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Table des matières

Il existe deux possibilités pour obtenir le Diplôme d’équivalence d’études secondaires (en anglais seulement).

Première possibilité

Toute personne âgée de 18 ans ou plus au 1er septembre de l’année scolaire en cours, à qui il manque des crédits pour obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Alberta, qui ne fréquente pas l’école depuis au moins dix mois consécutifs et qui souhaite obtenir le Diplôme d’équivalence d’études secondaires, doit présenter une demande à la direction d’une école secondaire près de chez elle. La direction d’école confirmera d’abord que le candidat a acquis 60 crédits par le biais de l’enseignement en classe dans une école ou dans un autre établissement agréé ou reconnu par le ministre de l’Éducation. Dans le cas des élèves provenant d’une autre province ou de l’étranger, consultez la section Évaluation des attestations d’études obtenues à l’extérieur de l’Alberta ou du Canada du Guide. Les 60 crédits comprendront :

  • un cours du secondaire en mathématiques (5 crédits);
  • un cours du secondaire en sciences (3 crédits);
  • English Language Arts 30-1 ou 30-2 (5 crédits) ou Français 30-1 ou 30-2 (5 crédits);
  • un autre cours de niveau 30 qui n’est pas English Language Arts (5 crédits);
  • d’autres cours du secondaire (42 crédits).

Si l’élève a répondu à toutes les exigences énumérées ci-dessus, la direction d’école attribuera des crédits supplémentaires. Les crédits supplémentaires peuvent être accordés dans PASI pour :

  • d’autres cours du secondaire;
  • jusqu'à un maximum de 15 crédits de cours d’éducation permanente autorisés et offerts par des établissements reconnus (ex. : collèges publics, instituts de technologie, divisions de l’éducation permanente des universités, cours du soir pour adultes) qui n’ont pas été précédemment suivis pour l’obtention de crédits d’études secondaires en tant que cours de crédits à double reconnaissance;
  • jusqu’à un maximum de 15 crédits, selon l’échelle suivante en fonction de l'âgé:
    • âgé de 21 à 24 ans (inclusivement) : 5 crédits,
    • âgé de 25 à 29 ans (inclusivement) : 10 crédits,
    • âgé de 30 ans et plus : 15 crédits;
  • des voyages nombreux (maximum de 5 crédits);

    Par exemple : Dans un essai écrit, l’élève expliquera comment les voyages ont influencé son appréciation d’autres cultures et modes de vie, ainsi que le développement de valeurs personnelles (maximum de 500 mots).

  • des lectures nombreuses et approfondies (maximum de 5 crédits).

    Par exemple : Dans un essai écrit, l’élève décrira comment la lecture approfondie a contribué à sa croissance personnelle ou à son parcours professionnel jusqu’à présent ou comment elle peut y contribuer à l’avenir. L’élève citera un ou deux passages pour appuyer son opinion (maximum de 500 mots).

L’élève recevra cette attestation d’études si le nombre de crédits supplémentaires combinés avec le minimum de 60 crédits obtenus par le biais de l’enseignement en salle de classe totalise au moins 100 crédits.

La direction d’école doit garder une copie de toutes les pièces justificatives pertinentes, conformément aux exigences de l’autorité scolaire.

Remarque : Les crédits attribués en vertu de l’éducation aux adultes, de l'âge, des voyages nombreux ou des lectures nombreuses et approfondies ne peuvent pas servir à satisfaire à l’exigence de 100 crédits du Diplôme d’études secondaires de l’Alberta.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la première possibilité, communiquez avec Student Records ou la Special Cases and Accommodations Team.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.

Deuxième possibilité

Toute personne âgée de 18 ans ou plus qui n’a pas fréquenté l’école pendant au moins dix mois consécutifs et qui réussit les cinq tests d’évaluation en éducation générale (General Educational Development – GED) avec une note normalisée d’au moins 4501 dans chaque test se verra attribuer un Diplôme d’équivalence d’études secondaires.

Pour plus de renseignements au sujet de la deuxième possibilité et du programme GED, communiquez avec Provincial Assessment.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.

1 La norme pour le GED n’a pas changé. Depuis janvier 2002, on utilise un système à trois chiffres au lieu d'un système à deux chiffres.