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Table des matières

Un programme de services préscolaires désigne la programmation offerte par les autorités scolaires avant le début de la scolarité obligatoire. Cette programmation vise à répondre aux divers besoins des jeunes enfants et de leurs familles. La prématernelle fait référence aux deux années de programmation éducative avant la maternelle. La maternelle fait partie du continuum de services préscolaires et désigne plus précisément le programme éducatif offert l’année précédant la 1re année.

Les programmes de services préscolaires permettent aux jeunes enfants de jouer un rôle actif dans des expériences d’apprentissage convenables à leur stade de développement et de faire l’acquisition de connaissances, d’habiletés et d’attitudes qui jettent les bases pour leur apprentissage ultérieur.

Les programmes de services préscolaires peuvent être offerts conformément à l’article 21 de l’Education Act. Aux termes de l’article E1.2 (5) du  Funding Manual for School Authorities, une administration approuvée d’un programme de services préscolaires doit être prêt à accepter tous les enfants financés pour lesquels une programmation est demandée, y compris les enfants ayant des incapacités ou qui nécessitent des appuis et des services spécialisés, et à organiser une programmation à leur intention.

Les principes directeurs dans le programme d’éducation pour la maternelle (le Programme d’éducation pour la maternelle : français langue première ou le Programme d’éducation pour la maternelle : immersion ou le Kindergarten program statement) sont à la base de tous les programmes de services préscolaires. De plus, ces programmes d’éducation décrivent les apprentissages qui servent de fondement à tout futur apprentissage et développement.

Prématernelle

La prématernelle, dans le cadre des programmes de services préscolaires, est destinée aux enfants qui nécessitent un soutien supplémentaire avant leur année de maternelle. Les enfants admissibles comprennent ceux qui apprennent l’anglais comme langue additionnelle ou qui ont besoin de francisation, ceux qui sont doués, et ceux qui ont reçu un diagnostic d’incapacité ou de retard léger, modéré ou grave.

Maternelle

La maternelle s’inscrit dans le cadre du programme de services préscolaires. Elle est destinée aux enfants qui s’inscriront en 1re année l’année suivante. La programmation d’une maternelle francophone doit être planifiée et mise en œuvre pour aider les enfants à réaliser les attentes d’apprentissage énoncées dans le Kindergarten program statement, le Programme d’éducation pour la maternelle : français langue première ou le Programme d’éducation pour la maternelle : immersion et les résultats d’apprentissage de la maternelle énoncés dans le curriculum de l’Alberta de la maternelle à la 6e année.

Les attentes d’apprentissage du Kindergarten Program Statement et les domaines d’apprentissage restent pertinents lorsqu’un nouveau curriculum n’a pas encore été mis en œuvre.

Un nouveau curriculum qui comprend un contenu pour la maternelle est disponible dans les matières suivantes : 

  • English Language Arts and Literature;
  • Français langue première et littérature;
  • Français immersion et littérature;
  • Mathématiques; 
  • Éducation physique et bienêtre; 
  • Sciences.

Le curriculum de la maternelle portant sur les matières qui ont été mises en œuvre peut être consulté sur new.LearnAlberta.ca.

Définition de l’enseignement

L’enseignement est le processus par lequel les enseignants qui sont titulaires d’un brevet d’enseignement de l’Alberta assument la responsabilité de s’assurer que les activités d’apprentissage destinées aux enfants visent l’atteinte des résultats d’apprentissage dans les programmes d’études ou le curriculum autorisés ou dans un plan d’intervention personnalisé (PIP) ou un plan d’appui à l’enseignement (PAE) (en anglais seulement). Ces activités font appel aux stratégies suivantes :

  • l’interaction directe avec des enfants dans le but d’enseigner et d’évaluer le rendement des enfants par rapport aux résultats d’apprentissage;
  • l’interaction avec des enfants dans le cadre de l’apprentissage en classe, que ce soit dans une maternelle, une prématernelle ou une garderie.

Définition de l’enseignement dirigé par un enseignant

Dans le cas des programmes préscolaires destinés aux enfants ayant reçu un diagnostic d’une incapacité grave ou d’un retard du langage moyen à grave, un enseignant breveté de l’Alberta joue le rôle principal dans le processus de planification du programme et est chargé de veiller à ce que chaque enfant reçoive l’enseignement, les appuis et les services nécessaires pour atteindre les objectifs du PIP ou PAE.

  • L’enseignement dirigé par un enseignant ne signifie pas que l’individu se trouve dans une salle de classe et dispense un enseignement à un enfant ou à un groupe d’enfants pendant 300, 400, 475 ou 800 heures par année scolaire. L’enseignement dirigé par un enseignant doit plutôt être programmé d’une manière suffisamment souple pour permettre des ajustements quotidiens, hebdomadaires et mensuels qui favorisent au mieux l’apprentissage d’un enfant ou d’un groupe d’enfants.
  • L’enseignement dirigé par un enseignant peut se dérouler dans divers milieux d’apprentissage tels que les salles de classe, les prématernelles et les garderies.

Temps d’enseignement

Le temps d’enseignement comprend le temps prévu pour l’enseignement et les autres activités des enfants pendant lesquelles il y a une interaction entre les enfants et l’enseignant ainsi qu’une supervision directe assurée par l’enseignant.

