À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le fait d’achever vos études secondaires ou de suivre des cours de rattrapage peut ouvrir la porte à de nouvelles possibilités. Si vous avez 20 ans ou plus, vous êtes considéré comme un apprenant adulte, et on trouve partout dans la province des fournisseurs de services de rattrapage scolaire qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Que vous vouliez obtenir votre diplôme d’études secondaires un peu plus tard dans la vie ou que vous cherchiez à satisfaire aux exigences d’admission pour des études postsecondaires, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez suivre des cours de rattrapage scolaire en classe, ou par l’enseignement à distance et en ligne.

Les étudiants étrangers peuvent également envisager une mise à niveau de leurs connaissances après avoir fait évaluer leurs études par l’International Qualifications Assessment Service (IQAS).

Apprentissage de base

Les cours et les programmes d’éducation présecondaire pour adultes peuvent vous aider à :

  • retourner aux études,
  • acquérir de nouvelles compétences pour obtenir un emploi ou améliorer votre vie,
  • vous préparer à d’autres possibilités d’apprentissage, comme le rattrapage scolaire,
  • apprendre l’anglais langue seconde.

Apprenez-en davantage sur les choix en matière de cours d’apprentissage de base, y compris sur la manière de les trouver.

Diplôme d’études secondaires

Le diplôme d’études secondaires de l’Alberta est le titre de compétence le plus souvent obtenu par les élèves du secondaire. Un diplôme est souvent une attente de base lorsqu’on postule à un emploi ou qu’on souhaite entreprendre des études postsecondaires.

Exigences relatives à l’obtention des diplômes

Les élèves qui veulent obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Alberta doivent obtenir au moins 100 crédits dans un établissement d’enseignement secondaire et suivre plusieurs cours obligatoires. Plus de précisions sur les exigences liées à l’obtention d’un diplôme sont décrites en détail dans le Guide de l’éducation du ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Les étudiants adultes peuvent s’inscrire aux cours d’études secondaires de leur choix, même s’ils n’ont pas suivi les cours préalables. Un étudiant adulte qui reçoit des crédits pour un cours reçoit automatiquement des crédits pour tout cours préalable. Par exemple, un étudiant qui s’inscrit au cours Biologie 30 et le termine sans avoir déjà suivi le cours Biologie 20 recevra des crédits pour les deux cours.

Reprise d’examen menant à un diplôme

En 12e année, les examens menant à un diplôme valent 30 % de la note d’un élève. Les élèves qui ont déjà suivi un cours, mais qui veulent améliorer leur note à l’examen menant au diplôme peuvent reprendre l’examen en question. Les adultes peuvent se présenter à un examen menant à un diplôme pour un cours sans avoir suivi ce cours. Leur note d’examen comptera pour 100 % de la note du cours.

Certificat d’équivalence

Les étudiants âgés d’au moins 18 ans au 1er septembre de l’année scolaire en cours et qui n’ont pas cessé leurs études secondaires depuis au moins 10 mois consécutifs peuvent obtenir un certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Alberta. Il y a deux façons d’obtenir un certificat d’équivalence.

Obtenir un certificat d’équivalence en cumulant des crédits

Comme pour le diplôme d’études secondaires de l’Alberta, les étudiants qui cumulent 100 crédits scolaires sont admissibles à un certificat d’équivalence. Toutefois, les étudiants qui cherchent à obtenir un certificat d’équivalence peuvent obtenir des crédits pour les cours d’éducation des adultes suivis en dehors des études secondaires, pour l’expérience de vie et la maturité. Au moins 60 crédits doivent être obtenus par l’enseignement en classe, qui doit comprendre des cours précis.

Une fois qu’un élève a acquis suffisamment de crédits pour obtenir son diplôme, il peut présenter une demande au directeur de son école secondaire locale, qui transmettra ses documents au ministère de l’Éducation de l’Alberta. De plus amples renseignements sur la manière de cumuler des crédits sont disponibles dans le Guide de l’éducation du ministère de l’Éducation de l’Alberta.

Obtenir un certificat d’équivalence grâce aux tests du General Education Development (GED)

Les étudiants peuvent obtenir un certificat d’équivalence en réussissant les cinq tests du GED :

  • Discipline linguistique – Anglais – Lecture
  • Discipline linguistique – Anglais – Écriture
  • Mathématiques
  • Sciences
  • Sciences humaines

Vous n’avez pas à suivre des cours du secondaire pour passer les tests du GED. Il y a des centres de test GED partout en Alberta. Certains offrent également des cours de préparation aux tests du GED. Apprenez-en plus sur les tests du GED et trouvez un centre de test près de chez vous.

Utilisation d’un certificat d’équivalence pour l’admission au niveau postsecondaire

Le certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Alberta est habituellement une voie vers l’emploi plutôt que vers les études postsecondaires, et certains établissements d’enseignement postsecondaire n’acceptent pas les cours d’équivalence d’études secondaires pour l’admission.

Il est important d’examiner attentivement les critères d’admission au programme d’études postsecondaires que vous souhaitez suivre. Les conditions d’admission se trouvent sur le site Web de l’établissement.

Vous pouvez aussi consulter un conseiller de l’établissement d’enseignement postsecondaire pour obtenir de plus amples renseignements sur les conditions d’admission.

