Aperçu
Au fil des ans, le gouvernement a travaillé en étroite collaboration avec la francophonie diversifiée et dynamique de l'Alberta pour soutenir sa vitalité et offrir des programmes et des services de qualité qui répondent à ses besoins pratiques.
En juin 2017, le gouvernement de l’Alberta a adopté une Politique en matière de francophonie qui guide les ministères dans le maintien et la création de nouveaux services en français. Grâce à un dialogue et à une collaboration efficaces avec les intervenants de la francophonie, le gouvernement améliorera les services en français – aujourd’hui et dans les années à venir.
Le gouvernement met en œuvre la Politique en matière de francophonie de façon continue, à mesure que les ressources le permettent.
Répertoire
-
Arts et culture
Subventions du ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine
- Financement de projets liés aux arts, à la culture, aux communautés, au patrimoine, aux loisirs, au sport, à la diversité et à l’inclusion
Lieux historiques, musées et bibliothèques
- Les musées et les lieux historiques provinciaux suivants offrent des services, des ressources, des programmes scolaires et/ou des événements en français :
- Les bibliothèques publiques de l’Alberta offrent des ressources en français; la majorité sont accessibles dans l'ensemble de la province grâce au programme de prêts entre bibliothèques.
La francophonie en Alberta
- Le patrimoine francophone en Alberta
- Le Secrétariat francophone
- Collaboration fédérale-provinciale – francophonie Canadienne
Organismes communautaires
- Le Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA) est reconnu comme l’un des organismes de services artistiques provinciaux par l’Alberta Foundation for the Arts.
- La Société historique francophone de l'Alberta (SHFA) reçoit des fonds provinciaux pour l'aider dans ses dépenses d'exploitation et de programmation ainsi que dans des projets de recherche.
- D’autres organismes communautaires fournissent des ressources documentaires en français à la collectivité :
- Alliance française de Calgary
- Bibliothèque du Campus Saint-Jean (Edmonton)
- Bibliothèque Detinger (Falher)
- Bibliothèque de Saint-Isidore
- Centre de ressourceLas de la langue française (Grande Prairie)
- Institut Guy-Lacombe de la famille (Edmonton)
- La Cité des prairies (Lethbridge)
-
Conduite et transport
- Test des connaissances du conducteur : le test est offert en français dans la plupart des bureaux d'enregistrement de l'Alberta.
- Guide du conducteur : conduite, sécurité et délivrance de permis : automobiles et camions légers (publication)
-
Déménager en Alberta
À propos de l’Alberta
Conduire en Alberta
Trouver un emploi
- Évaluation des qualifications internationales : renseignements sur la façon de faire évaluer les titres de compétences étrangers aux fins de l’immigration, du travail ou des études, et ressources de l’International Qualifications Assessment Service (IQAS) à l'intention des organismes.
- Plusieurs organismes d’aide à l’établissement reçoivent des fonds provinciaux ou fédéraux pour offrir des services d’établissement en français :
- Centre d'accueil francophone (Cité des Rocheuses) (Calgary)
- Francophonie albertaine plurielle (FRAP) (Edmonton, Fort McMurray)
- Portail de l’Immigrant (Calgary)
-
Droit et justice
Vos droits et la loi
- En Alberta, les procédures criminelles peuvent être entendues en français. Un accusé peut demander que son procès soit entendu en français et demander un interprète qui parle français.
- Pour les affaires d'infraction provinciale, des audiences/procès bilingues ou en français sont possibles si le tribunal l'ordonne (et avec le consentement du procureur). Les services d’interprétation en français sont possibles si le défendeur ou l’avocat souhaite utiliser le français dans les communications orales dans une instance et donne un préavis raisonnable au procureur et au tribunal.
- Pour les questions civiles et familiales, il est possible de demander que des juges et des greffiers francophones soient assignés à l'affaire (par exemple, lorsque toutes les parties concernées parlent français). La prise en compte de ces demandes dépend de la disponibilité des participants au procès.
