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Table des matières

La disposition relative au transfert de séquences de cours permet aux élèves de passer, au besoin, d’une séquence de cours à une autre séquence qui présente des défis correspondant mieux à leurs capacités. Les voies de transfert possibles pour chaque matière sont présentées dans la section Séquences de cours et points de transfert au secondaire deuxième cycle du Guide.

Les élèves peuvent passer d’une séquence inférieure de cours à une séquence supérieure. Ainsi, en études sociales, il est possible pour un élève de passer de la séquence 10-2, 20-2, 30-2 à la séquence 10-1, 20-1, 30-1. Veuillez consulter les tableaux des points de transfert aux pages précédentes pour connaitre les possibilités de transfert propres à chaque matière. Les élèves qui transfèrent de la séquence de cours 10-1, 20-1, 30-1 à la séquence 10-2, 20-2, 30-2, ou de la séquence 10-2, 20-2, 30-2 à la séquence 10-4, 20-4, devraient transférer à la séquence correspondant au niveau scolaire suivant, par exemple d’Études sociales 10-1 à Études sociales 20-2. Ces élèves n’ont pas droit aux crédits du cours de niveau inférieur dans la nouvelle séquence de cours. Ainsi, les élèves qui réussissent le cours Études sociales 10-1, puis transfèrent au cours Études sociales 20-2, ne reçoivent pas de crédits pour le cours Études sociales 10-2.

La direction d’école peut permettre qu’un élève transfère à une séquence de cours moins difficile même si l’élève a obtenu une note inférieure à 50 %. Consultez Crédits rétroactifs dans la section Exemption des préalables du Guide.

Les élèves qui réussissent le premier cours d’une séquence de cours, puis qui transfèrent, grâce à une exemption, au niveau le plus élevé d’une nouvelle séquence, devraient recevoir des crédits pour le cours intermédiaire de la nouvelle séquence, pourvu qu’ils réussissent le cours du niveau le plus élevé de la nouvelle séquence. Par exemple, les élèves qui réussissent le cours Études sociales 10-1, puis réussissent le cours Études sociales 30-2, devraient recevoir des crédits pour le cours Études sociales 20-2 en plus des crédits du cours Études sociales 30-2.

On devrait tenir compte des facteurs suivants lorsqu’on conseille à un élève de se prévaloir de la disposition relative au transfert de séquences de cours :

  • les habiletés linguistiques : au fur et à mesure que l’élève acquiert la maitrise d’une langue, le transfert à une séquence de cours plus avancée peut lui offrir des défis plus appropriés;
  • la possibilité, pour l’école, d’offrir la séquence de cours appropriée;
  • les capacités et la motivation de l’élève;
  • les critères permettant à la direction d’école d’accorder une exemption de préalables.

L’autorité scolaire doit communiquer clairement les critères auxquels doit répondre un élève qui veut changer de séquence de cours.

Transfert de niveaux de cours pour les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme

Afin de favoriser l’impartialité, l’uniformité et l’équité, les autorités scolaires et les écoles doivent se doter de marches à suivre régissant l’attribution des notes de l’école aux élèves qui transfèrent de niveau de cours pour les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme.

Les élèves qui suivent des cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme doivent s’inscrire aux examens avant les dates établies par Alberta Education. Tout élève qui choisit de transférer d’un niveau à un autre niveau dans une matière donnée (ex. : transférer d’Études sociales 30-1 à Études sociales 30-2) doit le faire avant les dates indiquées sur Gestion des examens de 12e année. Ces dates limites ont été fixées pour permettre au personnel de l’école d’avoir le temps d’évaluer le rendement de l’élève pour le cours en question et pour que l’élève ait suffisamment de temps pour se préparer à passer l’examen. Pour tout transfert de niveau de cours, il est important qu’il y ait consultation entre le personnel enseignant, l’élève et, le cas échéant, le parent ou le tuteur de l’élève.

La note finale attribuée par l’école aux élèves qui transfèrent de niveau de cours pour les cours faisant l’objet d’un examen en vue de l’obtention du diplôme doit être accordée en fonction des connaissances, des habiletés et des attitudes qui sont abordées dans le cours auquel ils transfèrent. L’évaluation du rendement d’un élève se ferait alors de manière très semblable à l’évaluation du rendement d’un élève en vertu de la disposition relative à l’obtention de crédits par défi.