Cours de rattrapage ou amélioration des notes

Si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité à un programme d’études postsecondaires qui vous intéresse, soit parce que vous n’avez pas suivi certains cours en particulier au secondaire, soit parce que vos notes ne sont pas assez élevées, vous pouvez :

  1. reprendre des cours du secondaire et/ou des examens menant à un diplôme pour améliorer vos notes; votre nouvelle note sera la plus haute note en classe combinée à la plus haute note d’examen,
  2. passer un examen menant à un diplôme si vous avez plus de 19 ans et souhaitez obtenir des crédits pour un cours sans l’avoir suivi; votre note d’examen sera la note pour l’ensemble du cours,
  3. prendre seulement les cours du secondaire dont vous avez besoin pour l’entrée au niveau postsecondaire, sans nécessairement obtenir un diplôme. Parlez à un conseiller de l’établissement d’enseignement postsecondaire pour déterminer les cours dont vous avez besoin pour être admis à votre programme.

Financement pour cours de rattrapage

Vous êtes responsable du coût de votre éducation. Les coûts des cours de rattrapage varient selon le programme et l’établissement. Toutefois, les cours coûtent généralement :

  • de 500 $ à 600 $ pour les droits de scolarité,
  • de 200 $ à 300 $ pour les manuels et autres frais.

Au moment d’établir un budget, tenez compte d’autres coûts, tels que :

  • les frais de stationnement ou de transport,
  • la garde des enfants, le cas échéant.

Même si vous ne pouvez pas obtenir de prêts étudiants pour les cours de rattrapage, d’autres formes d’aide financière peuvent être offertes selon votre situation. Faites des recherches sur vos options d’éducation locale et à distance pour trouver la meilleure option pour vous.

Il pourrait aussi être intéressant de demander à votre fournisseur de cours de rattrapage quelles autres options de financement s’offrent à vous.

Où trouver des services de rattrapage scolaire

Les fournisseurs de services de rattrapage de l’Alberta offrent aux étudiants plusieurs façons différentes de terminer leurs études secondaires :

  • Certains cours peuvent être appliqués à un diplôme d’études secondaires de l’Alberta ou à un certificat d’équivalence d’études secondaires de l’Alberta.
  • Certains cours sont offerts en ligne ou à distance, tandis que d’autres sont offerts en classe.
  • Certains établissements d’enseignement postsecondaire sont des centres où les étudiants peuvent passer les tests du GED pour obtenir un certificat d’équivalence.

Le tableau suivant présente les options offertes par divers fournisseurs de cours de rattrapage de l’Alberta.

ÉcoleEnseignement en classeEnseignement en ligne ou à distanceDiplôme d’études secondairesCertificat d’équivalenceCentre de test GED
Centre d’école alternative
Red Deer
Courriel : [email protected]
OuiNonOuiOuiNon
Collège Bow Valley
Calgary
Courriel : [email protected]
OuiOuiOuiOuiNon
Collège Columbia
Calgary
Courriel : [email protected]
OuiOuiOuiOuiNon
Écoles catholiques d’Edmonton
Edmonton
OuiOuiOuiOuiNon
Centre francophone d’éducation à distance
St. Paul
NonOuiOuiOuiNon
Northwestern Polytechnic
Grande Prairie
Courriel : [email protected]
OuiNonNonNonOui

Collège Keyano
Fort McMurray

Tél. : 780-791-4801
Site Web : www.keyano.ca
Courriel : [email protected]

OuiNonNonOuiOui
Collège Lakeland
Lloydminster
OuiOuiNonNonOui
Remarque : Le collège Lakeland offre un certificat d’équivalence d’études secondaires fondé sur le programme et les normes de la Saskatchewan. Les Albertains peuvent s’inscrire à ce programme.
Collège Lethbridge
Lethbridge
Courriel : [email protected]
OuiNonNonOuiOui
Université MacEwan
Edmonton
OuiNonNonNonNon
Collège Medicine Hat
Brooks et Medicine Hat
Courriel : [email protected]
OuiOuiNonOuiOui
Éducation permanente Metro
Edmonton
Courriel : [email protected]
NonOuiOuiOuiNon
Université Mount Royal
Calgary
Courriel : [email protected]
OuiNonNonNonNon
NAIT
Edmonton
Courriel : [email protected]
OuiOuiNonNonNon
École secondaire Next Step
Fort Saskatchewan, Sherwood Park et Vegreville
OuiOuiOuiOuiNon
Collège NorQuest
Drayton Valley, Edmonton, Wetaskiwin et Whitecourt
Courriel : [email protected]
OuiOuiOuiOuiOui
Collège Northern Lakes
Campus dans l’ensemble de l’Alberta
OuiOuiOuiOuiOui
Collège communautaire Old Sun
Old Sun Reserve
Courriel : [email protected]
OuiNonOuiOuiNon
Écoles régionales de Palliser
Calgary, Coaldale, Picture Butte et Vulcan
NonOuiOuiOuiNon
Collège Portage
Cold Lake, Frog Lake, Goodfish Lake, Lac La Biche, Saddle Lake et St. Paul
Courriel : [email protected]
OuiOuiOuiOuiOui
Red Deer Polytechnic
Red Deer
Courriel : [email protected]
OuiNonNonOuiOui
SAIT
Calgary
Courriel : [email protected]
OuiOuiNonNonNon
SCcyber E-Learning Community
Calgary
Courriel : [email protected]
NonOuiOuiOuiNon
Centre d’apprentissage St. Gabriel
Red Deer
Site Web : stgabrielschool.ca
NonOuiOuiOuiNon
Écoles virtuelles Vista
Barrhead, Edmonton et Calgary
NonOuiOuiOuiNon

Collège Yellowhead Tribal

Edmonton
Courriel : [email protected]

OuiNonOuiOuiNon

Renseignements

Pour communiquer avec la direction générale de la sensibilisation du public (Public Awareness Branch) :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Courriel : [email protected]