À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les cours de Connaissances et employabilité (C et E) visent les élèves de la 8e à la 12e année dont les niveaux de rendement en lecture, en écriture, en mathématiques ou dans d’autres domaines sont inférieurs, de deux à trois niveaux scolaires, au niveau scolaire qui convient à leur âge. Les autorités scolaires peuvent offrir les cours de Connaissances et employabilité afin de fournir aux élèves la possibilité de connaitre du succès et d’être préparés pour le monde du travail, d’autres études, le rôle de citoyen et l’apprentissage tout au long de leur vie.

Les élèves peuvent s’inscrire à des cours de Connaissances et employabilité et à d’autres cours du secondaire premier cycle ou deuxième cycle ou passer de la série de cours de Connaissances et employabilité à d’autres cours, ou vice versa, de la 8e à la 12e année.

Pour tout renseignement concernant les cours de Connaissances et employabilité, veuillez consulter le Manuel d’information pour les cours de Connaissances et employabilité de la 8e à la 12e année.

Cours de Connaissances et employabilité au secondaire premier cycle

Les cours de Connaissances et employabilité (C et E) en 8e et 9e année comprennent quatre cours de base (cinq pour les élèves qui fréquentent une école francophone) et neuf domaines professionnels.

Les cours théoriques de Connaissances et employabilité sont :

  • English Language Arts – C et E
  • Études sociales – C et E
  • Français – C et E (programme francophone)
  • Mathématiques – C et E
  • Sciences – C et E

Les tests de rendement de Connaissances et employabilité que les élèves de la 9e année doivent passer reflètent les résultats d’apprentissage de la 9e année décrits dans les cours de base susmentionnés. Les tests de rendement de Connaissances et employabilité suivent le même calendrier que les autres tests de rendement de la 9e année. Les élèves de la 9e année qui suivent un cours de Connaissances et employabilité doivent passer le test de rendement de ce cours. Des renseignements supplémentaires sur les tests de rendement de Connaissances et employabilité se trouvent sur Alberta.ca.

Les cours professionnels de Connaissances et employabilité au secondaire premier cycle portent sur les neuf domaines suivants :

  • Alimentation
  • Art/Design et communication
  • Construction : Bâtiments
  • Horticulture
  • Mécanique automobile
  • Préparation au milieu de travail
  • Services commerciaux
  • Soins médicaux
  • Textiles

Les cours professionnels de Connaissances et employabilité au secondaire premier cycle se divisent en différentes unités d’enseignement. Selon les champs d’intérêt des élèves, les installations et l’équipement disponible, les unités de chaque cours peuvent être combinées dans n’importe quel ordre pour établir le volet professionnel du programme.

Cours de Connaissances et employabilité au secondaire deuxième cycle

Les élèves qui choisissent de suivre des cours de Connaissances et employabilité au secondaire deuxième cycle visent habituellement à améliorer leurs compétences scolaires et professionnelles et à assurer leur transition vers le marché du travail ou la poursuite de leurs études et de leur formation. Tous les cours de Connaissances et employabilité ont une valeur de 5 crédits et ils sont identifiés par le suffixe « -4 ».

Les élèves qui suivent des cours de Connaissances et employabilité peuvent être admissibles au Certificat de réussite d’études secondaires ou peuvent poursuivre leurs études afin d’être admissibles au an Diplôme d’études secondaires de l’Alberta. Pour être admissible au Certificat de réussite d’études secondaires, un élève doit avoir réussi au moins un cours théorique de Connaissances et employabilité ou être identifié en tant qu’élève de Connaissances et employabilité (code 710) dans les 12 mois précédant l’attribution du certificat.

Les cours théoriques de Connaissances et employabilité au secondaire deuxième cycle sont :

  • English Language Arts 10-4, 20-4, 30-4 – C et E
  • Études sociales 10-4, 20-4 – C et E
  • Français 10-4, 20-4, 30-4 – C et E (programme francophone)
  • Mathématiques 10-4, 20-4 – C et E
  • Sciences 10-4, 20-4 – C et E

Les cours professionnels de Connaissances et employabilité au secondaire deuxième cycle sont offerts dans les onze domaines suivants :

  • Alimentation
  • Art/Design et communication
  • Construction – Bâtiments
  • Construction – Métaux
  • Horticulture
  • Mécanique automobile
  • Ressources naturelles
  • Services commerciaux
  • Soins de beauté
  • Soins médicaux
  • Textiles

Les cours de C et E au secondaire deuxième cycle sont disponibles dans les domaines suivants:

  • Préparation au milieu de travail
  • Stage en milieu de travail

Remarque : Préparation au milieu de travail 10-4 peut être utilisé par les élèves inscrits en Connaissances et employabilité à la place de Services de santé : HCS3000 – Systèmes de sécurité en milieu de travail (ÉPT) comme préalable au premier cours d’un programme d’éducation hors établissement, à l’exception du Programme d’apprentissage enregistré (RAP). Les élèves du programme RAP doivent suivre le cours préalable requis HCS3000.

