Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme (Alberta Anti-Racism Advisory Council) conseille le ministre sur les moyens de mettre en œuvre et d'évaluer les initiatives de lutte contre le racisme.

Le Conseil est composé d'un maximum de 25 personnes, qui représentent les diverses communautés de l'Alberta. Deux des membres coprésident le Conseil, qui se réunit généralement quatre fois par an. En 2023 et 2024, les réunions ont eu lieu en février, juin, septembre et novembre. In 2025, a meeting was held in February, with others scheduled for May, September and November.

  • Mise à jour sur la composition du Conseil pour 2025

    • Abraham (Abe) Silverman été reconduit dans ses fonctions pour un mandat terminant le 30 avril, 2027. 
  • Mise à jour sur la composition du Conseil pour 2024

    • Mike Shaikh et Yusuf Mohammed ont été nommés membres du Conseil pour un mandat de trois (3) ans (du 28 janvier 2024 au 27 janvier 2027).
    • Mike Shaikh a été nommé coprésident du Conseil pour un mandat de trois (3) ans (du 28 février 2024 au 27 février 2027).
    • Les membres Ayodele (Stephen) Akindipe, Abraham (Abe) Silverman, Adil Zaki Hasan, Charles Odame-Ankrah et Fariborz Birjandian ont été reconduits dans leurs fonctions pour un mandat d'un an (du 28 janvier 2024 au 27 janvier 2025).
  • Mise à jour sur la composition du Conseil pour 2023

    • Sonia Sains et Gurpreet Singh ont été nommés membres du Conseil pour un mandat de deux (2) ans (du 6 avril 2023 au 5 avril 2025).
    • Helen Agbonison et Shreekanta Aryal ont été nommés membres du Conseil pour un mandat de trois (3) ans (du 6 avril 2023 au 5 avril 2025).
    • Sania Chaudhry a été nommée coprésidente du Conseil (fin du mandat : 7 juin 2025).

Rôle et responsabilités

Le Conseil fournit des avis dans le but :

  • d’éliminer les obstacles structurels qui empêchent certains groupes d’accéder aux programmes et services offerts par le gouvernement;
  • d’éliminer les obstacles linguistiques qui empêchent certains groupes d’obtenir des renseignements;
  • d’éduquer et d’informer la population albertaine afin d’encourager l’acceptation et d’empêcher l’adoption de comportements racistes;
  • d’établir des liens avec les autorités chargées de l’application des lois et les communautés afin d’accroitre la sensibilisation des gens au racisme et d’appuyer la collaboration à l’échelle locale, partout en Alberta;
  • de proposer des stratégies et des mesures à prendre pour combattre le racisme.

Rapport sur les recommandations

Le Conseil consultatif sur la lutte contre le racisme de l’Alberta a officiellement soumis au gouvernement de l’Alberta ses recommandations sur la lutte contre le racisme en 2021.

Pour lire les recommandations, consultez le rapport du Conseil :

Membres du Conseil

  • Sania Chaudhry, coprésidente

    Sania est une avocate exerçant en Alberta et en Colombie-Britannique, et elle se spécialise dans le droit de l’emploi, du travail et dans les droits de la personne. Elle a obtenu sa maîtrise en droit à l’Université de Calgary, où elle a concentré ses études sur la théorie critique de la race et l’appréhension raisonnable de la partialité dans le droit administratif. Elle enseigne également cette matière à l’Université de Calgary en tant que chargée de cours à temps partiel.

    Sania siège à de nombreux comités et conseils d’administration pour des organismes communautaires et des organismes dans le domaine du droit. Elle a été citée en 2022 parmi les 30 personnes de moins de 30 ans à surveiller, un palmarès établi par l’Alberta Council of Global Cooperation. Également en 2022, elle a reçu le prix Women Who Inspire du Conseil canadien des femmes musulmanes, de même que le prix Community Crusader des South Asian Inspiration Awards. En 2023, elle a reçu le prix Rising Star de la South Asian Bar Association of Calgary et a été finaliste pour le prix d’excellence dans la catégorie Pionnière (pratique privée) des Canadian Law Awards. Elle a récemment été choisie comme l’une des 25 avocates et avocats les plus influents de 2023 par le Canadian Lawyer Magazine.

