À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Table des matières

Les élèves qui sont des apprenants de l’anglais comme langue additionnelle (ALA) ont besoin de programmes et de soutiens pédagogiques pour acquérir des compétences en langue anglaise, répondre aux attentes établies pour leur niveau scolaire et atteindre leur plein potentiel. Consultez le Funding Manual for School Authorities pour plus de renseignements sur le financement et les codes relatifs aux apprenants de l’anglais comme langue additionnelle.

Les écoles du secondaire deuxième cycle qui ont des apprenants de l’anglais comme langue additionnelle devraient consulter Senior High School Program of Studies et Organizing for EAL Instruction for Senior High Schools qui est accessible sur la page Web Supporting English as an Additional Language Learners. Les autorités scolaires peuvent également offrir des cours élaborés localement pour répondre aux besoins des apprenants de l’anglais comme langue additionnelle.

Des évaluations annuelles des compétences linguistiques ainsi qu’un suivi et une documentation continus du développement des compétences linguistiques des élèves sont nécessaires pour éclairer la planification de l’enseignement et la prestation de soutiens à l’apprentissage appropriés et en temps opportun.

Un élève né à l’extérieur du Canada et qui est arrivé au Canada en tant que réfugié aura généralement besoin d’un soutien en francisation ou en anglais langue additionnelle (ALA), ainsi que d’importants soutiens et services supplémentaires pour répondre à des considérations telles que des expériences scolaires limitées ou interrompues et une exposition potentielle à des évènements traumatisants pendant qu’il s’adapte à une langue et une culture peu familières.

Les Alberta K–12 EAL Proficiency Benchmarks (Benchmarks 2.0) qui sont affichés sur la page Web Supporting English as an Additionnal Language Learners ont été élaborés afin d’orienter le programme d’ALA et d’aider les enseignants à évaluer et à communiquer les progrès des apprenants de l’anglais comme langue additionnelle.

Pour plus de renseignements à ce sujet, consultez la section Politique sur l’anglais langue additionnelle du Guide ou communiquez avec Wellness and Languages Branch à [email protected].

Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.