À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Table des matières

Écoles publiques à charte

Une école publique à charte est une école publique qui offre des programmes éducatifs innovateurs et enrichis afin d’améliorer l’apprentissage chez les élèves et de contribuer aux choix en matière d’éducation. Les écoles publiques à charte ont des caractéristiques qui les distinguent des autres écoles publiques pour répondre aux besoins d’un groupe donné d’élèves en utilisant un programme précis ou une approche particulière d’enseignement ou d’apprentissage, tout en respectant le curriculum ou les programmes d’études provinciaux. La méthode qui est proposée par l’école à charte et qui vise à améliorer l’apprentissage chez les élèves doit être fondée sur des recherches.

On peut soumettre une demande d’établir une école publique à charte à tout moment durant l’année. Le ministre peut octroyer une charte pour établir une école publique à charte conformément aux règlements si le ministre est d’avis que le programme offert par l’école à charte n’est pas déjà offert par le conseil scolaire d’une autorité scolaire dans laquelle l’école publique à charte est située, avec des exceptions pour une école publique à charte axée sur la formation professionnelle.

Consultez Accommodating Students with Exceptional Needs in Charter Schools pour tout renseignement au sujet de la programmation dans les écoles publiques à charte pour les élèves ayant des incapacités.

Pour en savoir plus sur les écoles publiques à charte ou pour consulter le Public Charter Schools Handbook, visitez la page Web Public charter schools.

Écoles collégiales

En partenariat avec les établissements d’enseignement postsecondaire, les écoles collégiales offrent des programmes spécialisés dans une matière ou un domaine particulier et offrent à tous les élèves un cheminement clair vers des études postsecondaires et des carrières dans le domaine de leur choix. Ces écoles peuvent être des écoles publiques (publiques, séparées, francophones, publiques à charte) ou des écoles privées agréées et financées. Les écoles collégiales reçoivent une approbation spéciale et un financement de démarrage, le cas échéant, du ministre de l’Éducation. Les écoles collégiales doivent continuer de répondre aux exigences de leur type d’école d’origine.

Pour les demandeurs qui utilisent une installation préexistante, on exige que les documents de demande initiale soient soumis jusqu’à deux ans avant que l’école collégiale ait l’intention de commencer ses activités. Pour les demandeurs qui ont besoin d’une installation entièrement nouvelle, il peut être nécessaire de présenter une demande plus tôt, car l’échéancier habituel pour la construction d’une nouvelle installation varie de deux à quatre ans. Les demandes de nouvelles écoles publiques à charte et d’écoles privées agréées et financées peuvent être remplies et présentées simultanément avec la demande de statut collégial; toutefois, l’approbation de la demande d’école ne garantit pas l’approbation de la demande de statut collégial. Les établissements d’enseignement postsecondaire qui souhaitent établir un partenariat avec une autorité scolaire existante ou nouvelle pour mettre en œuvre une école collégiale peuvent amorcer le processus de demande de statut d’école collégiale.

Pour de plus amples renseignements sur le processus de demande de statut d’école collégiale et les exigences connexes ou pour demander une trousse de demande, appelez le 780-427-7235 (sans frais en Alberta en composant d’abord le 310-0000 en Alberta) ou écrivez à [email protected] ou visitez la page Web Collegiate schools.

Écoles de langue patrimoniale

Une école de langue patrimoniale est un type d’école privée agréée qui offre des cours de langue et culture approuvés ou autorisés en dehors des heures de classe normales à des élèves qui reçoivent leur programme d’éducation d’une autre autorité scolaire. Bien qu’une école de langue patrimoniale puisse aussi offrir des cours de langues à la communauté, seule la série de cours de langue et culture approuvée ou autorisée fait partie du mandat d’Alberta Education.

Comme les autres écoles privées agréées, les écoles de langue patrimoniale doivent répondre aux exigences de l’article 29(2) de l’Education Act et à celles du Private Schools Regulation. Elles peuvent cependant embaucher une personne compétente pour enseigner une langue ou une culture sous la supervision d’un enseignant titulaire d’un brevet d’enseignement délivré en vertu de l’article 198(2) de l’Education Act.

Une école de langue patrimoniale doit :

  • offrir l’un des deux éléments suivants :
    • un programme d’études de langue et culture provincial autorisé; ou
    • un cours de langue et culture élaboré localement approuvé; et
  • faire en sorte que les programmes ou les cours offerts, ainsi que tout le matériel pédagogique, favorisent la compréhension et le respect des autres, honorent et respectent les valeurs et les croyances communes des Albertains et reflètent la diversité de la nature et du patrimoine de la société albertaine (article 16 de l’Education Act).