  • Mike Shaikh, coprésident

    Mike Shaikh est un homme d’affaires, philanthrope et membre de l’Ordre du Canada.

    Il est actuellement directeur de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta, à Calgary, en plus de siéger au conseil des gouverneurs de l’Université de Calgary et d’être trésorier du Comité paralympique canadien. En outre, Mike a siégé à de nombreux conseils d’administration et comités au cours des 20 dernières années.

    Mike, qui a reçu l’Odre du Canada en 2023 pour son dévouement au bénévolat et ses actions philanthropiques dans de nombreux domaines à Calgary et en Alberta, détient le titre de comptable professionnel agréé de l’Institut Canadien des Comptables Agréés et possède un baccalauréat en commerce et comptabilité de l’Université de Calgary.

  • Helen Agbonison

    Helen Agbonison est fondatrice et présidente de l’Africans and African Descendants Friendship Club de St Albert. Elle aide la communauté à préserver et à promouvoir les cultures et l’histoire des Africains et Africaines lors de divers événements. Elle cherche toujours des façons d’aider les membres de la communauté à s’installer à St Albert et à s’intégrer à leur nouvelle ville. Elle a plus de cinq ans d’expérience à titre de membre de comités et de conseils d’administration. 

    Helen est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en gestion de la Rivers State University of Science & Technology, ainsi qu’un certificat en aménagement du territoire appliqué de l’Université de l’Alberta. Elle a récemment reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

  • Shreekanta Aryal

    Shreekanta Aryal est un activiste social et un bénévole communautaire. Depuis plusieurs années, il fait du bénévolat et consacre des centaines d’heures à sa communauté et à différents organismes, dans diverses fonctions. Parmi les plus récentes, il a notamment été membre du conseil d’administration de Nepali Pathshala (une école pour l’enseignement de la langue et de la culture), coordinateur d’événements, secrétaire et vice-président, et il est actuellement président de la Nepalese Community Society of Calgary (NCSC).

    Shreekanta est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Tribhuvan de Katmandou, au Népal.

  • Ambreen Azim

    Ambreen Azim est une avocate qui exerce à Calgary, au sein du cabinet KH Dunkley Law Group, et elle se spécialise dans le droit de la famille et la protection de l’enfance. Elle a plus de 13 ans d’expérience dans les procédures contentieuses, notamment en droit de la famille, en protection de l’enfance, en préjudices corporels, en droit pénal, en appel et litige, et en droit de l’immigration. Elle s’implique activement dans plusieurs organismes communautaires. Sa vaste expérience auprès de cultures et de communautés diverses lui a permis d’acquérir une grande compréhension et des connaissances précieuses pour mener à bien de telles collaborations. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit obtenu avec mention à la faculté de droit de l’Université de Southampton.

  • Pamela Beebe

    Pamela Beebe travaille dans le secteur sans but lucratif de Calgary et cumule plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Elle est membre de la Première Nation Kainai et se dévoue au travail de la Commission de vérité et réconciliation. En 2020, elle a reçu le prix de la diversité et de l’inclusion de l’Université de Calgary dans la catégorie Personnel.

    Pamela est titulaire d’un doctorat en chiropractie du Life West Chiropractic College et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill.

  • Khaleel Bhatti

    Khaleel Bhatti a été bénévole et a présidé divers comités et conseils d’administration dans le secteur des services communautaires. Il a notamment contribué à la South Asian Community Services Society, à la Commission internationale des droits de la personne et à la Pakistan-Canada Association à Calgary, où il a préparé et distribué des paniers de nourriture à des familles.

    Khaleel travaille comme spécialiste de l’immobilier chez Premier Realty Direct à Calgary. Il est titulaire d’un diplôme en administration des affaires décerné par le Columbia College de Calgary et d’une maîtrise ès arts avec une spécialisation en économie de l’Université du Punjab.

