Le virus du Nil occidental et sa surveillance

Renseignez-vous sur le virus du Nil occidental (VNO) en Alberta, la surveillance continue exercée pour repérer les cas et déterminer le risque de transmission chaque année.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le virus du Nil occidental (VNO) est transmis aux humains principalement par la morsure d’un moustique infecté. Le VNO peut toucher n’importe qui – une personne infectée sur cinq tombe malade. Les maladies neurologiques graves associées au virus sont rares, mais le risque augmente avec l’âge.

La première manifestation du VNO en Alberta a été confirmée en juillet 2003.

Pour obtenir plus de renseignements sur le VNO (en anglais seulement), consultez le site MyHealth Alberta. 

Risque de transmission du VNO

Il existe un risque de contracter le VNO chaque année en Alberta. C’est dans la partie sud-est de la province (principalement dans les prairies) que la présence du virus se fait le plus sentir. Des cas ont également été signalés plus au nord pendant les pires saisons.

En Alberta, c’est habituellement en été que les humains sont le plus exposés aux piqûres de moustiques infectés par le VNO. Le risque d’exposition dépend des facteurs suivants : 

  • le nombre de moustiques du genre Culex qui ont survécu à l'hiver précédent
  • le nombre de moustiques infectés par le VNO au sein de ces mêmes populations,
  • les conditions météorologiques du printemps et du début de l'été, qui influencent la propagation du VNO entre les moustiques et les oiseaux
  • la proximité entre les populations humaines et les populations de moustiques infectés par le VNO

Surveillance du VNO

Surveillance du VNO en Alberta

Chaque année, le gouvernement de l’Alberta effectue une surveillance passive du nombre de cas de VNO chez les humains par l’entremise de l’Alberta Precision Public Health Laboratory et de la Société canadienne du sang. Les vétérinaires et les laboratoires de santé animale signalent également les cas de VNO détectés chez les chevaux.

Jusqu’en 2009, l’Alberta surveillait les populations de moustiques et d’oiseaux pour déterminer les périodes et les endroits où le risque de transmission du VNO aux humains était le plus élevé. Cette surveillance a cessé lorsqu’il a été déterminé que le risque de transmission du VNO existait chaque année en Alberta.

Pour en savoir davantage sur les cas signalés chez l’humain en Alberta, veuillez consulter l'application interactive des données de santé (Interactive Health Data Application; en anglais seulement)

Le VNO chez les animaux

Surveillance au Canada et aux États Unis

Gouvernement du Canada

Ontario

Manitoba

Saskatchewan

Colombie Britannique (en anglais seulement) 

Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centre for Disease Control and Prevention), États Unis (en anglais seulement)