Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
Le Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme (Alberta Anti-Racism Advisory Council) conseille le ministre sur les moyens de mettre en œuvre et d'évaluer les initiatives de lutte contre le racisme.
Le Conseil est composé d'un maximum de 25 personnes, qui représentent les diverses communautés de l'Alberta. Deux des membres coprésident le Conseil, qui se réunit généralement quatre fois par an. En 2023 et 2024, les réunions ont eu lieu en février, juin, septembre et novembre. In 2025, a meeting was held in February, with others scheduled for May, September and November.
Rôle et responsabilités
Le Conseil fournit des avis dans le but :
- d’éliminer les obstacles structurels qui empêchent certains groupes d’accéder aux programmes et services offerts par le gouvernement;
- d’éliminer les obstacles linguistiques qui empêchent certains groupes d’obtenir des renseignements;
- d’éduquer et d’informer la population albertaine afin d’encourager l’acceptation et d’empêcher l’adoption de comportements racistes;
- d’établir des liens avec les autorités chargées de l’application des lois et les communautés afin d’accroitre la sensibilisation des gens au racisme et d’appuyer la collaboration à l’échelle locale, partout en Alberta;
- de proposer des stratégies et des mesures à prendre pour combattre le racisme.
Rapport sur les recommandations
Le Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme de l’Alberta a officiellement soumis au gouvernement de l’Alberta ses recommandations sur la lutte contre le racisme en 2021.
Pour lire les recommandations, consultez le rapport du Conseil :
- Alberta Anti-Racism Advisory Council Recommendations (recommandations du Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme)
Membres du Conseil
Divulgation de la rémunération
Les organismes du secteur public sont tenus de publier en ligne les rémunérations versées à :
- tous les membres de ses conseils
- les employés dont le salaire dépasse un certain seuil (voir la page intitulée Public sector body compensation disclosure; Divulgation de la rémunération des organismes du secteur public).
Il s'agit d'une exigence de la Public Sector Compensation Transparency Act. (Loi sur la transparence de la rémunération dans le secteur public). Les annonces doivent être effectuées au plus tard le 30 juin de chaque année et elles sont conservées pendant cinq ans.
Déclaration de rémunération et rapport « néant »
Communiqués de presse
- Nomination de nouveaux membres au Conseil de luttre contre le racisme (8 juin 2022)
- Recommandations du Conseil consultatif de lutte contre le racisme (11 juin 2021)
- Nomination de nouveaux membres au Conseil de lutte contre le racisme (28 janvier 2021)
- Présentation des membres du premier Conseil consultatif de lutte contre le racisme de l’Alberta (25 février 2019)
Renseignements
Pour communiquer avec les membres du Conseil, poser des questions ou faire part de vos commentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected].