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Table des matières

Programmation du secondaire deuxième cycle

Il incombe aux autorités scolaires de mettre sur pied les systèmes d’organisation scolaire et de prestation de l’enseignement qui correspondent le mieux aux divers besoins et aux champs d’intérêt de chaque élève. Des approches axées sur l’élève pour l’achèvement des études secondaires sont essentielles pour améliorer l’engagement des élèves, le rendement scolaire et la réussite des études secondaires.

Les écoles qui n’ont pas fait partie de la cohorte En marche vers la reconception du secondaire 2e cycle peuvent accéder à des renseignements et des ressources supplémentaires sur la page Web High School Completion afin d’assurer la réussite du passage d’un modèle de planification de l’enseignement axé sur le temps à un modèle axé sur l’engagement des élèves, des niveaux de rendement élevés et un enseignement de qualité. Les écoles secondaires deuxième cycle sont encouragées à mettre en œuvre des stratégies et des approches visant à transformer un ou plusieurs des domaines suivants :

  • les structures scolaires;
  • la pédagogie;
  • le leadeurship scolaire;
  • la culture scolaire.

Lors de la planification de l’organisation, de la programmation et de la planification de programmes axés sur l’élève, les écoles et les autorités scolaires devraient envisager :

  • d’aider les élèves à se préparer aux transitions;
  • de faire participer les élèves à la planification de leur carrière et à la planification personnelle;
  • d’offrir aux élèves des occasions d’apprentissage personnalisées comme des programmes de crédits à double reconnaissance, des programmes hors établissement et des cours facultatifs;
  • d’offrir aux élèves la possibilité d’apporter leur contribution à l’organisation de leur apprentissage et de leur environnement scolaire;
  • d’offrir des possibilités d’adapter le rythme du travail et les programmes à divers besoins d’apprentissage;
  • que les décisions de programmation soient fondées sur la recherche et les données et fassent l’objet d’un suivi et d’un examen réguliers.

Organisation de l’enseignement

Lors de la planification de l’enseignement des cours du secondaire deuxième cycle, les directions d’école doivent tenir compte des éléments suivants :

  • L’enseignement doit être offert à tous les élèves du secondaire deuxième cycle, notamment, sans toutefois s’y limiter :
    • les élèves ayant besoin d’un soutien en anglais langue additionnelle et/ou en francisation (éducation francophone);
    • les élèves ayant besoin de soutiens et de services spécialisés;
    • les élèves dans un établissement (code 550);
    • les élèves inscrits à un programme de Connaissances et employabilité (code 710);
    •  les élèves du secondaire premier ou deuxième cycle inscrits dans un programme parallèle d’enseignement;
    • les élèves dans un programme d’échange d’un an;
    •  les élèves réfugiés (code 640).
  • Il incombe aux autorités scolaires de déterminer les programmes d’enseignement à offrir, notamment, sans toutefois s’y limiter :
    • les cours des études professionnelles et technologiques (ÉPT);
    • les cours de beaux-arts;
    • les cours d’éducation physique;
    • les cours de sciences sociales;
    • les cours d’anglais langue additionnelle;
    • les cours de base, professionnels et de stage de Connaissances et employabilité;
    • les cours élaborés localement (autorisés pour l’autorité scolaire);
    • les cours d’éducation hors établissement;
    • les cours du programme d’apprentissage enregistré (PAE);
    • les projets spéciaux;
    • les cours de soir ou de fin de semaine.
  • Un programme peut se donner :
    • en salle de classe;
    • en ligne;
    • hors établissement;
    • à distance.
  • Les écoles doivent faire en sorte que tous les élèves disposent des programmes et du soutien appropriés pour atteindre les résultats d’apprentissage du programme tels que décrits dans les programmes d’études.
  • Bien que les cours soient élaborés pour 25 heures d’enseignement par crédit, l’exigence de 25 heures d’enseignement par crédit ne s’applique plus pour la grande majorité des cours, sauf pour les suivants :
    • les cours du Green Certificate Program;
    • les cours du programme d’apprentissage enregistré (PAE);
    • Projets spéciaux 10, 20 et 30;
    • les cours Stage en milieu de travail 15, 25 et 35;
    • les cours Formation par stages 20-4 et 30-4;
    • le cours Préparation au milieu de travail 10-4.
  • Les écoles peuvent offrir un bloc d’au moins trois cours des ÉPT à 1 crédit. Toutefois, les écoles doivent s’assurer que les élèves atteignent tous les résultats d’apprentissage de chaque cours à 1 crédit.
  • Des cours d’été pour l’obtention de crédits et des cours de langue patrimoniale peuvent être offerts par les autorités scolaires, les écoles privées agréées et d’autres écoles secondaires agréées. Les exigences du programme indiquées dans le Guide de l’éducation s’appliquent à toutes les écoles offrant des programmes de cours d’été, de soir et de fin de semaine au secondaire deuxième cycle, sauf que, pour ces programmes, l’accès à un enseignement d’au moins 16 heures par crédit doit être offert. Pour obtenir des renseignements détaillés sur le financement des cours d’été, consultez le Funding Manual for School Authorities.
  • Sous réserve de l’approbation de la direction d’école, les élèves de moins de 16 ans peuvent suivre des cours d’apprentissage en ligne ou d’éducation à distance sur support imprimé. Les autorités scolaires sont encouragées à envisager d’obtenir l’autorisation des parents pour les élèves de moins de 16 ans de participer à l’apprentissage en ligne ou à l’éducation à distance sur support imprimé. Ces cours sont offerts par plusieurs autorités scolaires de la province. Les élèves de 16 ans et plus n’ont pas besoin de l’approbation de la direction d’école pour suivre des cours en ligne ou à distance sur support imprimé. Pour obtenir plus de renseignements au sujet des programmes offerts en ligne ou à distance, consultez Options en matière de prestation des programmes dans la section Administration et prestation des programmes du Guide.
  • Les directions d’école veillent à ce que les élèves aient accès à un enseignement axé sur les résultats d’apprentissage des cours qu’ils ont choisis et qu’ils soient évalués sur cette base. Quelles que soient la ou les méthodes de programmation, l’enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement et la direction d’école sont responsables de la planification et de la mise en œuvre de l’enseignement axé sur l’élève, ainsi que de l’évaluation de l’apprentissage des élèves en fonction des résultats d’apprentissage extraits des programmes d’études de l’Alberta. L’autorité scolaire doit s’assurer que les enseignants satisfont aux exigences de la Norme de qualité pour l’enseignement et la Norme de qualité pour le leadeurship scolaire.