Le temps d’enseignement ne comprend pas :

  • les journées des congrès des enseignants;
  • les journées de perfectionnement professionnel;
  • les journées de planification;
  • les réunions du personnel;
  • les jours fériés et les congés déclarés par l’autorité scolaire;
  • les pauses du diner;
  • les récréations;
  • le temps consacré à l’inscription des enfants.

Temps d’enseignement dirigé par un enseignant

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic d’une incapacité grave ou d’un retard du langage moyen à grave, le temps d’enseignement dirigé par un enseignant peut comprendre :

  • l’élaboration d’un PIP ou PAE;
  • la planification des leçons;
  • l’évaluation de l’apprentissage de l’enfant;
  • la communication des progrès aux parents;
  • le travail de liaison et de coordination avec les membres du personnel concernant les activités liées au PIP ou PAE;
  • la planification de la transition pour l’année scolaire suivante;
  • les séances individuelles avec les parents et leur enfant;
  • la coordination des services directs ou consultatifs des thérapeutes pour soutenir les objectifs du PIP ou PAE de l’enfant.

D’autres activités pédagogiques peuvent comprendre des visites au domicile de l’enfant afin d’accompagner les parents et les fournisseurs de soins dans l’acquisition d’habiletés et de stratégies particulières liées à l’apprentissage de l’enfant, ou la démonstration de l’apprentissage de l’enfant lors de rencontres entre l’enfant et ses parents et l’enseignant afin de communiquer les résultats de l’évaluation de l’enfant par l’enseignant.

Autres professionnels :

  • Des exemples d’autres professionnels comprennent les orthophonistes, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les psychologues et les spécialistes du comportement.

Les rôles et les activités des autres professionnels peuvent comprendre :

  • la participation aux rencontres liées au PIP ou PAE avec la famille et les enseignants;
  • la consultation auprès des parents et la démonstration de stratégies;
  • les services directs à l’enfant ou à l’enseignant;
  • la consultation auprès des enseignants sur les objectifs de la programmation;
  • l’évaluation formelle et informelle des progrès;
  • les observations à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe;
  • la tenue de dossiers;
  • la contribution aux rapports destinés aux parents (ex. : les rapports mensuels sur les progrès et les bulletins de notes).

Minimum d’heures d’enseignement

Conformément au Funding Manual for School Authorities, toutes les autorités scolaires qui offrent un programme de services préscolaires doivent fournir aux enfants un minimum de 475 heures d’enseignement pendant une année scolaire.

Minimum d’heures d’enseignement dirigé par un enseignant

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic d’une incapacité grave ou d’un retard du langage moyen à grave, les programmes de services préscolaires d’une demi-journée doivent fournir l’accès à un nombre minimum d’heures d’enseignement dirigé par un enseignant par année, selon les conditions suivantes :

  • enfants de 2 ans et 8 mois à 3 ans et 7 mois : minimum de 300 heures;
  • enfants de 3 ans et 8 mois à 4 ans et 7 mois : minimum de 400 heures;
  • enfants de 4 ans et 8 mois et plus : minimum de 475 heures.

Un programme qui donne accès à moins que le nombre d’heures minimum requis, tel que défini ci-dessus, ne sera pas admissible à un financement. Les autorités scolaires peuvent offrir un programme éducatif d’une journée complète, totalisant l’accès à un minimum de 800 heures par année d’enseignement dirigé par un enseignant. Les programmes qui répondent aux exigences minimales d’un programme d’une demi-journée, mais qui donnent accès à moins de 800 heures seront financés comme un programme d’une demi-journée. Des programmes distincts ne peuvent être combinés pour créer un programme de 300, 400, 475 ou 800 heures. Par exemple, deux programmes distincts de 400 heures ne peuvent être combinés ou suivis auprès de deux autorités scolaires différentes pour créer un programme de 800 heures.

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic d’une incapacité grave ou d’un retard du langage moyen à grave, les heures d’enseignement des programmes de services au préscolaires peuvent comprendre :

  • jusqu’à 20 % du nombre total d’heures requises dans les programmes d’une demi-journée et d’une journée complète pour les enfants âgés de 2 ans et 8 mois à 4 ans et 7 mois;
  • jusqu’à 10 % du nombre total d’heures requises dans les programmes d’une demi-journée et d’une journée complète pour les enfants âgés de 4 ans et 8 mois et plus;

Pour les enfants ayant reçu un diagnostic d’une incapacité grave ou d’un retard du langage moyen à grave, les heures d’enseignement des programmes de services préscolaires peuvent comprendre :

Possibilité d’un programme dans les régions éloignées

Un enfant admissible à un programme de services préscolaires, et qui vit dans une région éloignée où aucun programme de services préscolaires n’est disponible à une distance raisonnable, peut avoir droit à un programme de services préscolaires à domicile. Un tel programme doit être planifié, enseigné et évalué par un enseignant qui détient un brevet d’enseignement de l’Alberta et doit comprendre au moins 22 visites à domicile d’une heure et demie ou plus.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez le Funding Manual for School Authorities.

Quand il s’agit d’enfants pris individuellement qui ont une incapacité et qui vivent dans une région éloignée, l’administration d’un programme de services préscolaires devrait communiquer avec School Accreditation, Monitoring and Print Services pour discuter des possibilités de programmes.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.