Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Prestation aux personnes âgées de l’Alberta

Les personnes âgées à faible revenu peuvent obtenir une aide financière pour les aider à couvrir leurs frais de subsistance mensuels.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Interruption des services de Postes Canada

L’interruption des services de Postes Canada aura des incidences sur l’ensemble de la distribution postale. Le gouvernement de l’Alberta s’est doté d’un plan pour assurer la livraison ponctuelle des chèques de prestations, notamment pour les prestataires du Revenu assuré pour les personnes gravement handicapées (AISH), du Soutien du revenu, du Soutien familial pour enfants handicapés (FSCD), du Bureau du tuteur et curateur public (OPGT) et de la Prestation aux personnes âgées de l’Alberta (ASB).

Afin d’éviter tout retard de paiement futur, les Albertaines et les Albertains qui reçoivent des prestations par chèque sont incités à communiquer avec Alberta Supports pour organiser un dépôt direct.

Réception des paiements

Pour en savoir davantage sur les options de demande en ligne des prestations aux personnes âgées de l’Alberta et d’Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées.

Tous les paiements de septembre 2025 ont été émis. Communiquez avec le Centre d’appels d’Alberta Supports au 1-877-644-9992, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h pour toute question relative aux paiements.

Paiements d’octobre 2025

Dépôt direct

Les paiements seront déposés dans les comptes bancaires le 27 octobre 2025, comme prévu. Les dates de dépôt de 2025 se trouvent ici.

Paiement par chèque

Postes Canada livrera les paiements des prestations aux personnes âgées de l’Alberta durant l’arrêt de travail. Les chèques seront livrés entre le 17 et le 22 octobre 2025 par courrier postal ordinaire. Afin d’éviter tout retard de paiement futur, les personnes âgées de l’Alberta qui reçoivent des prestations sont incitées à prendre les mesures nécessaires pour organiser un dépôt direct.

  1. Utilisez votre compte MyAlberta Seniors vérifié pour fournir vos renseignements bancaires à jour. De plus amples renseignements sont offerts aux services en ligne des Programmes de soutien financier aux personnes âgées.
  2. Imprimez un formulaire de demande de dépôt direct ou fournissez un chèque ANNULÉ préimprimé ou un formulaire de dépôt de votre banque ou institution financière en vous servant de l’une des options suivantes :

Services en ligne

Choisissez un moyen rapide, facile et sûr de remplir votre demande d'aide financière en ligne (en anglais seulement).

Soumettre des documents en ligne : cette option est la façon la plus simple d'envoyer vos demandes, vos formulaires et vos renseignements actualisés au Programme de prestation aux personnes âgées de l’Alberta.

Admissibilité

Voici les critères auxquels vous devez répondre pour avoir droit à la prestation aux personnes âgées de l’Alberta (Alberta Seniors Benefit):

  • avoir 65 ans ou plus (les prestations peuvent commencer le mois de votre 65e anniversaire)
  • avoir vécu en Alberta pendant au moins trois mois précédant immédiatement la demande
  • être un citoyen canadien ou un résident permanent
  • recevoir la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada
  • répondre aux critères d’admissibilité financière

Remarque : Si vous et/ou votre conjoint/partenaire avez choisi de reporter ou de retarder la réception de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous n’êtes pas admissibles aux programmes de d’aide soutien financier aux personnes âgées.

Utilisez l'Estimateur de prestations pour personnes âgées pour vous aider à déterminer votre admissibilité aux programmes d'aide financière. Vous n'avez pas besoin de communiquer de renseignements personnels pour utiliser le calculateur.

Obtenir une estimation

Nouveaux résidents de l’Alberta

Si vous êtes un nouveau résident de l’Alberta, vous êtes admissible à commencer à recevoir des prestations à la plus tardive des dates suivantes :

  • le mois de votre 65e anniversaire
  • le mois suivant trois mois de résidence permanente en Alberta (par exemple, si vous êtes arrivé en Alberta le 15 juillet, vous êtes admissible à recevoir des prestations le 1eroctobre suivant)

Comment votre prestation est déterminée

En règle générale, une personne âgée ayant un revenu annuel de  34 770 $ ou moins, et les couples de personnes âgées ayant un revenu annuel combiné de  56 820 $ ou moins, peuvent être admissibles à une prestation. Ces niveaux de revenu ne sont que des lignes directrices et visent les personnes âgées dont le revenu comprend une pleine pension de la Sécurité de la vieillesse.

