Maltraitance des personnes âgées – Obtenir de l’aide

Reconnaissez les signes de maltraitance envers les personnes âgées et apprenez comment obtenir de l’aide.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

La maltraitance des personnes âgées est un problème grave – on estime que près d’une personne âgée sur dix en Alberta pourrait être victime d’une forme de maltraitance.

Toute personne âgée peut être victime de mauvais traitements, peu importe son sexe, son identité sexuelle, sa race, son origine ethnique, son revenu ou sa scolarité.

Reconnaître les signes de maltraitance Accéder à des lignes d’assistance et à du soutien

Obtenir de l’aide

Stratégie de prévention de la maltraitance des personnes âgées

Une approche collective : la stratégie de l’Alberta pour prévenir et traiter la maltraitance des personnes âgées est une nouvelle stratégie quinquennale visant à guider la manière dont les Albertaines et les Albertains, les organismes sans but lucratif, les travailleurs de première ligne, les entreprises et les gouvernements peuvent collaborer pour prévenir et réduire la maltraitance des personnes âgées.

La nouvelle stratégie :

  • met à jour la définition de la maltraitance des personnes âgées en Alberta
  • inclut des buts et des mesures pour rendre l’Alberta en endroit plus sûr pour les personnes âgées
  • met en place de nouvelles approches pour :
    • reconnaître les signes de maltraitance financière et y réagir
    • sensibiliser le public à la maltraitance des personnes âgées
    • améliorer la formation des prestataires de services
    • améliorer la collecte de données et le développement des programmes
    • appuyer les actions des communautés
    • renforcer les lois et les politiques visant la protection des personnes âgées

Apprenez-en davantage

Qu’est-ce que la maltraitance des personnes âgées?

La maltraitance des personnes âgées inclut tout acte intentionnel ou imprudent, ou toute négligence délibérée, survenant dans le cadre d’une relation familiale, de confiance ou de dépendance à l’encontre d’une personne âgée de 65 ans ou plus qui :

  • cause des dommages physiques, émotionnels ou psychologiques
  • implique le détournement ou l’utilisation abusive d’argent ou d’autres biens personnels ou de biens personnels ou immobiliers
  • soumet une personne à des contacts, une activité ou un comportement sexuels non consensuels
  • omet de fournir les nécessités de la vie

 

  • Types courants de maltraitance des personnes âgées

    Les types les plus courants de maltraitance des personnes âgées sont :

    • financier
    • émotionnel
    • physique
    • sexuel
    • négligence
    • médicament

    Les victimes subissent généralement plus d'un type d'abus en même temps. Les types de maltraitance des personnes âgées les plus fréquemment identifiés et signalés au Canada sont financiers et émotionnels.
     

  • Autres facteurs

    • La maltraitance des personnes âgées est souvent commise par une personne connue de la victime qui est en position de pouvoir, de confiance ou d'autorité. Environ 25 % des crimes contre les personnes âgées sont commis par des membres de la famille, généralement un conjoint ou un enfant adulte.
    • La maltraitance des personnes âgées est souvent influencée par les conditions mentales et physiques de l'agresseur et de la victime. Ces facteurs interagissent de manière unique en fonction des individus impliqués et de la situation.
    • L'isolement social est l'un des nombreux facteurs de risque dans les situations de maltraitance des personnes âgées. Une trousse de ressources sur l'isolement social est disponible pour aider à sensibiliser et à comprendre l'isolement social.

     

     

Vidéos sur la maltraitance des personnes âgées

L’histoire de Grace (en anglais seulement)

Signes de maltraitance des personnes âgées

  • confusion
  • dépression ou anxiété
  • blessures inexpliquées
  • changements dans l’hygiène
  • attitude craintive en présence de certaines personnes
  • peur ou inquiétude quand on parle d’argent

Lignes d’assistance et soutiens

Appelez le 911 si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes victime de violence et en situation de danger immédiat.

  • Que faire si vous pensez être victime de maltraitance

    Quittez la situation si vous êtes en danger immédiat
    Rendez-vous dans un endroit sûr, comme chez un voisin, un ami ou un parent. Rendez-vous dans un commerce ou, si vous appelez une ligne d’assistance, demandez à être emmené dans un refuge. Si vous ne pouvez pas quitter votre domicile, composez immédiatement le 911.

    Confiez-vous à quelqu’un en qui vous avez confiance et parlez-lui de la situation
    Il peut s’agir d’un ami ou d’un membre de la famille, d’une infirmière de la santé publique, d’un travailleur social, d’un préposé aux soins à domicile, d’une personne de votre lieu de culte ou d’un médecin.

    Prenez note des événements
    Prenez note de ce qui vous arrive et tenez un journal quotidien. Cela vous aidera à documenter la maltraitance et aidera les autres à vous aider au besoin.

    Intentez une action en justice
    Toutes les formes de maltraitance sont condamnables. Certaines formes sont aussi illégales. Vous pouvez demander une ordonnance de protection du tribunal pour empêcher la personne violente d’entrer en contact avec vous. Votre service de police local ou une unité policière des services aux victimes peut vous fournir des renseignements.

