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Table des matières

Les expériences d’apprentissage hors établissement comprennent les programmes ou cours suivants : Travail-études, Préparation au milieu de travail 8e et 9e année, Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4 et 30-4, Formation par stages 15-25-35, Stage de carrière 10, le programme Green Certificate et (Registered Apprenticeship). Pour plus de renseignements sur les cours de Préparation au milieu de travail et Stage en milieu de travail, consultez la page Web Connaissances et employabilité.

En participant à des programmes d’éducation hors établissement offerts grâce à des partenariats école-communauté, les élèves peuvent acquérir une expérience de travail pratique reliée aux aptitudes à la vie quotidienne et aux possibilités de carrières et améliorer leurs connaissances, habiletés et attitudes.

Un programme d’éducation hors établissement :

  • offre des possibilités de partenariats communautaires, de stages d’observation, de mentorat ou de travail-études;
  • favorise la mise en œuvre d’initiatives hors établissement pour appuyer l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes d’études provinciaux;
  • favorise l’octroi de crédits du secondaire deuxième cycle pour l’apprentissage en milieu de travail quand cet apprentissage est approuvé par l’école et par l’employeur.

Il incombe aux autorités scolaires de veiller à ce que le contenu du cours, lorsque disponible, soit respecté et, au besoin, qu’il soit élaboré. La responsabilité des pratiques d’enseignement et d’évaluation pour toutes les expériences d’apprentissage hors établissement leur revient également.

Pour connaitre les exigences législatives et procédurales concernant les expériences d’apprentissage hors établissement, consultez le manuel Éducation hors établissement ou communiquez avec Career Education Branch. 

Pour obtenir les coordonnées, voir l’annexe 1.

Inscription des crédits obtenus pour des cours hors établissement

Lorsque les écoles inscrivent des notes et des crédits pour des cours hors établissement dans PASI, elles doivent soumettre séparément les notes et les crédits obtenus pour les cours des ÉPT. Par exemple, les 6 crédits d’un élève qui a participé à une expérience de travail, laquelle comprenait le cours obligatoire HCS3000 : Systèmes de sécurité en milieu de travail, devraient être répartis comme suit : 1 crédit pour le cours des ÉPT et 5 crédits pour Formation par stages.

Les crédits des cours de Formation par stages de même niveau s’accumuleront. Par exemple, si un élève termine un cours de Formation par stages 15 pour 4 crédits, puis termine une expérience d’apprentissage hors campus différente pour 3 crédits dans le cadre d’un deuxième cours de Formation par stages 15, l’élève obtiendra un total cumulé de 7 crédits pour Formation par stages 15. Un élève ne peut accumuler des crédits qu’à concurrence de la valeur maximale du cours (10 crédits par niveau scolaire).

Seulement 15 crédits de Formation par stages 15, 25 ou 35 peuvent être utilisés pour satisfaire à l’exigence de 100 crédits pour le diplôme d’études secondaires de l’Alberta.

Travail-études/Partenariats communautaires

La formation travail-études et les partenariats communautaires sont des composantes d’autres cours et sont intégrés à l’enseignement et aux activités d’apprentissage par l’expérience, sous la supervision conjointe de coordonnateurs des programmes hors établissement et d’employeurs.

Formation travail-études

La formation travail-études permet aux élèves du secondaire premier cycle et du secondaire deuxième cycle d’appliquer les connaissances, les habiletés et les attitudes qu’ils ont acquises dans des cours à des situations réelles grâce à des partenariats entre l’école et la communauté.

La formation travail-études comprend des activités d’apprentissage par l’expérience qu’un élève entreprend en tant que partie intégrante d’un cours ou d’un programme scolaire approuvé sous la supervision conjointe du coordonnateur hors établissement et de l’employeur.

Partenariats communautaires

Les partenariats communautaires sont fondés sur la conviction que les éducateurs peuvent rehausser les expériences d’apprentissage des élèves en intégrant la communauté à l’école et en faisant participer les élèves à la communauté.

En faisant appel à l’expertise, aux ressources et aux talents des organismes et des agences de services de la communauté, des entreprises, des industries, des groupes de citoyens et des parents, les écoles peuvent enrichir les expériences d’apprentissage de leurs élèves. Les autorités scolaires sont incitées à élaborer des lignes directrices portant sur les partenariats communautaires et la participation des entreprises à l’éducation. Pour en savoir plus, lisez Partenariats entre l’école et la communauté dans la section Fondements du programme du Guide.

On peut initier les élèves au concept des partenariats communautaires de plusieurs façons :

  • inviter des membres de la communauté à l’école pour qu’ils servent de conférenciers ou fassent des démonstrations;
  • demander à des membres de la communauté de participer à des évènements spéciaux, comme des journées d’information sur les carrières ou la Semaine de l’éducation;
  • faire la visite d’entreprises et d’industries locales;
  • faire connaitre aux élèves des ressources comme des films, des vidéos, des livrets, des dépliants, du matériel ou des installations de laboratoire spécialisées;
  • participer à diverses formations, notamment travail-études, stages d’observation ou mentorat;
  • participer à des activités de service communautaire.

Les partenariats communautaires dont il est question dans les cours de Connaissances et employabilité sont décrits dans le Manuel d’information pour les cours de Connaissances et employabilité : de la 8e à la 12e année.

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