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Tests de rendement provinciaux

Renseignements pour les éducateurs concernant les tests de rendement provinciaux destinés aux élèves de 6e et de 9e année en Alberta.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Chaque année, tous les élèves de 6e et de 9e année doivent passer des tests de rendement provinciaux. Ces tests standardisés portent sur les éléments essentiels que les élèves de l’Alberta doivent maitriser, peu importe l’école ou son emplacement.

Les tests de rendement provinciaux permettent :

  • de déterminer si les élèves apprennent ce à quoi on s’attend qu’ils apprennent
  • de communiquer aux Albertains quel est le rendement des élèves par rapport aux normes provinciales à des niveaux scolaires donnés
  • d’aider les écoles, les autorités scolaires et la province à surveiller et à améliorer l’apprentissage des élèves

Les tests ont lieu en janvier, en mai et en juin en English/French language arts, français, mathématiques, sciences et études sociales.

Chaque année, certains élèves de 9e année passent leurs tests de rendement provinciaux en janvier.

Les élèves de 9e année inscrits au programme Connaissances et employabilité passent également des tests de rendement provinciaux en English language arts, mathématiques, sciences et études sociales.

Le General Information Bulletin encadre la mise en œuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires, les directions d’école et les enseignants en salle de classe.

Tests et examens numériques

Alberta Education effectue une transition à une nouvelle plateforme numérique conçue pour les évaluations provinciales que passent les élèves, ce qui signifie que les élèves passeront un jour les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux en version numérique plutôt qu’en version imprimée.

Le passage aux tests et examens numériques se fera de manière graduelle et contrôlée afin de donner aux autorités scolaires, administrateurs, enseignants et élèves le temps de se familiariser avec la nouvelle plateforme d’évaluation numérique. 

Renseignements pour les enseignants, les parents et les élèves 

Pour l’année scolaire 2024-2025, Alberta Education communique avec les autorités scolaires afin de leur offrir des occasions de participer à diverses activités facultatives de mise en œuvre. Les enseignants, parents et élèves peuvent explorer la plateforme d’évaluation numérique et consulter des tests de pratique et ressources. Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à [email protected]

Si vous vous demandez si les élèves passeront les tests et examens numériques à votre école cette année scolaire, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Renseignements pour les directions d’école

Les directions d’école peuvent contacter [email protected] pour demander l’accès à la plateforme d’évaluation numérique pour leur école, ce qui leur permettra de créer un compte et d’y ajouter d’autres administrateurs scolaires et enseignants. Une fois que les enseignants auront été ajoutés en tant qu’utilisateurs et qu’ils auront configuré leur compte, ils pourront faire passer des tests de pratique à réponses écrites à leurs élèves. Les directives pour l’utilisation de la plateforme numérique se trouvent dans les guides de l’utilisateur disponibles sur le site Web de la plateforme d’évaluation numérique. Pour l'instant, les guides de l'utilisateur ne sont disponibles qu'en anglais.

Cibles déterminées localement

Chaque conseil scolaire de l’Alberta établit des objectifs concernant le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux, au niveau de chaque école et pour l’ensemble du conseil scolaire.

En tenant compte des objectifs ciblés, l’évaluation des résultats peut permettre aux conseils scolaires d’identifier dans quels domaines les élèves ont besoin d’une aide plus soutenue dans leur apprentissage.

Conseils sur la formulation des objectifs déterminés localement

  • Tenez compte du rendement des élèves aux tests antérieurs.
  • Mettez l’accent sur un nombre limité de matières à la fois dans lesquelles le rendement des élèves peut s’améliorer.
  • Collaborez avec vos collègues qui enseignent à d’autres niveaux scolaires.
  • Le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux reflète l’apprentissage effectué à chaque niveau scolaire.
  • Les enseignants de tous ces niveaux peuvent contribuer à établir les objectifs.
  • Utilisez les rapports propres à votre école pour identifier les aspects d’une matière qui nécessitent une attention particulière pour améliorer l’apprentissage et le rendement des élèves.
  • Mettez l’accent sur ce dont les élèves ont besoin pour réussir plutôt que sur les problèmes.
  • Attendez-vous à établir des objectifs différents selon le niveau scolaire et d’une matière à l’autre, en fonction des résultats antérieurs et des priorités actuelles.
  • Collaborez avec d’autres écoles pour identifier les points forts et les points à améliorer qui sont en communs en ce qui a trait au rendement des élèves.
  • Tenez les élèves et les parents informés et faites-leur part de vos résultats par rapport à aux objectifs ciblés.

Bien que les tests provinciaux représentent un outil très utile, ils ne constituent qu’une manière d’évaluer le rendement d’une école.

Les écoles et les autorités scolaires peuvent également établir des cibles pour d’autres objectifs reliés au rendement des élèves, en fonction de leurs propres besoins.

Des cibles qui ne relèvent pas du rendement des élèves, mais reflètent les priorités et l’engagement des parents et de la communauté peuvent également être établies.

Résultats aux tests de rendement provinciaux

Ce sont les écoles qui communiquent les résultats préliminaires des tests de rendement provinciaux aux parents et aux tuteurs.

Chaque année, à l’automne, les écoles  ont accès aux résultats individuels (Individual Student Profiles – ISPs) des élèves par le biais du système PASI et les parents peuvent les accéder par l’entremise du site Web myPass. Les résultats individuels des élèves sont conservés dans le dossier de chaque élève, conformément au Student Record Regulation (en anglais seulement).

Interprétation des résultats

Une interprétation et un examen attentifs des résultats peuvent révéler les forces et les points à améliorer en ce qui concerne le rendement des élèves.

Les enseignants et les administrateurs peuvent utiliser cette information pour planifier et pour offrir une instruction pertinente et efficace

Consultez le document Guidelines for Interpreting Achievement Tests (en anglais seulement).

Les tests d'évaluation provinciaux complètent les observations et évaluations faites par les enseignants au cours de l'année scolaire.

Résultats aux tests de rendement provinciaux par école et autorité scolaire

Les résultats des tests de rendement provinciaux sont disponibles pour chaque autorité scolaire et chaque école.

Effectuez une recherche dans la base de données pour trouver les rapports sur cinq ans pour chaque session de tests de rendement provinciaux et les taux de participation pour chaque école et chaque autorité scolaire, ou consultez les documents ci-dessous (en anglais seulement):

Ressources clés pour les éducateurs

Ces renseignements visent d'abord et avant tout à encadrer la mise en œuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires et les écoles.

Ressources par matière

Nous élaborons ces ressources afin d’aider les enseignants à comprendre les normes provinciales en leur offrant des analyses statistiques de certaines réponses, des exemples de réponses des élèves, des guides de notation et des questions rendues publiques.

Nous joindre

Pour communiquer avec Provincial Achievement Testing :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)

Courriel : [email protected]

Programme d’évaluation des études en français :

Courriel : [email protected]

Format et contenu des tests, normes provinciales, notation et rapports sur les résultats :

Courriel : [email protected]

Sécurité des tests, règlements, horaires et politiques :

Courriel : [email protected]