Children First Act

La Children First Act (CFA) appuie la santé, la sécurité, l’éducation et le bienêtre des enfants en stipulant des règlements relatifs à la collecte, l’utilisation et la divulgation d’information, qui s’ajoutent à ceux qui figurent dans la Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP Act) et la Health Information Act (HIA).

Child, Youth and Family Enhancement Act

The Child, Youth and Family Enhancement Act oblige une personne à signaler un enfant qui, selon elle, a besoin d’une intervention. L’article 4 de la Child, Youth and Family Enhancement Act indique ce qui suit :

Signaler un enfant dans le besoin

4(1) Toute personne ayant des motifs raisonnables et probables de croire qu’un enfant a besoin d’une intervention est tenue de signaler la situation sans délai à :

  • (a) un directeur, ou
  • (b) un policier.
  • (1.1) Une demande de renvoi déposée en vertu de l’article 35 de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (Canada) est considérée comme une déclaration en vertu du paragraphe (1).
  • (1.2) Un policier qui reçoit un rapport en vertu du paragraphe (1)(b) doit signaler la situation à un directeur dès que possible.

(2) Le paragraphe (1) s’applique même si les renseignements sur lesquels est fondée cette impression sont confidentiels et même si leur divulgation est défendue en vertu de toute autre loi.

(3) Cet article ne s’applique pas à l’information privilégiée en raison du secret professionnel qui lie un avocat à son client.

(4) Nul recours ne peut être exercé contre une personne qui se conforme au présent article, y compris une personne qui signale une situation à laquelle on renvoie dans le paragraphe (3), sauf si cette personne a agi dans l’intention de nuire ou sans motifs raisonnables et probables de signaler une telle situation.

(5) Quoi qu’il en soit et outre toute autre sanction prévue par la présente loi, si un directeur a des motifs raisonnables et probables de croire qu’une personne n’a pas respecté le paragraphe (1) et que cette personne est enregistrée en vertu d’une loi règlementant l’exercice d’une profession ou d’une occupation prévue dans la règlementation, ce directeur doit aviser l’organisme régissant ladite profession ou occupation de manquement à se conformer de cette personne.

(6) Toute personne qui contrevient au paragraphe (1) commet une infraction et est passible d’une amende n’excédant pas 10 000 $, ou à une peine d’emprisonnement n’excédant pas 6 mois, ou à la fois une amende et une peine d’emprisonnement.

Pour en savoir plus, consultez la section Obligation de signaler les situations de maltraitance du Guide ou communiquez avec School and Community Supports.

Freedom of Information and Protection of Privacy Act

La Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP) précise les exigences que les autorités scolaires doivent respecter afin d’offrir le droit d’accès aux dossiers et afin de protéger les renseignements personnels en contrôlant leur collecte, leur utilisation et leur divulgation. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web de la FOIP.

Personal Information Protection Act

La Personal Information Protection Act régit la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels par les écoles privées et les fournisseurs de services préscolaires privés ainsi que le droit d’accès d’une personne à ses renseignements personnels. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web de la PIPA.

Protection of Students with Life-threatening Allergies Act

La Protection of Students with Life-threatening Allergies Act est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 et énonce les exigences sur la façon dont les écoles peuvent appuyer les élèves ayant des allergies constituant un danger de mort.

La loi s’applique aux autorités scolaires publiques et séparées, aux autorités régionales francophones, aux écoles privées et aux écoles à charte. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter Élèves ayant des besoins médicaux sur Alberta.ca.

Public Health Act

La Public Health Act règlemente les pratiques en matière de politiques de santé publique de l’Alberta.

Communication de renseignements par le ministre de l’Éducation

18.2 (1) Le ministre de la Santé (Alberta Health) peut exiger que le ministre de l’Éducation lui fournisse, selon les modalités et le délai prescrits, les renseignements énoncés au paragraphe (2) qui sont sous la garde ou sous le contrôle du ministère de l’Éducation, afin de communiquer avec les parents ou tuteurs d’un élève ou de communiquer avec un élève autonome en ce qui concerne les programmes de santé facultatifs comme les programmes d’immunisation, de santé dentaire, visuelle et auditive ou d’orthophonie, et aux fins de contrôle des maladies transmissibles.

