À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Les expériences d’apprentissage hors établissement comprennent les programmes ou cours suivants : Travail études, Préparation au milieu de travail 8e et 9e année, Préparation au milieu de travail 10-4, Stage en milieu de travail 20-4 et 30-4, Formation par stages 15-25-35, Stage de carrière 10, et les Green Certificate et Registered Apprenticeship Pour plus de renseignements sur les cours de Préparation au milieu de travail et Stage en milieu de travail, veuillez consulter la page Connaissances et employabilité.

En participant à des programmes d’éducation hors établissement offerts grâce à des partenariats école communauté, les élèves peuvent acquérir une expérience de travail pratique reliée aux aptitudes à la vie quotidienne et aux possibilités de carrières et rehausser leurs connaissances, habiletés et attitudes.

Un programme d’éducation hors établissement :

  • offre des possibilités de partenariats communautaires, d’observation au poste de travail, de mentorat ou de travail-études;
  • favorise la mise en œuvre d’initiatives hors établissement pour appuyer l’atteinte des résultats d’apprentissage des programmes d’études provinciaux;
  • favorise l’octroi de crédits du secondaire deuxième cycle pour l’apprentissage en milieu de travail quand cet apprentissage est approuvé par l’école et par l’employeur.

Il incombe aux autorités scolaires de veiller à ce que le contenu du cours, lorsque disponible, soit respecté et, au besoin, qu’il soit élaboré. La responsabilité des pratiques d’enseignement et d’évaluation pour toutes les expériences d’apprentissage hors établissement leur revient également.

Pour connaitre les exigences législatives et procédurales concernant les expériences d’apprentissage hors établissement, veuillez consulter Éducation hors établissement ou communiquer avec High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch.

Pour obtenir les coordonnées, voir l’Annexe 1.

Inscription des crédits obtenus pour des cours hors établissement

Lorsque les écoles inscrivent des notes et des crédits pour des cours hors établissement dans PASI, elles doivent soumettre séparément les notes et les crédits obtenus pour les cours des ÉPT. Par exemple, les 6 crédits d’un élève qui a participé à une expérience de travail, laquelle comprenait le cours obligatoire HCS3000 : Systèmes de sécurité en milieu de travail, devraient être répartis comme suit : 1 crédit pour le cours des ÉPT et 5 crédits pour Formation par stages.

Les crédits des cours de Formation par stages de même niveau s’accumuleront. Par exemple, si un élève termine un cours de Formation par stages 15 pour 4 crédits, puis termine une expérience d’apprentissage hors campus différente pour 3 crédits dans le cadre d’un deuxième cours de Formation par stages 15, l’élève obtiendra un total cumulé de 7 crédits pour Formation par stages 15. Un élève ne peut accumuler des crédits qu’à concurrence de la valeur maximale du cours (10 crédits par niveau scolaire).

Seulement 15 crédits de Formation par stages 15, 25 ou 35 peuvent être utilisés pour satisfaire à l’exigence de 100 crédits pour le diplôme d’études secondaires de l’Alberta.

Travail-études/Partenariats communautaires

La formation travail-études et les partenariats communautaires sont des composantes d’autres cours et sont intégrés à l’enseignement et aux activités d’apprentissage par l’expérience, sous la supervision conjointe de coordonnateurs des programmes hors établissement et d’employeurs.

Formation travail-études

La formation travail-études permet aux élèves du secondaire premier cycle et du secondaire deuxième cycle d’appliquer les connaissances, les habiletés et les attitudes qu’ils ont acquises dans des cours à des situations réelles grâce à des partenariats entre l’école et la communauté.

La formation travail-études comprend des activités d’apprentissage par l’expérience qu’un élève entreprend en tant que partie intégrante d’un cours ou d’un programme scolaire approuvé sous la supervision conjointe du coordonnateur hors établissement et de l’employeur.

Partenariats communautaires

Les partenariats communautaires sont fondés sur la conviction que les éducateurs peuvent rehausser les expériences d’apprentissage des élèves en intégrant la communauté à l’école et en faisant participer les élèves à la communauté.

En faisant appel à l’expertise, aux ressources et aux talents des organismes et des agences de services de la communauté, des entreprises, des industries, des groupes de citoyens et des parents, les écoles peuvent enrichir les expériences d’apprentissage de leurs élèves. Les autorités scolaires sont incitées à élaborer des lignes directrices portant sur les partenariats communautaires et la participation des entreprises à l’éducation. Pour en savoir plus, veuillez consulter Partenariats entre l’école et la communauté dans la section Fondements du programme du Guide.