Tous les cours sont offerts pour une valeur de 5 crédits, mais les élèves peuvent combiner certains cours afin de tirer avantage des possibilités d’enseignement supplémentaire ou d’expériences d’apprentissage hors établissement, tels que les cours de sécurité en milieu de travail. Les notes des élèves et les crédits doivent être soumis séparément pour chaque cours combiné. Pour plus de renseignements au sujet de ces cours, veuillez communiquer avec High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch. Des renseignements pertinents se trouvent également dans le Manuel d’information pour les cours de Connaissances et employabilité de la 8e à la 12e année.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Knowledge and Employability (K&E) courses are designed for students in grades 8 to 12 who demonstrate reading, writing, mathematical and/or other levels of achievement two to three grade levels below their age-appropriate grade. School authorities may offer Knowledge and Employability courses to provide students with opportunities to experience success and become well prepared for employment, further studies, citizenship and lifelong learning.

Students may enrol in K&E courses and other junior–senior high school courses or transition in and out of K&E courses throughout grades 8 to 12.

Further information about K&E programming may be found in the Knowledge and Employability Courses Handbook, Grades 8–12.

Junior High Knowledge and Employability Courses

Junior high K&E courses for grades 8 and 9 include four academic courses (five for the Francophone program) and nine occupational areas.

K&E academic courses comprise

  • K&E English Language Arts
  • K&E Français (for the Francophone program)
  • K&E Mathematics
  • K&E Science
  • K&E Social Studies

K&E achievement tests for Grade 9 students reflect the Grade 9 outcomes in the academic courses noted above. All of the K&E achievement tests are administered according to the same schedule as other Grade 9 achievement tests. Grade 9 students who are receiving instruction from a K&E program of studies are expected to write the achievement test for that K&E course. Further information on Knowledge and Employability achievement tests can be found on Alberta.ca.

The junior high K&E occupational courses consist of the following nine occupational areas:

  • Art/Design and Communication
  • Auto Mechanics
  • Business Services
  • Construction
  • Fabrics
  • Foods
  • Horticulture
  • Human Care
  • Workplace Readiness

The K&E occupational courses for junior high school are separated into various units of instruction. The units in each course can be combined in any order to make up the junior high occupational program based on student interest and available facilities and equipment.

Senior High Knowledge and Employability Courses

Students choosing senior high Knowledge and Employability (K&E) courses typically wish to enhance their academic and occupational competencies and transition into employment and/or continuing education and training opportunities. All K&E courses are designated 5‑credit courses and are identified with the -4 suffix.

Students taking K&E courses may qualify for a Certificate of High School Achievement or they may continue their studies to qualify for an Alberta High School Diploma. To qualify for a Certificate of High School Achievement, students must successfully complete a minimum of one academic K&E course or be identified as a Knowledge and Employability student (710 code) within the 12 months previous to the awarding of the certificate.

Senior high K&E academic courses comprise

  • K&E English Language Arts 10-4, 20-4, 30-4
  • K&E Français 10-4, 20-4, 30-4 (for the Francophone program)
  • K&E Mathematics 10-4, 20-4
  • K&E Science 10-4, 20-4
  • K&E Social Studies 10-4, 20-4

The senior high K&E occupational courses are available in the following 11 occupational areas:

  • Art/Design and Communication
  • Auto Mechanics
  • Business Services
  • Construction: Building
  • Construction: Metal Fabrication
  • Cosmetology
  • Fabrics
  • Foods
  • Horticulture
  • Human Care
  • Natural Resources

The senior high K&E practicum courses are available in the following areas:

  • Workplace Readiness
  • Workplace Practicum

Workplace Readiness 10-4 may be used by students enrolled in Knowledge and Employability courses in lieu of HCS3000 (Workplace Safety Systems) as the prerequisite for the first off-campus education learning experience, with the exception of the Registered Apprenticeship Program (RAP). Any student engaging in RAP must take HCS3000 as the required prerequisite.

All courses are offered for 5 credits; however, courses may be combined to allow for further instruction or off‑campus education learning experiences, such as workplace safety courses. Marks and credits must be reported separately for each course that has been combined. For more information, contact the High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch. For contact information, see Appendix 1. Information is also provided in the Knowledge and Employability Courses Handbook, Grades 8–12.