Le système d’éducation des adultes de l’Alberta

Les étudiants de niveau postsecondaire de l’Alberta choisissent ce qu’ils souhaitent apprendre, à quel endroit et comment.

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Planning for post-secondary

Aperçu

Les possibilités d’éducation pour adultes aident toutes les Albertaines et tous les Albertains à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir.

Principes directeurs

Cinq principes fondamentaux orientent le système d’éducation des adultes de l’Alberta :

  1. Accessibilité : Tous les Albertains et toutes les Albertaines ont la même possibilité de faire des études postsecondaires.
  2. Abordabilité : Tous les Albertains et toutes les Albertaines peuvent faire des études postsecondaires, quelle que soit leur situation financière.
  3. Qualité : Les Albertains et les Albertaines obtiennent la meilleure éducation ici, chez eux.
  4. Responsabilisation : Les fournisseurs de services d’enseignement postsecondaire doivent rendre des comptes aux étudiants, au gouvernement et à la population albertaine.
  5. Coordination : Les Albertains et les Albertaines profitent pleinement d’un système d’éducation pour adultes diversifié.

Apprenez-en davantage sur les principes du système d’éducation des adultes de l’Alberta.

Fournisseurs de services d’éducation pour adultes

Le système d’éducation pour adultes de l’Alberta offre aux étudiants une grande variété d’options. Les étudiants choisissent ce qui convient le mieux à leur :

  • besoins éducatifs,
  • objectifs,
  • milieu d’apprentissage privilégié.

Établissements postsecondaires financés par des fonds publics

Il existe plusieurs types d’établissements postsecondaires en Alberta. La plupart des programmes sont offerts par 26 établissements financés par des fonds publics.

Ces établissements sont regroupés en six secteurs :

  1. Universités d’enseignement et de recherche offrant des programmes complets
    • Ils offrent des programmes qui mènent principalement à l’obtention d’un diplôme (baccalauréat, maîtrise et doctorat).
    • Ils peuvent offrir des programmes agréés menant à un diplôme ou à un certificat.
    • Ils mettent l’accent sur la recherche dans un large éventail de disciplines.
  2. Collèges communautaires offrant des programmes complets
    • Ils offrent une gamme de programmes, notamment :
      • en rattrapage scolaire et en éducation de base des adultes,
      • des programmes d’anglais langue seconde,
      • des programmes d’apprentissage, et des programmes menant à un diplôme ou à un certificat.
    • Ils offrent, pour la plupart, des programmes de transition menant à des études universitaires.
    • Ils peuvent offrir ce qui suit :
      • des programmes menant à un grade universitaire dans certaines circonstances, comme des programmes menant à l’obtention d’un diplôme sur leurs campus (en partenariat avec des universités) ou à des baccalauréats axés sur l’application des connaissances.
  3. Établissements universitaires indépendants
    • Ils offrent une combinaison de programmes agréés par le secteur public et le secteur privé, notamment :
      • en rattrapage scolaire et en éducation des adultes,
      • des programmes menant à un diplôme ou à un certificat,
      • des programmes menant à un grade universitaire.
    • Ils peuvent aussi offrir des programmes de deuxième ou troisième cycle dans des créneaux particuliers, selon des conditions particulières.
  4. Établissements polytechniques
    • Ils offrent des programmes axés sur l’industrie, notamment :
      • des programmes d’apprentissage et des programmes menant à un diplôme ou à un certificat.
    • Ils peuvent offrir un baccalauréat dans des domaines précis liés à leur mandat.
    • Ils peuvent offrir des programmes de rattrapage scolaire et d’éducation des adultes.
    • Ils n’offrent pas de programmes de deuxième cycle.
  5. Établissements spécialisés dans les arts et la culture
    • Ils se spécialisent dans les beaux-arts et les programmes culturels.
    • Ils offrent des programmes qui ne procurent pas de titres de compétence, mais qui sont agréés et des programmes qui mènent à un diplôme ou à un certificat.
  6. Universités offrant des programmes de premier cycle
    • Ils sont axées sur la formation de premier cycle et la recherche appliquée.
    • Ils peuvent offrir des programmes agréés menant à un diplôme ou à un certificat.
    • Ils peuvent offrir des programmes de rattrapage scolaire et d’éducation de base pour adultes.
    • Ils n’offrent pas de programmes de deuxième cycle, à moins d’avoir déjà l’autorisation de le faire (p. ex., Alberta University of the Arts).

Apprenez-en davantage sur les différents types d’établissements postsecondaires financés par des fonds publics.

Fournisseurs de services d'éducation pour Autochtones

Ces fournisseurs offrent des possibilités d’éducation dans un contexte autochtone et complètent l’apprentissage par des services complets, comme des soutiens culturels.

