À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Chaque année, tous les élèves de 6e et de 9e année doivent passer des tests de rendement provinciaux. Ces tests standardisés portent sur les éléments essentiels que les élèves de l'Alberta doivent maîtriser, peu importe l'école ou son emplacement.

Les tests de rendement provinciaux permettent :

  • de déterminer si les élèves apprennent ce à quoi on s'attend qu'ils apprennent
  • de communiquer aux Albertains quel est le rendement des élèves par rapport aux normes provinciales à des niveaux scolaires donnés
  • d'aider les écoles, les autorités et la province à surveiller et à améliorer l'apprentissage des élèves

Les tests ont lieu en janvier, en mai et en juin en English/French language arts, Français, Mathématiques, Sciences et Études sociales.

Chaque année, certains élèves de 9e année passent leurs tests de rendement provinciaux en janvier.

Les élèves de 9e année inscrits au programme Connaissances et employabilité passent également des tests de rendement provinciaux en English Language arts, Mathématiques, Sciences et Études sociales.

Le General Information Bulletin encadre la mise en œuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires, les directeurs d'école et les enseignants en salle de classe.

Tests et examens numériques

Alberta Education effectue une transition à une nouvelle plateforme numérique conçue pour l’évaluation provinciale des élèves, ce qui signifie que les élèves passeront éventuellement les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux en version numérique, plutôt qu’en version imprimée.

Le passage aux tests et examens numériques se fera de manière graduelle et contrôlée afin de donner aux autorités scolaires, administrateurs, enseignants et élèves le temps de se familiariser avec la nouvelle plateforme. Pour l’année scolaire 2023-2024, Alberta Education communique avec les autorités scolaires afin de leur offrir des occasions de participer à diverses activités facultatives de mise en œuvre. Les enseignants, parents et élèves peuvent explorer la plateforme d’évaluation numérique (en anglais seulement) et consulter des modèles de test et ressources. Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à [email protected]. Si vous vous demandez si les élèves passeront les tests et examens numériques à votre école cette année scolaire, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Les directions d’école peuvent écrire à [email protected] pour demander l'accès à la plateforme pour leur école, ce qui leur permettra de créer un compte et d’y ajouter d’autres administrateurs scolaires et enseignants. Une fois que les enseignants auront été ajoutés et qu'ils auront configuré leur compte, ils pourront faire passer des tests de pratique à réponses écrites à leurs élèves. Les directives pour l'utilisation de la plateforme numérique sont disponibles dans ce guide de l’utilisateur.

Cibles déterminées localement

Chaque conseil scolaire de l'Alberta établit des objectifs concernant le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux, au niveau de chaque école et pour l'ensemble du conseil.

L'évaluation des résultats compte tenu de ces cibles peut permettre aux conseils scolaires d'identifier dans quels domaines les élèves ont besoin d'une aide plus soutenue dans leur apprentissage.

Conseils sur la formulation des cibles déterminées localement

  • Tenez compte du rendement passé pour chaque test.
  • Mettez l'accent sur un petit nombre de matières à la fois dans lesquelles le rendement des élèves peut s'améliorer.
  • Collaborez avec vos collègues qui enseignent à d'autres niveaux scolaires.
  • Le rendement des élèves aux tests de rendement provinciaux reflète l'apprentissage effectué à chaque niveau scolaire.
  • Les enseignants de tous ces niveaux peuvent contribuer à établir les cibles.
  • Utilisez les rapports propres à votre école pour identifier les aspects d'une matière où il doit y avoir des améliorations.
  • Mettez l'accent sur ce dont les élèves ont besoin pour réussir plutôt que sur les problèmes.
  • Attendez-vous à établir des cibles différentes d'une année et d'une matière à l'autre, en fonction des résultats passés et des priorités actuelles.
  • Collaborez avec d'autres écoles pour identifier les sources de réussite et les points à améliorer qui sont communs.
  • Tenez les élèves et les parents informés et faites-leur part de vos résultats par rapport à vos cibles.

Bien que les tests provinciaux représentent un outil très utile, ils ne constituent qu'une seule manière d'évaluer le rendement d'une école.

Les écoles et les autorités scolaires peuvent également établir des cibles pour des objectifs reliés au rendement des élèves, en fonction de leurs propres besoins.

Des cibles qui ne relèvent pas du rendement des élèves, mais reflètent les priorités et l'engagement des parents et d'une communauté peuvent également être établies.

Résultats aux tests de rendement provinciaux

Ce sont les écoles qui communiquent les résultats préliminaires des tests de rendement provinciaux aux parents et aux tuteurs.

Chaque année, les écoles reçoivent les résultats individuels des élèves, qui sont conservés dans le dossier de chaque élève, conformément au Student Record Regulation.

Interprétation des résultats

Une interprétation et un examen attentifs des résultats peuvent révéler les forces et les points à améliorer en ce qui concerne le rendement des élèves.

Les enseignants et les administrateurs peuvent utiliser cette information pour planifier et pour offrir une instruction pertinente et efficace

Consultez le document Guidelines for Interpreting Achievement Tests.

L'objectif des tests de rendement provinciaux est de compléter, plutôt que de remplacer, les observations et les évaluations des enseignants au jour le jour dans leur classe. Ces tests constituent des sources d'information qui doivent être interprétées, utilisées et transmises tout en s'inscrivant dans le contexte de l'évaluation régulière et continue que les enseignants effectuent.

Résultats aux tests de rendement provinciaux par école et autorité

Les résultats des tests de rendement provinciaux sont disponibles pour chaque autorité scolaire et chaque école.

Effectuez une recherche dans la base de données pour trouver les rapports sur cinq ans pour chaque session de tests de rendement provinciaux et les taux de participation pour chaque école et chaque autorité, ou consultez les documents ci-dessous :

Ressources clés pour les éducateurs

Ces renseignements visent d'abord et avant tout à encadrer la mise en œuvre du programme de tests de rendement provinciaux par les autorités scolaires et les écoles.

Ressources générales

Formulaires portant sur les tests de rendement provinciaux (en anglais seulement)

Trousse pour le personnel scolaire (en anglais seulement)

Participation des enseignants

Guide des parents

QuestA+

  • QuestA+ – (modèles de tests en ligne)

Ressources par matière

Nous développons ces ressources afin d'aider les enseignants à comprendre les normes provinciales, en leur offrant des analyses statistiques de certaines réponses, des exemples de travaux d'élèves, des guides de notation et des questions rendues publiques.

Nous joindre

Pour communiquer avec Provincial Achievement Testing :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)

Courriel : [email protected]

Programme d’évaluation des études en français :

Courriel : [email protected]

Format et contenu des tests, normes provinciales, notation et rapports sur les résultats :

Courriel : [email protected]

Sécurité des tests, règlements, horaires et politiques :

Courriel : [email protected]

Adresse :
Student Learning Assessments and Provincial Achievement Testing
Évaluation des études en français
Alberta Education
6e étage, 44 Capital Boulevard
10044 108 Street
Edmonton, Alberta  T5J 5E6