(2) Aux fins du paragraphe (1), le ministre peut exiger que les renseignements suivants lui soient fournis :

  • (a) le nom, l’adresse, le code postal, la date de naissance, le sexe, le niveau scolaire et l’école d’un élève;
  • (b) le nom, l’adresse, le code postal, le numéro de téléphone et l’adresse électronique
    • (i) du parent ou du tuteur d’un élève autre qu’un élève autonome,
    • (ii) d’un élève autonome;
  • (c) tout autre renseignement prévu par les règlements.

Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act

La Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act facilite la divulgation d’actes répréhensibles et protège de représailles ceux qui font des révélations. La loi s’applique à des entités publiques en Alberta, y compris les autorités publiques, séparées, francophones et à charte, et les autorités des écoles privées agréées et financées. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site Web du Public Interest Commissioner de l’Alberta.

Remembrance Day Act

La Remembrance Day Act décrit les exigences pour le respect du jour du Souvenir dans les écoles.

Cérémonie à l’école pour souligner le jour du Souvenir

1(1) Une autorité scolaire, telle que définie dans la Education Act, devra, le jour du Souvenir, voir à ce que chacune de ses écoles

  • (a) organise une cérémonie du souvenir qui durera au moins de 11 h à 11 h 5, ou
  • (b) observe deux minutes de silence de 11 h à 11 h 2.

(2) Si une cérémonie dont il est fait mention au paragraphe (1)(a) a lieu dans une école, tous les élèves assisteront à la cérémonie ou demeureront dans l’école, en observant le silence pendant la cérémonie.

(3) Si le jour du Souvenir tombe une journée où l’école est fermée, l’autorité scolaire doit se conformer au paragraphe (1) la journée scolaire qui précède immédiatement le jour du Souvenir.

Teaching Profession Act

La Teaching Profession Act crée l’Alberta Teachers’ Association (ATA) à titre d’association professionnelle des enseignants en Alberta et énonce les dispositions régissant l’admissibilité et la discipline des membres.

Les articles 16 à 60 de la Teaching Profession Act décrivent un mécanisme d’examen des plaintes concernant des allégations de conduite non professionnelle d’enseignants qui sont des membres actifs de l’Alberta Teachers’ Association (ATA).

Les Practice Review Bylaws, adoptés conformément à l’article 8(1)(g.1) de la Teaching Profession Act, prévoient un mécanisme d’examen des plaintes concernant des allégations de pratiques d’enseignement ou de leadeurship inadéquates imputées à des enseignants qui sont des membres actifs de l’ATA.

Children First Act

The Children First Act (CFA) supports the health, safety, education, security and well-being of children by providing collection, use and disclosure authorities in addition to those that are currently in the Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP Act) and the Health Information Act (HIA).

Child, Youth and Family Enhancement Act

The Child, Youth and Family Enhancement Act imposes the duty to report on a person who believes a child is in need of intervention. Section 4 of the Child, Youth and Family Enhancement Act states the following:

Reporting child in need

4(1) Any person who has reasonable and probable grounds to believe that a child is in need of intervention shall forthwith report the matter to

  • (a) a director, or
  • (b) a police officer.
  • (1.1) A referral received pursuant to section 35 of the Youth Criminal Justice Act (Canada) is deemed to be a report made under subsection (1).
  • (1.2) A police officer who receives a report pursuant to subsection (1)(b) shall report the matter to a director as soon as practicable.

(2) Subsection (1) applies notwithstanding that the information on which the belief is founded is confidential and its disclosure is prohibited under any other Act.

(3) This section does not apply to information that is privileged as a result of a solicitor-client relationship.

(4) No action lies against a person reporting pursuant to this section, including a person who reports information referred to in subsection (3), unless the reporting is done maliciously or without reasonable and probable grounds for the belief.