Le montant de la prestation auquel vous pourriez être admissible est déterminé en fonction des critères suivants :

  • votre revenu, associé au revenu de votre conjoint/partenaire, sans égard à son âge
  • votre admissibilité au versement de la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada (c.-à-d. si vous résidez au Canada depuis dix ans)
  • votre catégorie de logement
  • votre situation de famille/de cohabitation

Facteurs liés au revenu

Les prestations sont versées en fonction de votre revenu total de l’année civile précédente, qui s’étend de janvier à décembre.

Les renseignements qui concernent votre revenu sont requis chaque année pour calculer correctement vos prestations.

Dans le cadre de votre demande auprès du Programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta, vous devez autoriser l’Agence du revenu du Canada à divulguer certaines données sur votre revenu au gouvernement de l’Alberta. Nous ne collectons que les renseignements liés à votre admissibilité au programme ainsi que ceux qui nous permettront de calculer vos prestations.

Pour calculer le montant de votre prestation, le Programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta utilise votre revenu total tel qu'indiqué à la ligne 15000 de votre déclaration de revenus (combiné au revenu total de votre conjoint/partenaire) et soustrait ensuite les déductions de revenu suivantes :

  • Ligne 11300 – Pension de sécurité de la vieillesse
  • Ligne 12500 – Revenus d'un régime enregistré d'épargne-invalidité
  • Ligne 14500 – Prestations d’assurance sociale
  • Ligne 14600 – Versement net des suppléments fédéraux (Supplément de revenu garanti et allocation)
  • Ligne 20700 – Déduction pour régimes de pension agréés
  • Ligne 20800 – Déduction pour REER
  • Ligne 21000 – Déduction pour le choix du montant de pension fractionné (applicable aux couples de personnes âgées seulement). Le programme collectera également la ligne 11600 de la déclaration de revenus de votre conjoint ou partenaire.
  • Ligne 10100 et ligne 22900 – Revenus d’emploi / Autres dépenses d’emploi (jusqu’à 3 600 $ de vos revenus d’emploi ou le montant indiqué à la ligne 22900, selon le plus élevé, seront déduits de votre revenu total)
  • Prestation de décès du Régime de pensions du Canada (le feuillet T4 doit être joint à la demande)
  • Les paiements forfaitaires obtenus en vertu de la Heroes’ Compensation Act

Votre revenu total, une fois les déductions admissibles soustraites, correspond au revenu utilisé pour établir votre admissibilité – ce qu’on appelle le revenu « non déductible ». Vous pourriez avoir droit à la prestation pour personnes âgées de l’Alberta si votre revenu non déductible se situe dans les seuils du programme.

Le revenu minimum utilisé pour calculer la prestation pour personnes âgées de l'Alberta est de zéro dollar. Pour un couple, les revenus individuels sont combinés pour déterminer l'admissibilité. Si l'un des membres du couple a un revenu négatif (par exemple, à la suite d'une perte commerciale, etc.), ce revenu est considéré comme étant de zéro dollar lorsqu'il est combiné au revenu du conjoint ou de la conjointe.

Montant maximal des prestations

Si votre revenu non déductible est de 0 $, vous recevrez la prestation maximale offerte en fonction de votre type de logement et de votre état civil. 

Si votre revenu non déductible est supérieur à 0 $, la prestation maximale que vous pouvez recevoir est réduite selon le montant de revenu non déductible déclaré.