Procédures et aide juridiques
- Le Service d’interprétation linguistique est offert en français.
- Le site bibliothèques de droit en Alberta met les Albertains et les Albertaines en contact avec des sources d'information juridique fiables et offre environ 1 300 titres en français.
- L'Association des juristes d'expression française de l'Alberta (AJEFA) reçoit un financement fédéral pour promouvoir l'accès à la justice en français en Alberta.
-
Education et formation
Enseignement en français de la maternelle à la 12e année
Le gouvernement de l’Alberta reconnait que le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, et que les Canadiens et Canadiennes appartenant à la minorité de langue française en Alberta ont le droit de faire instruire leurs enfants dans une école francophone en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et de l’article 10 de l’Education Act de l’Alberta.
Puisque le français est une des deux langues officielles du Canada, l’apprentissage du français est important pour rehausser les possibilités de vivre et de travailler partout au Canada et dans le monde, ainsi que pour favoriser une meilleure compréhension entre les Canadiens d’expression anglaise et française. Le ministère de l’Éducation de l’Alberta encourage tous les élèves de l’Alberta à se prévaloir des possibilités qui leur sont offertes d’apprendre le français. Pour ce faire, le Ministère met à leur disposition des programmes alternatifs de langue, tels que l’immersion française et les cours de français langue seconde.
- Ministère de l'Éducation
- Droits à l’éducation francophone : information sur les droits des parents à éduquer leurs enfants en français
- L'éducation en français en Alberta : information générale sur l’éducation francophone, l’immersion et le français langue seconde
- Programmes de langues officielles en éducation : découvrez comment le gouvernement du Canada, par l’entremise du PLOÉ, contribue au financement de l’éducation du préscolaire à la 12e année en français en Alberta.
- Programmes de langues officielles pancanadiens : ces programmes aident les jeunes à améliorer leurs compétences linguistiques en français et en anglais.
- Nouvelle orthographe française : apprenez-en davantage sur les changements orthographiques qui concernent environ 2 000 mots français.
- Francisation : La programmation en francisation, offerte par les autorités régionales francophones, regroupe des mesures de soutien pédagogiques ciblées à l’intention des enfants et des élèves admissibles qui sont inscrits dans un programme d'éducation francophone.
- Guide de l’éducation : un seul document de référence pratique regroupant l’information clé et les exigences relatives à la prestation de l’éducation du préscolaire à la 12ᵉ année en Alberta.
- LearnAlberta.ca offre des ressources d'apprentissage et d'enseignement.
- La Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA) reçoit un financement opérationnel de la province pour appuyer les conseils scolaires francophones et promouvoir les programmes éducatifs de langue française.
Études postsecondaires
- Renseignements sur l’éducation postsecondaire en Alberta :
- Le système d’éducation des adultes de l’Alberta
- Financement des études postsecondaires
- Types de titres de compétences postsecondaires
- Types d’établissements financés par des fonds publics
- Programme communautaire d’éducation pour adultes
- Rattrapage scolaire si vous avez 20 ans ou plus
- Rattrapage scolaire si vous avez moins de 20 ans
- Crédits postsecondaires pour des acquis ou de l’expérience préalables
- Retour aux études à l’âge adulte
- Collèges privés d’enseignement professionnel
- Devenir apprenti en Alberta
- Plusieurs établissements publics d'enseignement postsecondaire offrent des programmes en langue française en Alberta :
- Collège de Lethbridge
- Collège de Medicine Hat
- Collège de Red Deer
- Collège Keyano
- Collège Lakeland
- Collège NorQuest
- Collège Northern Lakes
- Collège Portage
- Collège régional de Grande Prairie
- Université Athabasca
- Université Burman
- Université Concordia d'Edmonton
- Université d'Ambrose
- Université de Calgary
- Université de l'Alberta
- Université de Lethbridge
- Université MacEwan
- Université Mount Royal
- Université St. Mary’s
- Le Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta est le plus grand fournisseur de programmes d'études postsecondaires entièrement dispensés en français à l'ouest du Manitoba. Le Campus Saint-Jean offre des programmes crédités au niveau du premier et du deuxième cycle universitaire dans les domaines de l'éducation, des sciences, des sciences humaines, des sciences sociales et des beaux-arts.
