À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les fournisseurs de logements locaux sont responsables de la gestion des programmes, de l’établissement des prix et de la sélection des locataires au nom du gouvernement.

Aperçu

Le gouvernement de l’Alberta subventionne le logement pour s’assurer que les Albertaines et Albertains bénéficient d’options de logement abordables qui répondent à leurs besoins. Consultez les quatre types de logements subventionnés par la province ci-dessous.

Le gouvernement offre également une prestation mensuelle aux Albertaines et Albertains à faible revenu pour subventionner leur loyer. Pour en savoir plus sur l’admissibilité et la manière de présenter une demande, consultez la page Aide au loyer.

Admissibilité

Pour être admissibles aux programmes provinciaux de logement abordable, les demandeurs doivent :

  • avoir un revenu inférieur aux limites de revenu locales déterminées par le marché pour cette collectivité. Consultez le document sur les seuils de revenu (en anglais seulement) pour savoir si votre revenu est admissible.
  • être un citoyen canadien, une citoyenne canadienne ou un résident permanent, une résidente permanente

Remarque : Certains fournisseurs de logements peuvent avoir des critères d’admissibilité supplémentaires.

Priorité

La priorité des demandeurs admissibles est établie en fonction des besoins. Le besoin est déterminé par un certain nombre de facteurs, y compris, sans toutefois s’y limiter :

  • le revenu
  • les biens
  • le nombre de personnes à charge
  • la situation actuelle de logement

Types de logements abordables

  • Logement communautaire

    Le programme de logement communautaire subventionne les logements locatifs pour les familles, les personnes âgées et les personnes à faible revenu qui ne peuvent se permettre d’autres options de logement en raison de leur situation personnelle.

    Le loyer d’un locataire, qui comprend les dépenses de chauffage, d’eau et d’égout, représente 30 % du revenu annuel total d’un ménage (ménage sans personne âgée).

    Le loyer n’inclut pas l’électricité, le téléphone, les services télévisuels et autres services tels que le stationnement.

  • Appartements pour personnes âgées

    Le programme de logements autonomes pour personnes âgées offre des logements de type appartement aux personnes âgées capables de vivre de façon autonome.

    Les demandeurs doivent être âgés de 65 ans ou plus. De plus, les demandeurs doivent être autonomes, avec ou sans l’aide de services communautaires.

    Le loyer d’un locataire, qui comprend les dépenses de chauffage, d’eau et d’égout, représente 30 % du revenu rajusté du ménage. Le loyer n’inclut pas l’électricité, le téléphone, les services télévisuels et autres services tels que le stationnement.

  • Foyers pour personnes âgées

    Le programme de foyers pour personnes âgées offre des chambres, des repas, des services d’entretien ménager et des occasions de loisirs aux personnes âgées autonomes. Les services communautaires peuvent aider à offrir ces commodités et occasions.

    Un foyer pour personnes âgées peut convenir à ceux qui n’ont pas besoin de recevoir des soins dans un établissement de soins de santé spécialisé.

    Les demandeurs doivent être âgés de 65 ans ou plus. Des exceptions peuvent être faites pour certains demandeurs, selon leur situation personnelle. De plus, les demandeurs doivent être autonomes, avec ou sans l’aide de services communautaires.

    Chaque fournisseur de logements local établit ses propres prix, lesquels varient d’une région à l’autre. Quel que soit le prix mensuel facturé par le foyer, chaque résident ou résidente doit disposer d’au moins 357 $ de revenu mensuel disponible.

  • Logement adapté aux besoins spéciaux

    Des options de logement adapté aux besoins spéciaux sont disponibles pour les personnes qui ont des besoins spéciaux en matière de logement, notamment :

    • personnes ayant une déficience intellectuelle
    • personnes ayant des difficultés physiques
    • victimes de violence familiale
    • pupilles du gouvernement provincial
    • personnes difficiles à loger
    • tout autre groupe ayant des besoins particuliers en matière de logement

    Les options de logement adapté aux besoins spéciaux peuvent inclure des services de soutien pour les résidentes et résidents.

Comment faire une demande

Pour faire une demande de logement abordable :

Étape 1. Répondre à quelques questions

Utilisez l’outil de recherche de logements pour voir les options de logement disponibles pouvant répondre à vos besoins.

Trouver un logement

Étape 2. Sélectionner un fournisseur de logements

Parcourez les options disponibles affichées dans l’outil pour trouver un logement après avoir répondu aux questions, et choisissez un fournisseur de logements local qui propose un programme de logements adapté à votre situation.

Étape 3. Obtenir un formulaire de demande

Communiquez avec le fournisseur de logements pour obtenir un formulaire de demande de logement abordable. Vous trouverez les coordonnées des fournisseurs après avoir répondu aux questions de l'outil de recherche de logements.

Renseignements

Communiquez avec nous si vous avez des questions sur l’aide au loyer et le logement abordable :

Centre d’appels d’Alberta Supports
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h 30
Téléphone : 1-877-644-9992 (sans frais)
Téléphone : 780-644-9992 (Edmonton)