Pour une personne âgée vivant seule

*Le taux de réduction progressive s’entend de la réduction graduelle de la prestation à laquelle une personne est admissible à mesure que son revenu se rapproche du seuil de revenu. Par exemple, le montant maximal de la prestation pour un propriétaire célibataire est réduit d'environ 0,16$ pour chaque dollar de revenu utilisé pour calculer la prestation.
Type de résidencePrestation annuelle maximale (où le revenu pour calculer les prestations est 0 $)Taux de réduction progressive (pour un revenu supérieur à 0 $)*
Propriétaire, locataire, résident d’un foyer3 868 $0,1522
Foyer de soins continus12 388 $Voir la section Prestation complémentaire de logement ci-après
Autres catégories de résidence2 695 $0,1061

Pour un couple de personnes âgées

*Le taux de réduction progressive s’entend de la réduction graduelle de la prestation à laquelle une personne est admissible à mesure que son revenu se rapproche du seuil de revenu. Par exemple, le montant maximal de la prestation pour un couple de propriétaires est réduit d'environ 0,16 $ pour chaque dollar de revenu utilisé pour calculer la prestation.
Type de résidencePrestation annuelle maximale (où le revenu pour calculer les prestations est 0 $)Taux de réduction progressive (pour un revenu supérieur à 0 $)*
Propriétaire, locataire, résident d’un foyer5 801 $0,1524
Foyer de soins continus (lorsqu’un des partenaires vit à la maison)16 256 $Voir la section Prestation complémentaire de logement ci-après
Autres catégories de résidence5 388 $0,1417

Utilisez l’estimateur de prestations aux personnes âgées pour déterminer si vous êtes admissible aux prestations.

Exception pour les nouveaux demandeurs

Le Programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta calcule votre prestation en fonction de votre revenu de l’année civile précédente. Toutefois, une exception est prévue pour les personnes âgées qui effectuent une demande de participation au programme ou qui reçoivent des prestations pour la première fois.

Pour les personnes âgées qui présentent une demande de participation au programme pour la première fois ou pour celles qui ont déjà fait une demande, mais qui n’ont jamais reçu de prestations, une estimation du revenu est autorisée pour déterminer l’admissibilité aux prestations pour l’année civile en cours.

Remplissez le formulaire d’estimation du revenu et joignez-y votre demande.

Lorsqu’une estimation est utilisée, le revenu estimé est comparé au revenu réel déclaré à l’Agence du revenu du Canada à la fin de l’année du calcul des prestations. Si le revenu estimatif était trop élevé, les prestations vous sont versées de façon rétroactive. Si un revenu estimatif était trop bas, et que vous avez reçu des prestations auxquelles vous n’étiez pas admissible, vous devrez rembourser le trop payé.

Prestation de logement complémentaire

La Prestation de logement complémentaire (Supplementary Accommodation Benefit) aide les personnes âgées admissibles qui résident dans un foyer de soins continus. Le montant reçu dépend des facteurs suivants :

  • le revenu personnel de toutes provenances (ligne 15000 de la déclaration de revenus de l’année précédente) combiné au revenu du conjoint/partenaire (peu importe l’âge)
  • les frais mensuels maximaux d’hébergement pour une chambre privée dans un foyer de soins continus
  • le montant du revenu mensuel disponible d'au moins 365 $ pour aider à couvrir les frais personnels non inclus dans les frais d'hébergement mensuels qui couvrent les chambres, les repas, le ménage et l'entretien courant du bâtiment

La Prestation de logement complémentaire est combinée à la Prestation aux personnes âgées de l’Alberta. Vous recevrez un paiement combiné tous les mois.

Lorsqu’un couple doit vivre séparé pour des raisons de santé, un examen de l’admissibilité est réalisé pour considérer le couple comme étant deux personnes âgées vivant seules dans des logements séparés. En règle générale, le revenu combiné total du couple est divisé de façon égale (50-50) et les prestations sont calculées en utilisant le seuil de revenu d’une personne âgée vivant seule. Les personnes âgées dont le revenu mensuel tiré de toutes les sources est inférieur au taux actuel d’une chambre individuelle pourraient avoir droit à une prestation.

Les personnes âgées à faible revenu qui ne sont pas admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada, qui vivent dans un foyer de soins continus, sont prises en compte pour la Prestation de logement complémentaire.

