Les règles pour le personnel enseignant en matière de droit d’auteur ont beaucoup changé au cours des dernières années. La Cour suprême du Canada et le Parlement du Canada ont établi que l’utilisation équitable d’une œuvre aux fins d’éducation ne constitue pas une violation du droit d’auteur (disposition de la Loi sur le droit d’auteur relative à l’utilisation équitable des œuvres protégées par le droit d’auteur). Bien que cette disposition donne aux enseignants de nouvelles possibilités d’utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur dans leurs leçons, il y a toutefois des limites quant à ce qui peut être copié et partagé dans la classe. Il est donc important que les directions d’école et les enseignants comprennent leurs responsabilités en ce qui concerne le droit d’auteur.

Pour aider le personnel enseignant, le Consortium du droit d’auteur du Conseil des ministres de l’Éducation, Canada (CMEC) a élaboré le site Web Enseignants et droits d’auteur, une ressource en ligne concernant l’utilisation appropriée des œuvres protégées par le droit d’auteur dans la salle de classe.

Ce site Web propose un outil de décision sur le droit d’auteur qui permet aux enseignants de déterminer rapidement s’ils peuvent utiliser une œuvre donnée dans leurs leçons. Ce site offre également un aperçu des Lignes directrices relatives à l’utilisation équitable ainsi qu’un lien vers le livret Le droit d’auteur... ça compte!, une publication qui contient des questions et réponses au sujet du droit d’auteur à l’intention des enseignants.

Les Lignes directrices relatives à l’utilisation équitable devraient être affichées dans les écoles à côté du matériel de reproduction, comme les postes d’impression, les photocopieurs et les numériseurs. Les demandes de copies imprimées supplémentaires peuvent être envoyées à [email protected].

En ce qui a trait aux œuvres musicales protégées par le droit d’auteur qui sont exécutées en direct ou sous forme d’enregistrement en dehors des heures de classe ou dans une pièce de théâtre à des fins non pédagogiques, consultez la publication Le droit d’auteur... ça compte! pour obtenir de plus amples renseignements.

Pour en savoir plus sur le droit d’auteur et l’utilisation de matériel en salle de classe, veuillez consulter la page Sensibilisation des enseignants au droit d’auteur sur Alberta.ca.

Copyright rules for educators have changed significantly in recent years. Both the Supreme Court of Canada and the Parliament of Canada have identified education as a stated purpose within the fair dealing provision of the Copyright Act. Although educators have new opportunities under the fair dealing provision of the Copyright Act to use copyright-protected materials in their lessons, there are limits as to what can be copied and shared in the classroom. It is, therefore, important that both school principals and teachers understand their responsibilities with respect to copyright.

To assist educators, the Copyright Consortium of the Council of Ministers of Education, Canada (CMEC) has developed the Teachers and Copyright website, an online resource pertaining to the appropriate use of copyright-protected materials in the classroom.

This website features a copyright decision tool that allows educators to quickly determine whether they can use specific materials in their lessons. This site also provides an overview of the Fair Dealing Guidelines and provides a link to Copyright Matters!, a publication that presents key questions and answers for teachers about copyright.

The Fair Dealing Guidelines should be posted in schools next to each item of copying equipment, such as printing stations, photocopiers and scanners. Requests for additional hard copy products can be sent to [email protected].

With respect to the playing of live or recorded copyright-protected music during non-instructional hours and the performance of music at a play that is non-curricular in nature, refer to the Copyright Matters! publication for further information.

For more information on copyright and the classroom, see Copyright awareness for teachers on Alberta.ca.