Ces fournisseurs sont répartis en deux catégories :

  1. Collèges des Premières Nations
    • Ces collèges reçoivent du financement du gouvernement et offrent ce qui suit :
      • éducation de base,
      • programmes préparatoires, de formation et accrédités, y compris des programmes de connaissances linguistiques et culturelles autochtones,
      • certains programmes en partenariat avec des établissements d’enseignement postsecondaire financés par des fonds publics,
      • certaines ententes de transfert de cours et de programmes avec d’autres fournisseurs de services d’éducation pour adultes de l’Alberta.
  2. Autres fournisseurs de services d’éducation pour Autochtones
    • Ces fournisseurs appartiennent à l’un des deux types suivants :

Apprenez-en davantage sur les différents types de fournisseurs de services d’éducation pour Autochtones.

Collèges privés d’enseignement professionnel

Les collèges privés d’enseignement professionnel sont des entreprises albertaines qui offrent ce qui suit :

  • des programmes de formation professionnelle agréés par le gouvernement de l’Alberta,
  • des compétences et connaissances spécialisées pour préparer les étudiants à l’emploi.

Apprenez-en davantage sur les  collèges privés d’enseignement professionnel.

Fournisseurs de programmes communautaires d’éducation pour adultes (Community Adult Learning Program – CALP)

Les fournisseurs de CALP reçoivent du financement du gouvernement pour ce qui suit :

  • offrir de la formation non formelle en littéracie et en éducation de base pour adultes, à temps partiel,
  • appuyer les transitions vers d’autres formations, le marché du travail et la pleine participation à la société.

Pour en apprendre plus sur les fournisseurs de CALP.

Autres possibilités et fournisseurs de formation

Il y a aussi d’autres possibilités de formation et d’autres fournisseurs de services dans le système d’éducation des adultes. Parmi ceux-ci :

  • des ententes interprovinciales de formation qui aident les Albertains et les Albertaines à accéder à des programmes offerts dans d’autres territoires de compétence,
  • des établissements qui décernent des diplômes à des non-résidents et qui répondent à des critères de qualité précis,
  • des établissements de formation religieuse qui offrent de la formation et de l’enseignement religieux.

Apprenez-en davantage sur les programmes postsecondaires agréés offerts par d’autres fournisseurs.

Choix de programmes

Plus de 2 000 programmes postsecondaires sont offerts par des établissements de l’Alberta. Le titre de compétence qu’un étudiant cherche à obtenir dépend de la carrière qu’il souhaite poursuivre.

  • L’apprentissage offre une formation technique et en cours d’emploi pour les métiers et professions désignés.
  • Les certificats et les diplômes peuvent être :
    • agréés par le gouvernement et offerts par des établissements et des collèges des Premières Nations,
    • agréés et offerts par des collèges privés d’enseignement professionnel,
    • offerts par des universités aux étudiants qui ont obtenu un grade,
    • offerts sans octroi de crédit par la formation continue et la formation en entreprise.
  • Les diplômes de premier cycle offrent un apprentissage théorique ou académique et peuvent mener à des programmes d’études supérieures.
  • Les diplômes de deuxième et troisième cycles permettent d’acquérir des connaissances avancées après la formation de premier cycle, dans le cadre notamment :
    • d’une maîtrise,
    • d’un doctorat,
    • d’autres programmes d’études supérieures.
  • Les programmes d’études universitaires supérieures s’appuient sur les études de deuxième et troisième cycles et comprennent :
    • les certificats et diplômes postmaîtrise,
    • les certificats et diplômes postdoctoraux.
  • Les programmes de transfert universitaire permettent aux étudiants de commencer un programme au niveau collégial et de le transférer à une université pour le terminer.
  • Le rattrapage scolaire aide les étudiants à satisfaire aux exigences d’admission aux études postsecondaires ou à acquérir des compétences professionnelles.
  • La littéracie et l’éducation de base offrent aux adultes des possibilités de formation à temps partiel et non créditées dans les communautés locales.

Le système d’éducation des adultes de l’Alberta est également conçu pour aider les étudiants à passer d’un programme et d’un établissement à un autre. Par exemple, l’outil de recherche Transfer Alberta aide les étudiants à voir comment les crédits qu’ils ont déjà acquis peuvent les aider à :

  • satisfaire aux conditions d’admission à un autre programme d’éducation pour adultes,
  • passer à un nouveau programme (dans leur établissement actuel ou dans un autre établissement), si les crédits acquis répondent aux critères du nouveau programme.

Explorer les programmes d’éducation postsecondaire

Renseignements

Pour communiquer avec la direction générale de la sensibilisation du public (Public Awareness Branch) :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]