Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Programme de nutrition scolaire

Les élèves des écoles participantes recevront chaque jour un repas nutritif qui respecte les Lignes directrices de l’Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le programme de nutrition scolaire permet à quelque 58 000 élèves des écoles participantes d’obtenir, chaque jour, un repas nutritif qui respecte les Lignes directrices de l’Alberta en matière de nutrition pour les enfants et les jeunes.

Les autorités scolaires et les écoles publiques à charte admissibles reçoivent du financement de ce programme pour qu’elles puissent créer, poursuivre ou améliorer des programmes de nutrition scolaire dans les écoles ciblées.

Nous encourageons les autorités scolaires et les écoles publiques autonomes admissibles à travailler avec des partenaires communautaires pour utiliser les soutiens et les ressources disponibles dans leur région, incluant les nombreux programmes de déjeuners et diners déjà en place dans les écoles de l’Alberta et qui donnent de bons résultats.

Les autorités scolaires participantes et les écoles publiques autonomes admissibles devraient élaborer un programme permettant d’offrir un repas nutritif par jour d’école. Les autorités scolaires peuvent déterminer l’heure à laquelle ce repas sera servi.

Financement

Financement provincial

Le gouvernement de l’Alberta fournit 20 millions de dollars par année en financement du Programme de nutrition scolaire aux autorités scolaires et aux écoles publiques autonomes admissibles, qui ont le pouvoir de l’allouer aux écoles de manière à mieux répondre aux besoins de leurs élèves.

Pour plus de renseignements sur la subvention du Programme de nutrition scolaire de l’Alberta, veuillez consulter le manuel de financement actuel destiné aux autorités scolaires.

Financement fédéral

En mars 2025, le gouvernement de l’Alberta a ratifié l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur le Programme national d’alimentation scolaire, qui investit plus de 43 millions de dollars en financement fédéral sur trois ans pour offrir aux élèves un repas quotidien nutritif. L’accord s’ajoute à l’allocation annuelle de 20 millions de dollars de l’Alberta.

Le financement prévu dans le cadre de l’entente est distribué directement aux autorités scolaires et aux écoles publiques autonomes admissibles par l’entremise des processus existants liés à la subvention du Programme de nutrition scolaire. Cela garantit que les autorités scolaires et les écoles publiques autonomes admissibles, qui sont les mieux placées pour déterminer où se situent les besoins les plus importants, puissent allouer les fonds de manière à avoir le plus grand impact pour les élèves de l’Alberta.

Dépenses admissibles dans le cadre du financement du Programme national d’alimentation scolaire 

En vertu de l’entente Canada–Alberta sur le Programme national d’alimentation scolaire, il existe six catégories de financement :

  • aliments
  • personnel
  • infrastructures
  • données / recherche
  • administration
  • autres coûts

Les descriptions des dépenses admissibles figureront dans la version actualisée du Funding Manual for School Authorities. Le lien sera fourni lorsque le manuel de financement mis à jour aura été publié en ligne.

Ressources

Coordonnées

Veuillez communiquer avec Alberta Education and Childcare pour obtenir de plus amples renseignements sur les subventions du Programme de nutrition scolaire de l’Alberta ou sur l’Accord entre le Canada et l’Alberta sur le Programme national d’alimentation scolaire :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-427-5394
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]