On peut initier les élèves au concept des partenariats communautaires de plusieurs façons :

  • inviter des membres de la communauté à l’école pour qu’ils servent de conférenciers ou fassent des démonstrations;
  • demander à des membres de la communauté de participer à des évènements spéciaux, comme des journées d’information sur les carrières ou la Semaine de l’éducation;
  • faire la visite d’entreprises et d’industries locales;
  • faire connaitre aux élèves des ressources comme des films, des vidéos, des livrets, des dépliants, du matériel ou des installations de laboratoire spécialisées;
  • participer à diverses formations, notamment travail-études, observation au poste de travail ou mentorat;
  • participer à des activités de service communautaire.

Les partenariats communautaires dont il est question dans les cours de Connaissances et employabilité sont décrits dans le Manuel d’information pour les cours de Connaissances et employabilité de la 8e à la 12e année.

Off-campus education learning experiences include Work Study, Workplace Readiness Grades 8 and 9, Workplace Readiness 10-4, Workplace Practicum 20-4 and 30-4, Work Experience 15, 25 and 35, Career Internship 10, and the Registered Apprenticeship and Green Certificate programs. For information on Workplace Readiness and Workplace Practicum courses, refer to Knowledge and Employability junior high occupational courses and senior high occupational courses.

Students gain practical workplace experience related to life skills and career opportunities and can grow in knowledge, skills and attitudes by participating in off‑campus education learning experiences delivered through school-community partnerships. Off-campus education provides opportunities for

  • community partnerships, job shadowing, mentorships and work study
  • the use of off-campus initiatives to support the achievement of outcomes in provincial programs of study
  • the issuing of senior high school credit for workplace learning that is approved by the school and by the employer

School authorities shall be responsible for ensuring that course content, where available, is followed and, where necessary, developed. School authorities shall also be responsible for the instructional practice and evaluation of all off-campus education learning experiences.

For specific procedural and legislative requirements regarding off-campus learning experiences, refer to Off-campus Education or contact the High School Careers (K–12), Arts & Wellness, Languages and Locally Developed Courses Branch. For contact information, see Appendix 1.

Reporting Off-campus Education Learning Experience Credits

When schools report off-campus learning experience marks and credits in PASI, they are to report the marks and credits given for CTS courses separately. For example, a student who took work experience for a total of 6 credits, which included the required HCS3000: Workplace Safety Systems course, should be reported as having taken a 1‑credit CTS course and a 5‑credit Work Experience course.

Credits at the same level of Work Experience will accumulate. For example, if a student completes Work Experience 15 for 4 credits and then completes a different off-campus learning experience for 3 credits in a second Work Experience 15, the student will earn an accumulated total of 7 credits for Work Experience 15. A student may only accumulate credits up to the largest credit value for the course (10 credits per grade level).

Only 15 credits of Work Experience 15, 25, and/or 35 may be used to meet the 100-credit requirement for the Alberta High School Diploma.

Work Study/Community Partnerships

Work study and community partnerships are components of other courses and are integrated into the teaching and experiential learning activities under the cooperative supervision of off-campus coordinators and employers.

Work Study

Work study education provides an opportunity for junior and senior high school students to apply the knowledge, skills and attitudes they have acquired in coursework to real-life situations through a school-community partnership arrangement.

Work study includes experiential learning activities undertaken by a student as an integral part of an approved school course or program and under the cooperative supervision of the off-campus coordinator and the employer.

Community Partnerships

Community partnerships are based on the belief that educators can enhance student learning experiences by bringing the community into the school and by placing students out in the community.

Using the expertise, talent and resources of community-based service organizations and agencies, and of business, industry, citizen groups and parents, schools can enrich the educational experiences of students. School authorities are encouraged to develop guidelines regarding community partnerships and business involvement in education. For more information, see Partnerships Between School and Community under General Principles for Effective Programming in the Program Foundations section.

Students may be introduced to the concept of community partnerships through activities such as

  • inviting members of the community into the school as guest speakers or to give demonstrations
  • involving community members in special events, such as career days or education week
  • touring local businesses and industries
  • sharing resources, such as films, videos, booklets, pamphlets, equipment or specialized laboratory facilities
  • participating in programs, such as work study, job shadowing or mentorships
  • participating in community service activities

Community partnerships included in the Knowledge and Employability courses are addressed in the Knowledge and Employability Courses Handbook, Grades 8–12.