  • Bassam Fares

    Bassam Fares cumule 21 ans d’expérience au sein de la communauté musulmane d’Edmonton, où il a occupé diverses fonctions au sein de plusieurs organismes. Il a notamment été directeur des services jeunesse à la mosquée Alrashid, directeur du centre communautaire au centre islamique Mac, vice-président de l’Islamic Family & Social Services Association, membre du conseil d’administration de l’Edmonton Council of Muslim Communities, président du conseil d’administration et membre dirigeant du comité consultatif politique de l’école islamique Mac. Il a également enseigné à l’Edmonton Islamic Academy.

  • Hyder Hassan

    Hassan est directeur administratif de Pro Bono Law Alberta, fondateur et président du conseil d’administration de Soul Strategic Ventures (UPcomer Capital Ventures, SEi Consulting, Fire-X3), fondateur de Gateway Connects pour les nouveaux arrivants et cofondateur de FullSoul et d’une entreprise en démarrage spécialisée dans la fibre optique. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences avec spécialisation en innovation et entrepreneuriat des HEC Paris et d’un diplôme en leadership public de Harvard.

    Hassan siège au conseil régional et au comité d’investissement de l’AMA, il est membre du Club Rotary de Calgary Fish Creek, et dirige également les évaluations communautaires et les partenariats pour sa division. Il a eu l’honneur d’être récompensé par la Médaille du jubilé de platine de la reine et a figuré dans le palmarès des 40 personnes de moins de 40 ans à surveiller.

  • Yusuf Mohammed

    Yusuf Mohammed a reçu une maîtrise en encadrement global de l'Université Royal Roads en 2022. Il est titulaire d'un certificat d'études supérieures en communication et leadeurship interculturels (2015) et d'un baccalauréat ès arts en communication professionnelle (2012). Vivant dans des régions éloignées de l'Alberta depuis plus de 18 ans, plus particulièrement à Medicine Hat, il est conscient des défis auxquels est confrontée la population albertaine noire, en particulier dans le sud de l'Alberta. En 2006, il a fondé The Connection (connectionvillage.org), qui s'attaque aux problèmes systémiques vécus par les minorités visibles.

    En 2018, Yusuf a créé la Lantern Glocal Co. (lanternglocal.ca), qui offre des services-conseils axés sur la gestion interculturelle et les ressources humaines. Fort d'une vaste expérience en gestion et en RH, il soutient les entrepreneurs noirs et milite en faveur de la diversité, de l'équité et de l'inclusion en Alberta. Yusuf œuvre à titre bénévole dans le cadre de programmes d'établissement des immigrants et au sein de conseils d’administration tels que l’assemblée des gouverneurs du Medicine Hat College.

  • Norman Poon

    Norman Poon est actuellement coprésident de Diversecities, un organisme qui aide depuis plus de 40 ans les Calgariens nouvellement arrivés, vulnérables et appartenant à une minorité visible. Il est directeur de la clientèle chez BitWide, une société de vente fractionnée basée à Calgary qui aide les jeunes entreprises et les PME à se développer, avec un accent particulier sur l’aide aux entreprises de technologie.

    Norman est un professionnel agréé en ressources humaines et est titulaire d’un baccalauréat en commerce avec distinction en ressources humaines de l’Université de l’Alberta.

  • Abraham Silverman

    Abraham Silverman a 50 ans d'expérience dans les affaires, la restauration, l'automobile et l'aviation. Abraham est actuellement directeur des affaires publiques de l'organisme sans but lucratif B'nai Birth Canada, région de l'Alberta. Abraham a été président ou membre du conseil d'administration de 25 organismes sans but lucratif et associations commerciales sur une période d'environ 50 ans.

Divulgation de la rémunération

Les organismes du secteur public sont tenus de publier en ligne les rémunérations versées à :

  • tous les membres de ses conseils
  • les employés dont le salaire dépasse un certain seuil (voir la page intitulée Public sector body compensation disclosure; Divulgation de la rémunération des organismes du secteur public).

Il s'agit d'une exigence de la Public Sector Compensation Transparency Act. (Loi sur la transparence de la rémunération dans le secteur public). Les annonces doivent être effectuées au plus tard le 30 juin de chaque année et elles sont conservées pendant cinq ans.

Déclaration de rémunération et rapport « néant »

Communiqués de presse

Renseignements

Pour communiquer avec les membres du Conseil, poser des questions ou faire part de vos commentaires, veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected].

Voir aussi