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Table des matières

Education Act, article 18(1)

Conformément à l’article 18(1) de l’Education Act, le ministre peut autoriser les ressources d’apprentissage et d’enseignement dans les écoles.

Les ressources d’enseignement et d’apprentissage comprennent les ressources imprimées et numériques utilisées par les enseignants et les élèves pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage sont accessibles sur LearnAlberta.ca et new.LearnAlberta.ca.

L’autorisation indique que les ressources répondent aux critères d’évaluation d’Alberta Education (ex. : la conformité au programme, la conception pédagogique et technique, la préférence pour un contenu canadien et l’inclusion des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans tout le curriculum). Toutefois, l’utilisation de ressources autorisées n’est pas obligatoire pour enseigner le curriculum ou les programmes d’études.

En vertu de l’article 53(2)(b) de l’Education Act, une autorité scolaire peut élaborer ou acquérir des ressources pédagogiques à utiliser dans sa programmation scolaire ou ses écoles sous réserve de l’article 18. Lorsqu’une autorité scolaire élabore ou acquiert des ressources pédagogiques, elle devrait tenir compte de certains critères, notamment la conformité au programme d’études et au curriculum, la conception pédagogique et technique, la préférence pour un contenu canadien et l’inclusion des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans tout le curriculum.

Alberta Education ne prescrit aucune méthode d’enseignement en particulier. Les enseignants font appel à leur jugement professionnel et à leurs connaissances pour choisir les méthodes d’enseignement qui répondent le mieux aux besoins de leurs élèves. Toutefois, la Norme de qualité pour l’enseignement décrit les attentes envers les enseignants qui travaillent directement avec les élèves. Le ministère autorise les ressources d’enseignement et d’apprentissage pour aider les enseignants à déterminer le matériel pédagogique qui favorisera l’apprentissage chez leurs élèves. L’utilisation des ressources autorisées n’est pas obligatoire. Les ressources d’enseignement et d’apprentissage peuvent inclure des formats imprimés et numériques utilisés dans une variété de contextes et de modes d’enseignement afin de faciliter la mise en œuvre des cours, du curriculum et des programmes d’études provinciaux, ainsi que des initiatives éducatives.

Pour plus de renseignements sur les ressources d’apprentissage et d’enseignement autorisées en français et en anglais, communiquez avec Learning and Teaching Resources à [email protected].

Ressources d’apprentissage distribué

Des ressources d’apprentissage distribué sont disponibles sur LearnAlberta.ca pour les élèves et les enseignants de l’Alberta. Ces ressources, conçues dans un format modulaire, sont axées sur l’élève, motivent les élèves et les guident à travers une variété d’expériences d’apprentissage, de possibilités d’évaluation et de multimédias intégrés. Les ressources d’apprentissage distribué répondent aux critères d’évaluation et visent les résultats d’apprentissage généraux et spécifiques des cours énoncés dans le curriculum ou les programmes d’études de l’Alberta.

Bureau d’assiduité et de nouveaux départs des élèves (OSAR)

L’Office of Student Attendance and Re-engagement (OSAR) d’Alberta Education fournit un leadeurship et un soutien aux autorités scolaires afin de promouvoir l’assiduité et les nouveaux départs des élèves dans l’apprentissage et lutter contre l’absentéisme chronique. L’OSAR fournit également un soutien administratif et opérationnel au comité d’assiduité scolaire (Attendance Board). L’OSAR s’efforce de trouver des solutions tout en tenant compte des circonstances uniques de chaque élève et de sa famille. Les services offerts comprennent :

  • des consultations (selon les besoins particuliers de l’élève);
  • un soutien à l’élaboration d’une politique locale en matière d’assiduité;
  • des consultations concernant les stratégies d’assiduité et de nouveaux départs (ex. : la collecte et l’utilisation de données et les campagnes d’assiduité); 
  • un soutien aux renvois au comité d’assiduité, lorsque nécessaire.

Pour obtenir de l’aide de l’OSAR ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’OSAR au 780-644-2980 ou à [email protected].