Un programme bilingue (immersion partielle) désigne un programme dans lequel une langue autre que l’anglais ou le français est utilisée dans le cadre de l’enseignement, pendant tout au plus 50 % de la journée scolaire. Le temps d’enseignement des arts langagiers est réparti de façon égale entre English Language Arts and Literature/English Language Arts et les arts langagiers de la langue cible. Conformément au School Administrator’s Guide to Implementing Language Programming, on recommande que les élèves puissent accéder à de 45 à 50 % du temps d’enseignement dans la langue cible à l’élémentaire, de 30 à 50 % du temps d’enseignement dans la langue cible au secondaire premier cycle et 20 % du temps d’enseignement dans la langue cible au secondaire deuxième cycle (le plus souvent, il s’agirait de deux cours à 5 crédits chacun).

Pour de plus amples renseignements au sujet des cours de langue et culture, consultez Programmes bilingues.

Une école de langue patrimoniale peut être financée ou non financée. Si elle est financée, une personne titulaire d’un brevet d’enseignement en Alberta doit être désignée comme direction d’école.

Les écoles de langue patrimoniale utiliseront PASIprep directement ou leur propre système d’information scolaire (SIS) qui est intégré à PASI pour soumettre des renseignements concernant les cours réussis par les élèves.

Écoles internationales agréées par l’Alberta

Une école internationale agréée par l’Alberta est une école autonome qui offre le curriculum de l’Alberta à des enfants et à des élèves à l’extérieur de l’Alberta. Le programme d’écoles internationales agréées par l’Alberta vise à :

  • augmenter, grâce à ses écoles internationales, la reconnaissance de l’enseignement de haute qualité de l’Alberta à l’échelle internationale;
  • contribuer à une offre de talents mondiaux pour soutenir l’économie provinciale;
  • permettre aux écoles internationales d’offrir le curriculum et les attestations d’études de l’Alberta à leurs élèves;
  • créer des possibilités durables et efficaces permettant aux écoles internationales de recevoir et de conserver l’agrément de l’Alberta;
  • collaborer avec les ministères gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux afin de fournir aux écoles agréées, à leurs enseignants, aux élèves et aux dirigeants communautaires des occasions d’étudier et de travailler en Alberta.

Les écoles internationales agréées par l’Alberta doivent respecter les exigences de l’agrément, conformément à une entente signée avec Alberta Education, et sont responsables des couts liés à leur participation au programme d’écoles internationales agréées par l’Alberta. En outre, les écoles doivent embaucher des enseignants qui satisfont aux exigences de l’Alberta en matière de certification pour pouvoir enseigner les programmes d’études ou le curriculum de l’Alberta. La direction d’école ou la personne responsable du programme de l’Alberta doit s’assurer que l’école respecte les politiques, les normes et les règlements d’Alberta Education décrits dans le Guide de l’éducation et le Handbook for Alberta Accredited International Schools. Les élèves doivent satisfaire aux exigences pour l’obtention d’une attestation d’études secondaires afin d’obtenir un diplôme ou un certificat de la province de l’Alberta.

Les écoles internationales agréées par l’Alberta peuvent imposer des frais de scolarité et d’autres frais au besoin pour financer leurs activités, car elles ne reçoivent pas de financement de la province de l’Alberta.

Pour de plus amples renseignements, visitez Alberta Accredited International Schools ou écrivez à [email protected].

Écoles privées

Education Act, articles 28.1, 29 et 30
Private Schools Regulation

Les écoles privées (indépendantes) sont reconnues comme étant importantes pour offrir aux parents et aux élèves un choix en matière d’éducation. Une personne responsable du fonctionnement d’une école privée doit veiller à ce que les élèves inscrits dans l’école privée bénéficient d’un programme d’enseignement conforme aux exigences énoncées dans l’Education Act et les règlements.

Une école privée offre une option en matière d’éducation aux parents qui souhaitent que leur enfant reçoive un enseignement conformément à une orientation particulière. Les écoles privées peuvent être fondées sur des croyances religieuses, l’athlétisme, les études ou une philosophie particulière de l’apprentissage.

Les écoles privées financées sont gérées par une société en vertu de la Societies Act ou par une entreprise sans but lucratif enregistrée en vertu de la partie 9 de la Companies Act. Les écoles privées financées sont administrées par le conseil d’administration de la société ou de l’entreprise.

Les écoles privées peuvent imposer des frais de scolarité et d’autres frais, au besoin. En outre, les écoles privées peuvent refuser des élèves.

Pour de plus amples renseignements concernant les exigences en matière de programmes dans les écoles privées agréées et financées pour les élèves ayant des incapacités, consultez Requirements for Special Education in Accredited-Funded Private Schools.

Pour plus de renseignements, consultez la page Web Private Schools sur Alberta.ca.