- Depuis 2014, le Campus Saint-Jean offre des programmes de niveau collégial par l'intermédiaire du Centre collégial de l'Alberta (CCA). Ayant pour objectif de répondre rapidement et efficacement aux besoins du marché du travail et de la communauté francophone, le Centre collégial offre des programmes de diplôme ou de certificat en administration des affaires, en éducation de la petite enfance, en aide pédagogique, en aide en soins de santé et en gestion touristique.
-
Emploi
Mesures de soutien à l’emploi
- Les services d’emploi et de carrière offrent aux sans-emploi le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur recherche d’emploi et trouver du travail. Des services en français sont offerts dans diverses collectivités de l’Alberta, notamment :
- Accès Emploi (Edmonton, Saint-Paul, Bonnyville, Cold Lake, Plamondon, Lac La Biche)
- Association canadienne française de l’Alberta (Grande Prairie)
- Centre de carrière et d’emploi de Calgary – MCG (Calgary)
- Centre de ressources pour l’emploi de Canmore (région de Banff/Canmore)
- Bibliothèque régionale de Falher (Falher)
- Prospect Employment Services – PES (Calgary)
- WCG Calgary Career Hub (Calgary)
- Le Centre de contact sur les normes d'emploi offre un service de traduction.
- Le Centre de contact sur la santé et la sécurité au travail offre un service de traduction.
- Le gouvernement de l’Alberta recrute régulièrement des candidats bilingues. Découvrez les possibilités actuelles :
- Le site alis – la carrière, l’apprentissage et l’emploi offre de nombreuses publications et ressources pour vous aider à trouver du travail, y compris les suivantes :
Normes d’emploi
- Les services d’emploi et de carrière offrent aux sans-emploi le soutien dont ils ont besoin pour réussir leur recherche d’emploi et trouver du travail. Des services en français sont offerts dans diverses collectivités de l’Alberta, notamment :
-
Entreprises et économie
- Ressources pour les petites entreprises : ressources offertes aux entrepreneurs et aux petites entreprises de l’Alberta pour se lancer en affaires, croître et réussir
- Le secteur sans but lucratif et bénévole de l'Alberta : trouvez des renseignements, des ressources et des subventions pour les organisations travaillant dans le secteur bénévole et sans but lucratif.
- Des ateliers sur la gouvernance des conseils sont offerts en français dans le cadre du Programme de perfectionnement des conseils (sous réserve de la disponibilité d'instructeurs bénévoles).
- Tisser des liens avec les entreprises : une boîte à outils pour les organismes sans but lucratif (publication) : aide les organismes sans but lucratif à bâtir des relations avec les entreprises.
- Profil du secteur sans but lucratif et bénévole de l’Alberta (publication) : fournit un aperçu de ce secteur, de la manière dont il fonctionne et de son impact sur le tissu culturel, économique, social et politique de la province.
- Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) reçoit un financement provincial pour créer des produits touristiques bilingues et promouvoir l’Alberta auprès des visiteurs francophones.
-
Événements de la vie
Naissance
- Les certificats de naissance de l’Alberta sont bilingues.
Divorce et séparation
- Le Guide sur le rôle parental après la séparation accompagne le cours La parentalité après la séparation, offert en français. Il fournit aux parents séparés ou divorcés de l’information sur l’effet du divorce sur le développement des enfants. Il aborde des sujets comme les fondements des relations, les moyens d'aider les enfants à faire face à la séparation et au divorce, le système juridique et les plans parentaux.
Mariage
- Des commissaires au mariage francophones offrent leurs services. Communiquez avec le centre de contact de Service Alberta pour en trouver un près de chez vous.
- Si vous êtes un commissaire au mariage qui dirige des services civils en français, vous pouvez commander un livret sur le mariage civil en français en communiquant avec les le centre de contact de Service Alberta.