    Ne vous sentez pas coupable
    Personne ne mérite d’être maltraité; ce n’est pas votre faute et de l’aide est disponible. De nombreux groupes de votre collectivité sont là pour vous aider à préserver vos droits, votre sécurité et votre dignité.

  • Lignes d’assistance sans frais 24 heures sur 24

    Ligne d’information sur la violence familiale
    Téléphone : 310-1818 ou clavardez
    Obtenez des renseignements, des conseils et des recommandations dans plus de 170 langues.

    Ligne d’assistance en matière de maltraitance des personnes âgées de Calgary
    (Calgary Elder Abuse Resource Line)
    Téléphone : 403-705-3250
    Située dans le Kerby Centre; faites un signalement ou obtenez des renseignements.

    Ligne d’assistance en matière de maltraitance des personnes âgées d’Edmonton
    (Edmonton Seniors Abuse Help Line)
    Téléphone : 780-454-8888
    Obtenez de l’aide, des recommandations et une intervention en cas de crise.

  • Autres services disponibles

    Refuge pour personnes âgées de Calgary
    Kerby Shelter (pour les personnes de 55 ans et plus)
    Téléphone : 403-705-3250

    Refuge pour personnes âgées d’Edmonton
    Sage Seniors Safe House (pour les personnes de 55 ans et plus)
    Téléphone : 780-454-8888

    Trouver un refuge d’urgence
    Trouvez un refuge d’urgence pour les personnes vivant une situation de violence familiale ou conjugale, et pour celles en situation d’itinérance.

    Ligne de signalement pour la protection des personnes soignées
    Téléphone : 1-888-357-9339
    Signalez la maltraitance d’un adulte recevant des soins ou des services de soutien d’un service financé par l’État comme les hôpitaux, les foyers pour personnes âgées, les maisons de soins infirmiers, les établissements de santé mentale, les refuges, les foyers de groupe, les centres de traitement de la toxicomanie et d’autres milieux de vie avec services de soutien.

    Le Bureau du tuteur et curateur public (Office of the Public Guardian and Trustee)
    Téléphone : 1-877-427-4525
    Signalez des préoccupations importantes concernant un tuteur, un codécideur ou un curateur ou agent.

    Bureau des défenseurs de la santé de l’Alberta (Alberta Health Advocates)
    Téléphone : 780-422-1812
    Résolution de problèmes d’accès pour soutenir les personnes âgées de l’Alberta et leur famille.

    Soutien financier pour les personnes âgées

    L’aide financière pour les personnes âgées comprend la prestation aux personnes âgées de l'Alberta, un soutien pour les besoins spéciaux, des prestations pour les soins de santé, les soins dentaires et d’optométrie, et des programmes pour le report des impôts fonciers.

    Pour en savoir davantage, appelez l’Alberta Supports Contact Centre au 1-877-644-9992 ou consultez les Programmes de soutien financier aux personnes âgées.

    Conseils juridiques

    Une assistance juridique permet aux personnes en difficulté financière qui ont besoin de services juridiques et d'une représentation de recevoir des conseils et des informations juridiques gratuits, même s’ils ne répondent pas aux conditions requises pour bénéficier de l'aide juridictionnelle.

    Six cliniques juridiques offrent une aide juridique en Alberta :

    Aide locale

    Pour trouver une liste de services d’aide dans votre région, visitez le Alberta Elder Abuse Awareness Council; vous y trouverez une liste des ressources offerts dans l’onglet « Trouver de l’aide ».

  • Aide aux victimes

    Le Code criminel du Canada énonce une variété d’infractions criminelles pouvant survenir dans le contexte de la maltraitance des personnes âgées. Il s’agit d’infractions telles que :

    • agression physique ou sexuelle
    • infractions liées aux droits de propriété, telles que le vol de biens, la contrefaçon et l’extorsion
    • abus de confiance et escroquerie

    Bien que personne ne s’attende à être victime d’un crime, il est important de savoir qu’une aide est disponible pour les victimes d’actes criminels.

    Si vous avez été victime d’un crime, vous devez d’abord appeler la police. Celle-ci enquêtera sur le crime et vous dirigera vers une unité de services aux victimes pour obtenir de l’aide. Les unités de services aux victimes sont dotées de personnes bienveillantes et formées qui offrent de l’information, de l’aide et du soutien aux victimes pendant l’enquête policière et tout au long du processus de justice pénale.

     

Ressources

Renseignements

Appelez le 911 si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de violence et êtes en danger immédiat.

Pour obtenir un soutien, des informations ou des références, appelez ou envoyez un SMS à la Family Violence Info Line au 310-1818 (24 heures sur 24, gratuit dans plus de 170 langues) ou clavardez.

Pour toute autre demande ou question concernant la politique du programme, contactez le service de soutien des stratégies et des programmes destinés aux personnes âgées :

Courriel : [email protected]

Voir aussi

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