Comment faire une demande

Étape 1. Lisez la brochure d’information

Étape 2. Sélectionnez une option d'application

Remplissez la demande d’aide financière aux personnes âgées en utilisant l’une des options suivantes :

Des formulaires optionnels sur les revenus sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :

  • Income estimate form (formulaire d’estimation du revenu) – Ce formulaire ne peut être utilisé que dans le cadre du Programme d’aide financière aux personnes âgées. Remplissez ce formulaire si votre revenu a diminué depuis la production de votre déclaration de revenus la plus récente et que vous faites une demande pour la première fois, ou si vous avez déjà fait une demande, mais que vous n'avez jamais reçu de prestations. Pour en savoir davantage, reportez-vous à la section ci-dessus intitulée Comment votre prestation est déterminée – Exception pour les nouveaux demandeurs.
  • Income information form (formulaire de renseignements sur le revenu) – Remplissez ce formulaire si vous n'avez pas produit votre déclaration de revenus pour l'année civile précédente.

Des formulaires optionnels sont offerts pour vous aider à compléter votre demande :

Les formulaires PDF à remplir peut ne pas s’ouvrir correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web. Consultez le guide étape par étape ou communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.

Étape 3. Joignez les documents justificatifs 

Si vous postulez en ligne en utilisant votre compte Alberta.ca vérifié, vous pouvez sauter l'étape 3.

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus et recevez la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous n’avez pas besoin de fournir de documents pour valider votre date de naissance.

Sinon, une validation de la date de naissance de vous et de votre conjoint/partenaire (le cas échéant) doit être fournie. Téléchargez ou joignez une photocopie de l’un des documents suivants :

  • Certificat de naissance du Canada
  • Un permis de conduire valide de l'Alberta
  • Pièce d’identité albertaine valide
  • Passeport
  • Document d’entrée au Canada
  • Document de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent (recto et verso)

On vous encourage à vous inscrire au dépôt direct. Joignez un chèque préimprimé de votre banque/institution financière en indiquant :

  • votre nom
  • votre adresse actuelle
  • votre numéro de compte de banque

Assurez-vous d’écrire « ANNULÉ » en travers du chèque.

Vous pouvez aussi remplir un formulaire de dépôt direct.

Étape 4. Envoyez vos documents

Pour les candidatures imprimées et les pièces justificatives, utilisez l’une des options suivantes:

Demande en ligne

Télécopieur : 780-422-5954

Envois par la poste :

Seniors Financial Assistance (Aide financière aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Si vous avez besoin d’aide pour remplir une demande, appelez sans frais un centre d’appel d’Alberta Supports en composant le 1-877-644-9992.

Après votre demande

Nous vous enverra une lettre expliquant votre admissibilité aux prestations une fois votre demande examinée.

Mettez à jour vos renseignements

En tenant vos informations à jour, vous êtes assuré de recevoir vos prestations.

Si l'un des renseignements suivants change, communiquez avec le centre d’appel d’Alberta Supports en composant le 1-877-644-9992 (ayez votre carte de soins de santé personnelle à portée de la main lorsque vous appelez) :

  • vous changez d’adresse
  • votre situation de famille change
  • votre revenu annuel change
  • votre admissibilité à la pension de la Sécurité de la vieillesse du gouvernement du Canada change

Les bénéficiaires de la prestation pour personnes âgées de l'Alberta qui ont un compte MyAlberta Seniors peuvent consulter et mettre à jour leurs informations personnelles, y compris l'adresse postale et personnelle, le type de résidence, le numéro de téléphone et renseignements bancaires.  Pour vous créer un compte, visitez les Services en ligne de l’Aide financière aux personnes âgées (Seniors Financial Assistance; en anglais seulement).

Vous pouvez également en aviser le ministère par écrit. Veuillez vous assurer que votre nom au complet, votre adresse (en lettres moulées), votre numéro de téléphone et votre numéro d’assurance-maladie sont clairement indiqués sur le document. Sélectionnez l'une des options suivantes pour soumettre vos documents :

Envoi en ligne

Télécopieur : 780-422-5954

Envois par la poste :

Seniors Financial Assistance (Aide financière aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton Alberta T5J 4W3

Cessation des prestations

Les prestations cessent d’être versées :

  • le mois suivant votre départ de l’Alberta pour vivre de façon permanente dans une autre province ou un autre pays
  • le mois suivant le décès du bénéficiaire

Paiements rétroactifs

Des prestations pourraient vous être versées rétroactivement jusqu’à concurrence de 11 mois avant la date à laquelle les services de prestations aux personnes âgées de l’Alberta (Alberta Seniors Benefit) reçoivent votre formulaire de demande dûment rempli.