-
Gouvernement
Au sujet du gouvernement
- Emblèmes de l'Alberta
- Fonctionnement du gouvernement de l'Alberta
- Assemblée législative de l'Alberta : le site Web de l'Assemblée législative offre plusieurs ressources d'enseignement et d'apprentissage en français.
- Biographie de la première ministre de l'Alberta
- Ministère des Arts, de la Culture et de la Condition Féminine
Priorités et initiatives
-
Logement et collectivité
-
Santé
Prévention et surveillance des maladies
- Virus du Nil occidental et surveillance : renseignez-vous sur le virus du Nil occidental (VNO) en Alberta, la surveillance continue exercée pour repérer les cas et déterminer le risque chaque année.
- Immunisation et calendrier d'immunisation systématique : renseignez-vous sur l’importance de l'immunisation, le calendrier d'immunisation systématique, l’endroit où se faire immuniser, les dossiers et les statistiques d'immunisation
Services, établissements et fournisseurs de soins de santé
- Services de santé Alberta (Alberta Health Services) offre des services aux patients et aux familles francophones, y compris l’interprétation au téléphone 24 heures sur 24, la traduction de documents pour les soins aux patients, ainsi que des brochures et des affiches sur divers sujets liés à la santé.
- Le Centre de Santé Saint-Thomas (Covenant Care) à Edmonton fournit des services de soins primaires en français, y compris des soins de longue durée et des services d'aide à la vie avec le financement opérationnel d'Alberta Health Services (Services de santé de l'Alberta).
Renseignements sur la santé
- Prestation d'assurance-maladie pour adultes de l’Alberta
- Programme de nutrition scolaire : les élèves des écoles participantes recevront chaque jour un repas nutritif conforme aux directives de l'Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes.
- Lignes directrices de l'Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes (publication) : lignes directrices dont l’objectif est de fournir aux établissements et organismes les outils dont ils ont besoin pour offrir aux enfants et aux jeunes des choix alimentaires sains dans les garderies, les écoles et les centres de loisirs, ainsi qu’à l’occasion d'événements spéciaux et au sein de la collectivité en général.
- L'alimentation saine des enfants et des jeunes dans les écoles (publication) : brochure destinée aux élèves, aux bénévoles et à d'autres personnes pour encourager l'utilisation des Lignes directrices sur la nutrition de l'Alberta dans les écoles et à la maison.
-
Mesures de soutien familiales et sociales
Enfants et familles
- Centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants : ce projet pilote provincial offre des programmes de garderie en français pour les enfants d’âge préscolaire pour un maximum de 25 $ par jour partout en Alberta.
- Le réseau provincial d’aide aux familles (Provincial Family Resource Networks) : les centres suivants offrent des services et des mesures de soutien pour les enfants de moins de 18 ans :
- Institut Guy-Lacombe de la famille (Edmonton)
- Centre d'appui familial (Calgary)
- Normes de certification des services de garde d’enfants de l’Alberta (publication) : ce livret favorise l’excellence en garderie et aide les familles à choisir les meilleurs soins pour leurs enfants.
- Créer des environnements riches d'apprentissage de la langue :
- Boîte parlante préscolaire (publication) : cette ressource offre aux parents des suggestions pour créer des environnements linguistiques riches à la maison, au parc, au centre commercial et partout ailleurs
- Parler, c’est la clé (vidéo) : explique comment les enfants âgés de trois mois à cinq ans apprennent à parler, et fournit des conseils aux parents pour favoriser l’apprentissage du langage.
- Triple P – Programme parental positif : programme pour aider les parents à gérer le comportement problématique et les troubles de développement, encourager le comportement positif, faire face au stress, développer une relation étroite avec leur enfant et lui enseigner de nouvelles compétences.
Mesures de soutien en cas de crise – Abus et harcèlement
- Ligne d’assistance en cas d’abus : appelez le 1-855-4HELPAB si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime d’abus ou de négligence. Cette ligne d’assistance est opérée par le centre de contact d’Alberta Supports. Ce service est offert en français.
