Message du sous-ministre de l’Éducation

Tous les changements aux exigences d’Alberta Education énoncés dans ce document entrent en vigueur le 1er septembre 2020.

Le Guide de l’éducation : Préscolaire à 12e année devrait être lu conjointement avec la Education Act et les règlements associés, et le Funding Manual for School Authorities.

Original signé par André Corbould, sous-ministre de l’Éducation, le 28 aout 2020

Introduction

L’éducation offerte à nos élèves constitue la pierre angulaire pour façonner un avenir provincial, national et mondial de premier choix. Elle nous permet également de maintenir notre qualité de vie en Alberta et d’assurer notre compétitivité sur le plan mondial. Notre système d’éducation doit donc préparer les citoyens de demain tout en donnant aux élèves les connaissances et les habiletés nécessaires pour réussir au sein d’une économie et d’une société qui changent rapidement.

Le plan d’activités d’Alberta Education décrit les orientations qui aideront nos jeunes à recevoir l’éducation dont ils ont besoin. Les résultats, les objectifs principaux et les mesures de rendement présentés dans le plan reflètent le rôle de leadeurship que joue Alberta Education dans l’élaboration de programmes pour les élèves, l’établissement de normes pour l’éducation, la communication de ces attentes à nos parties prenantes et l’appui aux améliorations visant à répondre aux besoins des élèves.

Il incombe aux écoles de fournir des programmes d’enseignement qui permettront aux élèves de respecter les exigences provinciales pour terminer leurs études secondaires et de se préparer à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre des études postsecondaires. Les écoles doivent aussi faire en sorte que les élèves comprennent les droits et les responsabilités d’un citoyen et possèdent les habiletés et les attitudes nécessaires pour poursuivre l’apprentissage tout au long de leur vie.

Le Guide de l’éducation est préparé par Alberta Education à l’intention du personnel administratif, des orienteurs, des conseillers, des enseignants, et de toute autre personne contribuant à offrir une éducation de qualité. Le Guide est conforme aux objectifs et aux principes à la base de la Education Act Il présente les principales exigences et d’autres renseignements relatifs à la mise en œuvre de la programmation scolaire et à l’administration des écoles.

Objectifs du Guide

Le Guide sert aux fins suivantes :

  • appuyer l’objectif d’Alberta Education de donner une orientation uniforme, tout en favorisant la souplesse et un pouvoir discrétionnaire au niveau local;
  • donner des renseignements sur les programmes du préscolaire à la 12e année, sur la prestation de l’éducation et sur les normes de rendement pour les élèves inscrits dans les écoles de l’Alberta;
  • communiquer des renseignements utiles pour l’organisation et l’administration des écoles de l’Alberta afin de répondre aux besoins des enfants et des élèves;
  • servir de répertoire principal des politiques du ministère.

Dans les écoles, les élèves devraient être encouragés à relever de plus grands défis, à vivre de nouvelles expériences, et à se préparer en vue des choix de vie qu’ils devront faire sur le plan personnel et communautaire. La section Fondements du programme du Guide décrit l’éducation en Alberta de la maternelle à la 12e année et présente un aperçu des résultats d’apprentissage à l’intention des élèves et des écoles. Tous les aspects de la programmation scolaire doivent être axés sur les élèves, comme le fait ressortir la Education Act.

Définitions

Dans ce document, les termes « conseil scolaire » et « école » sont conformes aux définitions énoncées dans la Education Act. Dans le Guide, le terme « autorité scolaire » comprend les divisions scolaires publiques et séparées, les autorités régionales francophones, les écoles à charte, les écoles privées agréées et financées ainsi que les établissements privés d’éducation préscolaire.

Disponibilité des documents

Le Guide est disponible sur Alberta.ca.

Il existe également une version anglaise de ce document intitulée Guide to Education: ECS to Grade 12, qui peut aussi être consultée sur Alberta.ca.

On peut consulter la version en vigueur des lois, des règlements et des arrêtés ministériels en cliquant sur les hyperliens dans le Guide ou en faisant une recherche dans le site Web du Queen’s Printer (en anglais seulement).

Provincial Approach to Student Information (PASI)

La Provincial Approach to Student Information (PASI) est un système stratégique à plusieurs volets, dont des processus opérationnels, des systèmes d’information et des technologies, conçu pour favoriser une organisation collaborative pour l’éducation qui permet aux écoles, aux autorités scolaires et au ministère de diffuser les renseignements des élèves en temps réel. PASI offre la bonne information aux bonnes personnes au bon moment en mettant les renseignements des élèves à la disposition des écoles et des autorités scolaires quand les élèves passent d’une école, d’un niveau et d’un enseignant à l’autre.

Numéro d’apprenant de l’Alberta

Alberta Education attribue à chaque élève un numéro unique de neuf chiffres, qu’on appelle le numéro d’apprenant de l’Alberta (Alberta Student Number — ASN). Tout élève doit utiliser ce numéro pour recevoir des services d’Alberta Education.