Les paiements rétroactifs ne seront pas versés avant votre 65anniversaire de naissance ou dans les trois mois précédant la résidence permanente en Alberta.

Calendrier de paiement

L’année de prestations aux personnes âgées de l’Alberta commence le 1 er juillet de chaque année et s’étend jusqu’au 30 juin de l’année suivante.

  • Échéancier des paiements – 2026

    Le calendrier de paiements mensuels pour 2026 est indiqué ci-dessous.

    MoisDate du paiement
    JanvierLundi 26 janvier 2026
    FévrierLundi 23 février 2026
    MarsMercredi 25 mars 2026
    AvrilVendredi 24 avril 2026
    MaiLundi 25 mai 2026
    JuinMercredi 24 juin 2026
    JuilletLundi 27 juillet 2026
    AoûtMardi 25 août 2026
    SeptembreMercredi 23 septembre 2026
    OctobreLundi 26 octobre 2026
    NovembreMardi 24 novembre 2026
    DécembreJeudi 17 décembre 2026

    Consulter et télécharger une version imprimable de ce calendrier.

  • Échéancier des paiements – 2025

    Le calendrier de paiements mensuels pour 2025 est indiqué ci-dessous.

    MoisDate du paiement
    JanvierLundi 27 janvier 2025
    FévrierLundi 24 février 2025
    MarsMardi 25 mars 2025
    AvrilJeudi 24 avril 2025
    MaiLundi 26 mai 2025
    JuinMardi 24 juin 2025
    JuilletVendredi 25 juillet 2025
    AoûtLundi 25 août 2025
    SeptembreMardi 23 septembre 2025
    OctobreLundi 27 octobre 2025
    NovembreLundi 24 novembre 2025
    DécembreMercredi 17 décembre 2025

    Consulter et télécharger une version imprimable de ce calendrier.

  • Échéancier des paiements – 2024

    Le calendrier de paiements mensuels pour 2024 est indiqué ci-dessous.

    MoisDate du paiement
    JanvierJeudi 25 janvier 2024
    FévrierVendredi 23 février 2024
    MarsVendredi 22 mars 2024
    AvrilMercredi 24 avril 2024
    MaiLundi 27 mai 2024
    JuinLundi 24 juin 2024
    JuilletJeudi 25 juillet 2024
    AoûtLundi 26 août 2024
    SeptembreLundi 23 septembre 2024
    OctobreVendredi 25 octobre 2024
    NovembreLundi 25 novembre 2024
    DécembreMardi 17 décembre 2024

    Consulter et télécharger une version imprimable de ce calendrier.

Appels

Pour demander une explication ou un examen des informations utilisées pour déterminer votre admissibilité au Programme de prestations aux personnes âgées de l’Alberta, appelez le Centre d’appels d’Alberta Supports :

Sans frais : 1-877-644-9992

Vous pouvez en appeler d’une décision concernant votre dossier de prestations aux personnes âgées de l’Alberta ou le montant de vos prestations.

Étape 1. Écrivez une lettre d’appel

Envoyez les renseignements et la documentation qui faciliteront la révision de votre dossier à :

Director, Seniors Financial Assistance (Directeur, aide financière aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Ou vous pouvez soumettre des documents en ligne ou l’envoyer par télécopieur au 780-422-5954.

Étape 2. Demandez une révision finale

Si votre problème n'est pas résolu, demandez une révision finale en écrivant à :

Assistant Deputy Minister (Sous-ministre adjoint)
Seniors Division (Division des services aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Ou vous pouvez soumettre des documents en ligne ou l’envoyer par télécopieur au 780-422-5954.

Étape 3. Remplissez un formulaire d’avis d’appel

Une fois l’étape 2 effectuée, un formulaire d’avis d’appel vous sera posté. Suivez les directives accompagnant le formulaire.

Renseignements

Pour communiquer avec le centre d’appels d’Alberta Supports :

Heures : 7 h 30 à 20 h (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Sans frais : 1-877-644-9992
Téléc. : 780-422-5954

Adresse :
Seniors Financial Assistance (Soutien financier aux personnes âgées)
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Voir aussi