(5) Notwithstanding and in addition to any other penalty provided by this Act, if a director has reasonable and probable grounds to believe that a person has not complied with subsection (1) and that person is registered under an Act regulating a profession or occupation prescribed in the regulations, the director shall advise the appropriate governing body of that profession or occupation of the failure to comply.

(6) Any person who fails to comply with subsection (1) is guilty of an offence and liable to a fine of not more than $10 000 or to imprisonment for a term of not more than 6 months, or to both a fine and imprisonment.

For more information, see the Duty to Report section or contact School and Community Supports. For contact information, see Appendix 1.

Freedom of Information and Protection of Privacy Act

The Freedom of Information and Protection of Privacy Act (FOIP) sets out the requirements that school jurisdictions must follow to provide a right of access to records and to protect the privacy of individuals by controlling the manner in which personal information is collected, used and disclosed. For more information, visit the FOIP website.

Personal Information Protection Act

The Personal Information Protection Act (PIPA) governs the collection, use and disclosure of personal information by private schools and private ECS operators and the right of an individual to have access to their own personal information. For more information, visit the PIPA website.

Protection of Students with Life-threatening Allergies Act

The Protection of Students with Life-threatening Allergies Act came into force on January 1, 2020 and contains requirements for how schools can support students with life-threatening allergies at school.

The Act applies to public and separate school divisions, Francophone regional authorities, private schools and charter schools. For more information, visit Students with medical needs on Alberta.ca.

Public Health Act

The Public Health Act regulates Alberta’s public health policy practices.

Provision of information by Minister of Education

18.2 (1) The Minister may require the Minister of Education to provide to the Minister, in the form and manner and within the time specified, the information set out in subsection (2) that is in the custody or under the control of the Department of Education, for the purpose of contacting a parent or guardian of a student, or contacting an independent student, respecting voluntary health programs, including immunization, hearing, vision, speech and dental health programs, and for the purpose of communicable diseases control.

(2) For the purposes of subsection (1), the Minister may require the following information to be provided:

  • (a) a student’s name, address, postal code, date of birth, sex, grade level and school;
  • (b) the name, address, postal code, telephone number and electronic address
    • (i) of the parent or guardian of a student other than an independent student, or
    • (ii) of an independent student;
  • (c) any other information prescribed in the regulations.

Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act

The Public Interest Disclosure Act (PIDA) facilitates the disclosure of wrongdoing and protects those who make disclosures from reprisals. The Act applies to public entities in Alberta, including public, separate, Francophone, charter and accredited-funded private school authorities. For more information, visit Alberta’s Public Interest Commissioner website.

Remembrance Day Act

The Remembrance Day Act outlines the requirements for the observance of Remembrance Day in schools.

School remembrance ceremony

1(1) A board, as defined in the Education Act, shall on Remembrance Day, with respect to each of its schools,

  • (a) arrange for a remembrance ceremony that will encompass at least the time period from 11:00 a.m. to 11:05 a.m., or
  • (b) ensure the observance of 2 minutes’ silence from 11:00 a.m. to 11:02 a.m.

(2) If a ceremony referred to in subsection (1)(a) is held at a school, all pupils shall either attend the ceremony or remain in the school, silent, during the ceremony.

(3) If Remembrance Day falls on a day on which the school is not open, the board shall comply with subsection (1) on the school day immediately preceding Remembrance Day.

Teaching Profession Act

The Teaching Profession Act creates the Alberta Teachers’ Association (ATA) as the teachers’ professional organization in Alberta and sets out provisions governing membership and the discipline of members.

Sections 16 to 60 of the Teaching Profession Act outline the process for addressing complaints regarding alleged unprofessional conduct of teachers who are active members of the ATA.

The Practice Review Bylaws, enacted pursuant to section 8(1)(g.1) of the Teaching Profession Act, provide a process for addressing complaints regarding alleged incompetent teaching or leadership practices of teachers who are active members of the ATA.