Il incombe à chaque école de s’assurer que les élèves connaissent leur numéro d’apprenant. À cette fin, il est recommandé que le numéro d’apprenant soit incorporé dans toute la documentation officielle produite par une autorité scolaire ou une école, y compris le dossier officiel de l’élève. Quelques exemples de cette documentation comprennent les cartes d’identité, les bulletins scolaires et les rapports sur les progrès de l’élève.

myPass

Le site Web myPass est un site libre-service d’Alberta Education qui permet aux élèves de faire ce qui suit :

  • commander un relevé de notes d’études secondaires en français ou en anglais;
  • voir leurs résultats aux examens en vue de l’obtention du diplôme de 12e année;
  • s’inscrire pour passer ou repasser un examen en vue du diplôme (avec paiement en ligne);
  • voir et imprimer leur rapport scolaire détaillé (Detailed Academic Report ou DAR);
  • prendre connaissance de leur progression vers l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat;
  • commander des copies supplémentaires, en anglais ou en français, d’un diplôme ou d’un certificat décerné;
  • recevoir des avis pour les messages importants.

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez visiter le site Web myPass.

Changements au contenu

Les mises à jour importantes depuis la publication de l’édition précédente du Guide sont présentées dans le Sommaire des changements clés, sur Alberta.ca. Néanmoins, on encourage les utilisateurs à se familiariser avec le Guide dans son ensemble.

Message from the Deputy Minister of Education

All changes to Alberta Education requirements contained in this document are effective September 1, 2020.

This Guide to Education: ECS to Grade 12 should be read in conjunction with the Education Act and associated regulations and the Funding Manual for School Authorities.

Original signed by Andre Corbould, Deputy Minister of Education, August 28, 2020

Introduction

The education of our students is fundamental to shaping a preferred provincial, national and global future. It is also essential in maintaining Alberta’s standard of living and ensuring our global competitiveness. Our education system must simultaneously prepare the citizens of tomorrow while equipping our students with the knowledge and skills they need to be successful in a rapidly changing economy and society.

Alberta Education’s business plan describes directions that will help our young people get the education they need. The outcomes, key objectives and performance measures in the plan reflect Alberta Education’s leadership role in developing programs for students, setting standards for education, communicating these expectations to our stakeholders and supporting improvements to meet student needs.

Schools have the responsibility to provide instructional programs that ensure students will meet the provincial high school completion requirements and will be prepared for entry into the workplace or post‑secondary studies. As well, schools are to ensure that students understand the rights and responsibilities of citizenship and have the skills and attitudes to pursue learning throughout their lives.

The Guide is developed by Alberta Education for the use of administrators, counsellors, teachers and other parties engaged in the delivery of quality education. It is consistent with the objectives and underlying principles of the Education Act and contains key requirements and other information for the implementation of education programming and the operation of schools.

Purposes of the Guide

The Guide serves the following purposes:

  • to support Alberta Education’s objective of providing consistent direction while encouraging flexibility and discretion at the local level
  • to provide information about ECS to Grade 12 programs, education delivery and achievement standards for students enrolled in Alberta schools
  • to communicate information useful in organizing and operating Alberta schools to meet the needs of children/students
  • to serve as the key policy repository for the ministry

In school, students should be encouraged to challenge themselves at new levels and in new experiences, as well as to prepare themselves for future choices in their lives and in their communities. The Program Foundations section of the Guide describes Kindergarten to Grade 12 education in Alberta and outlines the learning outcomes for students and schools. A focus on students is integral to all school programming and reflects the emphasis of the Education Act.

Definitions

The terms “board” and “school” in this document are in accordance with the definitions used in the Education Act. In the Guide, the term “school jurisdiction” refers to an Alberta public or separate school division, Francophone regional authority, or charter school. The term “school authority” includes school jurisdictions, accredited‑funded private schools and private early childhood services (ECS) operators.

Document Availability

The Guide is available on Alberta.ca. A PDF version is also available through the Open Government Portal.

The French version of the Guide to Education: ECS to Grade 12, entitled Guide de l’éducation: Préscolaire à 12e année, can also be accessed on Alberta.ca. A PDF version is also available through the Open Government Portal.

Current versions of the complete statutes and regulations can be accessed via the Queen’s Printer website.

Provincial Approach to Student Information (PASI)

The Provincial Approach to Student Information (PASI) is a strategic, multi-faceted system, including business processes, information systems and technologies, to support a collaborative enterprise for education that allows schools, school authorities and the ministry to share student information in real-time. PASI provides the right information to the right people at the right time, supporting schools and school authorities with student information as students move from school to school and transition from grade to grade and teacher to teacher.

Alberta Student Number (ASN)

Alberta Education assigns every student a unique nine-digit Alberta Student Number (ASN). The ASN is required for students to receive services from Alberta Education.

It is the responsibility of each school to ensure that students are aware of their ASN. To assist in this awareness it is recommended that a student’s ASN be incorporated into any official documentation produced by a school or school authority and be included in the official student record. Some examples of official documentation include student identification cards, report cards and progress reports.

myPass

myPass is an Alberta Education self-service website for students to

  • order high school transcripts in English or French
  • view diploma examination marks
  • register to write or rewrite diploma examinations with online payment
  • view and print Detailed Academic Reports (DAR)
  • view progress toward a credential (diploma or certificate)
  • order additional copies of an awarded credential in English or French
  • receive notifications for important messages

Visit myPass for more information.

Identification of Content Changes

A Summary of Key Changes, which identifies significant updates since the previous edition of the Guide, is posted on Alberta.ca. However, readers are encouraged to familiarize themselves with the Guide in its entirety.