Unité provinciale de services de soutien aux incapacités à faible incidence

La Provincial Low Incidence Support Services Unit (LISS) est disponible pour aider les autorités scolaires à répondre aux besoins des élèves issus de populations avec des incapacités à faible incidence (cécité ou incapacité visuelle, surdité ou incapacité auditive, surdicécité et besoins complexes de communication). L’équipe provinciale LISS est composée de professionnels spécialisés dans chacun des domaines d’incapacité à faible incidence. Les activités de l’équipe provinciale LISS comprennent :

  • aider les autorités scolaires à comprendre les éléments essentiels des programmes éducatifs destinés aux enfants et aux élèves avec des incapacités à faible incidence et leur offrir des conseils sur la mise en œuvre;
  • fournir du mentorat aux équipes d’apprentissage des autorités scolaires et aux fournisseurs de services aux élèves ayant des incapacités à faible incidence, y compris des avis d’experts sur les cas complexes;
  • coordonner et assurer le perfectionnement professionnel sur les incapacités à faible incidence pour un large éventail de parties prenantes;
  • coordonner des communautés d’apprentissage professionnel pour les spécialistes des incapacités à faible incidence; et
  • organiser des cliniques itinérantes de la vue. Ces cliniques fournissent des évaluations complètes de la vue pour soutenir la programmation éducative. Les cliniques ont lieu dans diverses communautés à travers toute la province.

Pour obtenir de l’aide de la part de l’équipe provinciale LISS ou pour de plus amples renseignements, communiquez avec la Provincial Low Incidence Support Services Unit à [email protected].

Services pour les enfants et les élèves ayant une incapacité visuelle

Les Services for Students with Visual Impairments (SSVI) s’occupent de la transcription en braille des manuels scolaires de base (en anglais seulement) pour les quatre matières de base (English Language Arts and Literature/English Language Arts, études sociales, sciences et mathématiques). Ils gèrent aussi le programme de prêt de technologies d’aide (ex. : des appareils de prise de notes en braille, des imprimantes brailles) pour les élèves du préscolaire à la 12e année.

Pour plus de renseignements sur la façon d’accéder à ces services, consultez Support for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Banque numérique de manuels pour les élèves ayant des incapacités

La banque numérique de LearnAlberta.ca renferme des manuels scolaires de base (en anglais seulement) pour les quatre matières obligatoires, de la 4e à la 12e année. Le personnel scolaire peut accéder aux manuels en format PDF en acceptant de respecter les conditions d’utilisation précises. Ces ressources sont destinées aux élèves admissibles qui ont des difficultés d’apprentissage ou une incapacité cognitive, physique ou visuelle. Pour plus de renseignements sur cette banque numérique, consultez Supports for students with visual impairments sur Alberta.ca.

Prévention des abus, de l’intimidation, du harcèlement et de la discrimination dans les écoles

Respect à l’école est un programme de formation en ligne accessible à tout le personnel scolaire de l’Alberta pour aider à prévenir les abus, l’intimidation, le harcèlement et la discrimination dans les écoles. Il informe les participants sur leur obligation légale de diligence et soutient l’objectif de créer des environnements d’apprentissage sécuritaires et respectueux pour tous les élèves. L’ensemble du personnel scolaire est encouragé à suivre cette formation, qui est disponible en anglais et en français.

La formation Respect au travail est accessible à tout le personnel des autorités scolaires publiques, séparées, publiques à charte, francophones et privées, ainsi qu’au personnel des autorités de l’éducation des Premières Nations. Cette formation, disponible en anglais et en français, permet aux personnes de reconnaitre l’intimidation, les abus, le harcèlement et la discrimination dans un environnement de travail.

Formation Histoire du cerveau

L’Alberta Family Wellness Initiative (AFWI) a élaboré une formation en ligne appelée « Histoire du cerveau » qui vise à rendre la science du développement du cerveau et son lien avec la toxicomanie et la santé mentale accessibles aux professionnels et du public. Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leur compréhension du développement cérébral et des conséquences de ce dernier sur la santé tout au long de la vie.

Pour de plus amples renseignements, visitez Certification de l’Histoire du cerveau.