- Ligne d'assistance en cas d'intimidation : si vous êtes victime d'intimidation ou d'abus, parlez à du personnel qualifié en français. Ce service téléphonique anonyme est offert 24 heures sur 24 au 1 888 456-2323.
- Violence familiale :
- Ligne d'information sur la violence familiale : si vous êtes victime de violence familiale, parlez à du personnel qualifié en français. Ce service téléphonique anonyme est offert 24 heures sur 24 au 310‑1818.
- Trouver du soutien : lignes d’assistance téléphonique, aide financière, aide au logement et autres mesures de soutien, la loi et vos droits.
- Comment rester en sécurité lorsqu’on met fin à une relation violente ou qu’on la poursuit
- Qu’est-ce que la violence familiale : reconnaître la violence familiale et les signaux d’alerte
- Fournir de l’aide : comment la famille, les amis, les employeurs, les fournisseurs de soins de santé et les communautés peuvent aider les victimes de violence familiale
- Publications :
Soutien au revenu
- Centre d’appel d’Alberta Supports : aide téléphonique offerte en français pour accéder aux programmes et services communautaires pour les personnes âgées, l’emploi, l’itinérance, les besoins financiers, les enfants et les jeunes, les parents et les familles, les personnes handicapées, la curatelle et la tutelle ainsi que la prévention des mauvais traitements, de l’intimidation et de la violence familiale.
- Programmes de logement abordable : offrir des options de logement aux familles, aux personnes âgées et aux particuliers présentant des besoins spéciaux.
Personnes âgées
- Le gouvernement de l’Alberta possède deux établissements subventionnés pour personnes âgées bilingues qui sont gérés par un conseil communautaire francophone et qui offrent des activités en français et en anglais :
- Manoir Saint-Joachim (Edmonton)
- Manoir Saint-Thomas (Edmonton)
- Prestation aux personnes âgées de l’Alberta
- Soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et les soins de la vue
- Maltraitance envers les personnes âgées – obtenir de l'aide : reconnaissez les signes de maltraitance envers les personnes âgées et apprenez comment obtenir de l’aide.
- Ligne d'information sur la violence familiale : si vous êtes victime de violence familiale, parlez à du personnel qualifié en français. Ce service téléphonique anonyme est offert 24 heures sur 24 au 310‑1818.
- Les faits sur la maltraitance envers les personnes âgées (publication) : information sur la définition de la maltraitance envers les personnes âgées, le profil des victimes, le profil des maltraitants, les signes de maltraitance et les ressources si vous êtes victime de maltraitance ou que vous connaissez une personne âgée qui est dans cette situation.
- C’est la réalité : les ainés sont aussi victimes de maltraitance (affiche) : renseignements sur la ligne d’information « Violence familiale » qui offre des recommandations aux personnes âgées victimes de maltraitance ou à ceux qui pensent qu’une personne de leur connaissance en est victime.
- Dire adieu : un guide pour vous aider à composer avec la mort et son processus (publication) : peut vous aider à prendre quelques-unes des dispositions qui faciliteront la vie des membres de votre famille et de vos amis que vous laissez dans le deuil.
-
Parcs et loisirs
- Alberta Parks offre des publications en français, notamment :
-
Urgences et sécurité du public
Reprise après sinistre
- Programmes de reprise après sinistre : un certain nombre de ressources et de fiches d'information sont disponibles en français et fournissent aux demandeurs des informations importantes pour leur processus de demande.
Sensibilisation à la sécurité en lien aux incendies
- Sécurité entourant les barbecues et les foyers : comment utiliser un barbecue et un foyer en toute sécurité.
- Sécurité liée au monoxyde de carbone : renseignements pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone.
Renseignements
Pour les demandes de renseignements généraux, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat francophone :
Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-415-3348 (région d’Edmonton)
Appel sans frais : composez le 310-0000, puis le numéro
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur Twitter pour obtenir plus de renseignements en français sur les services, les ressources et les événements.