une note exprimée en pourcentage, soit la mention « P » (pass) pour les cours inférieurs de la séquence. Si un élève souhaite recevoir une note en pourcentage sur son relevé de notes de l’Alberta (Alberta Transcript of High School Achievement) pour les cours préalables, il doit obtenir des crédits par défi pour chaque cours préalable. Dans ce cas, il est recommandé que l’élève fasse sa demande de crédits par défi selon l’ordre séquentiel des cours, c’est-à-dire le niveau 10 en premier, puis les niveaux 20 et 30 respectivement. Autrement, la direction lui accordera des crédits pour les préalables exemptés et la mention « P » pour les cours inférieurs de la séquence.

Par exemple, si un élève décide de demander des crédits par défi pour le cours de Spanish Language and Culture 30-3Y et qu’il souhaite obtenir une note en pourcentage également pour Spanish Language and Culture 10-3Y et Spanish Language and Culture 20-3Y, l’élève doit demander des crédits par défi pour cette séquence de cours selon un ordre séquentiel. Autrement, l’élève qui demande des crédits par défi uniquement pour Spanish Language and Culture 30-3Y ne recevra que la mention « P » pour les cours de Spanish Language and Culture 10-3Y et 20-3Y. Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez Exemption des préalables dans cette section du Guide.

Si un élève décide de suivre un cours pendant le semestre où il fait une demande de crédits par défi pour ce même cours, avec ou sans succès, l’école doit soumettre les deux notes, mais c’est la note la plus élevée qui figurera sur le relevé de notes de l’Alberta de l’élève.

Un élève ne peut demander des crédits par défi pour un cours qu’une seule fois. S’il n’y réussit pas, mais s’il veut obtenir des crédits pour ce cours ou s’il veut augmenter sa note, il doit suivre le cours.

Autorités scolaires

Chaque autorité scolaire doit se doter d’une politique régissant l’administration de la disposition relative à l’obtention de crédits par défi dans les écoles secondaires deuxième cycle qui relèvent de cette autorité.

Chaque autorité scolaire doit établir une marche à suivre pour informer les parents et les élèves de l’existence de la disposition relative à l’obtention de crédits par défi et du processus d’évaluation qui s’y rapporte.

Il incombe à chaque autorité scolaire de prendre des mesures pour que des évaluations appropriées aux fins de crédits par défi soient disponibles pour tous les cours du secondaire deuxième cycle offerts par l’autorité scolaire, mis à part les exceptions indiquées précédemment.

Une autorité scolaire peut choisir de répondre aux demandes de crédits par défi pour des cours qu’elle n’offre pas en prenant des mesures en collaboration avec d’autres autorités scolaires. Un élève qui décide de demander des crédits par défi dans ces conditions doit assumer toutes les dépenses, autres que celles normalement assumées par une école pour les évaluations (ex. : son transport personnel). Un élève qui veut obtenir des crédits par défi pour un cours de français langue première devrait s’adresser à une autorité régionale francophone.

Financement

Consultez le Funding Manual for School Authorities afin d’obtenir de l’information sur le financement pour les demandes de crédits par défi.

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