À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Table des matières

Le programme de francisation offre un enseignement et des soutiens aux enfants et aux élèves admissibles qui sont inscrits dans un programme d’une autorité régionale francophone pour que ces élèves acquièrent des compétences linguistiques en français qui leur permettront de s’intégrer pleinement sur les plans social, scolaire et culturel comme citoyens francophones dans leur communauté et dans la société canadienne.

Une série de cinq documents, Seuils repères pour la francisation – du préscolaire à la 12e année, et d’autres ressources d’appui présentées dans la ressource numérique La francisation : l’affaire de tout le monde ont été élaborées par Alberta Education en collaboration avec les autorités régionales francophones pour orienter la programmation en francisation et soutenir les éducateurs du préscolaire et les enseignants dans l’évaluation et la communication des progrès des élèves francophones ayant des besoins en francisation.

Des évaluations annuelles des compétences linguistiques ainsi qu’un suivi et une documentation continus du développement des compétences linguistiques des enfants ou des élèves sont nécessaires pour éclairer la planification de l’enseignement et la prestation de soutiens à l’apprentissage appropriés et en temps opportun.

Un enfant ou un élève né à l’extérieur du Canada et qui est arrivé au Canada en tant que réfugié aura généralement besoin d’un soutien en francisation ou en anglais langue additionnelle (ALA). L’enfant ou l’élève peut également avoir besoin d’importants appuis et services supplémentaires pour répondre à des considérations telles que des expériences scolaires limitées ou interrompues et une exposition potentielle à des évènements traumatisants pendant qu’il s’adapte à une langue et une culture peu familières.

Consultez le Funding Manual for School Authorities pour plus de renseignements sur le financement et les codes relatifs aux élèves inscrits en francisation.

Consultez la page Web Francisation (éducation francophone) sur Alberta.ca ou communiquez avec French Education Branch pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.