Le programme des examens en vue du diplôme se compose d’examens portant sur des cours spécifiques présentés dans les programmes d’études du secondaire deuxième cycle. Les élèves inscrits aux cours suivants doivent passer les examens en vue du diplôme :

  • Biologie 30
  • Chimie 30
  • English Language Arts 30-1
  • English Language Arts 30-2
  • Études sociales 30-1
  • Études sociales 30-2
  • Français 30-1
  • French Language Arts 30-1
  • Mathématiques 30-1
  • Mathématiques 30-2
  • Physique 30
  • Sciences 30

La note finale des cours ayant un examen en vue du diplôme est déterminée en combinant la note finale attribuée par l’école (70 %) et la note obtenue à l’examen (30 %). Pour obtenir les crédits d’un cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme, les élèves doivent passer cet examen et obtenir une note combinée d’au moins 50 % pour ce cours.

Tous les examens en vue du diplôme sont disponibles en français, sauf dans le cas d’English Language Arts 30-1 et English Language Arts 30-2. Les élèves sont libres de choisir la version française ou anglaise des examens.

Pour plus de renseignements au sujet des examens en vue de l’obtention du diplôme, veuillez consulter les ressources suivantes, disponibles sur Alberta.ca :

Inscription aux examens en vue du diplôme

Tous les élèves actuellement inscrits à des cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme et qui vont passer un examen pour la première fois doivent être inscrits par le directeur de leur école secondaire. Toutes les premières inscriptions à passer un examen en vue du diplôme doivent être soumises par l’école dans PASI.

Les élèves qui ont passé un examen en vue du diplôme dans l’année en cours, ou au cours des deux dernières années, et qui souhaitent repasser cet examen, doivent s’inscrire directement auprès d’Alberta Education et payer les frais d’inscription exigés et non remboursables pour repasser l’examen dans myPass ou en soumettant un formulaire de reprise (Registration/Rewrite Form). Les écoles ne peuvent pas inscrire un élève qui veut repasser un examen en vue du diplôme.

Mature students and students not currently enrolled in a diploma examination course who wish to write a diploma examination must register directly with Alberta Education in myPass.

Toutes les inscriptions aux examens en vue du diplôme doivent être soumises avant la date limite indiquée dans le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Toutes les écoles et tous les centres d’examens où on peut passer des examens en vue du diplôme doivent indiquer dans PASI leurs séances d’examens en vue du diplôme.

Sur demande, la Special Cases and Accommodations Team peut approuver qu’un élève passe les examens dans un centre d’examen spécial à l’extérieur de l’Alberta.

Calendrier des examens en vue du diplôme

Pour connaitre le calendrier des examens en vue du diplôme, veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Admissibilité aux examens

Les élèves qui sont inscrits à une école secondaire agréée de l’Alberta et qui ont terminé un cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme sont autorisés à passer l’examen de diplôme de ce cours à leur école d’inscription.

Les élèves inscrits à un cours faisant l’objet d’un examen en vue du diplôme doivent passer cet examen avant de se voir attribuer les crédits correspondant au cours en question.

Les élèves qui ont déjà reçu des crédits pour un cours peuvent s’inscrire afin de repasser l’examen pour ce cours. Les élèves qui ont passé un examen en vue du diplôme dans l’année en cours, ou au cours des deux dernières années, et qui souhaitent repasser l’examen, doivent s’inscrire directement auprès d’Alberta Education et payer les frais d’inscription exigés et non remboursables pour repasser l’examen. Ils peuvent le faire dans myPass ou en soumettant le formulaire de reprise (Registration/Rewrite Form).

Comme l’indique la section Exigences des diplômes et des certificats du Guide, les élèves adultes peuvent s’inscrire à un examen en vue du diplôme sans être tenus d’avoir suivi le cours.

Les élèves qui ne sont pas financés par Alberta Education ou qui ne participent pas à un programme d’échange réciproque doivent payer des frais non remboursables pour pouvoir passer un examen en vue du diplôme. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Les élèves inscrits à un programme d’enseignement à domicile sont admissibles à passer les examens en vue du diplôme. Veuillez consulter le Home Education Regulation.

Frais pour repasser un examen

Les élèves qui désirent repasser un ou plusieurs examens en vue du diplôme doivent s’inscrire directement auprès d’Alberta Education et payer les frais d’inscription exigés et non remboursables pour repasser chaque examen. Ils peuvent le faire dans myPass ou en soumettant le formulaire de reprise (Registration/Rewrite Form). Cela s’applique à tout élève, qu’il suive le cours le jour, le soir, l’été ou par le biais de programmes éducatifs en ligne ou de programmes d’éducation à distance.

Des frais d’inscription non remboursables pour repasser un examen en vue du diplôme dans un cours donné sont imposés aux élèves qui ont passé l’examen dans ce cours durant l’année scolaire actuelle ou dans les deux années scolaires précédentes.

Dispositions visant les élèves ayant des besoins spéciaux pour passer les examens en vue du diplôme

Les élèves ayant des besoins spéciaux pour passer un examen en vue du diplôme pourront nécessiter des accommodements particuliers pour passer cet examen.

La section Diploma Exam Accommodations and Provisions du General Information Bulletin: Diploma Examinations Program présente une liste de ces accommodements et les processus liés à leur demande.

Pour obtenir de l’aide ou pour vous informer au sujet des accommodements pour les examens en vue du diplôme, veuillez communiquer avec la Special Cases and Accommodations Team.

Exemption des examens en vue du diplôme

Dans des cas particuliers, une exemption partielle ou totale d’un examen en vue du diplôme peut être accordée à la suite d’une demande auprès de la Special Cases and Accommodations Team et de l’approbation de cette dernière. Pour plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter le General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

The Diploma Examinations Program consists of course-specific examinations based on the senior high school programs of study. Students enrolled in the following courses are required to write diploma examinations:

  • Biology 30
  • Chemistry 30
  • English Language Arts 30-1
  • English Language Arts 30-2
  • Français 30-1
  • French Language Arts 30-1
  • Mathematics 30-1
  • Mathematics 30-2
  • Physics 30
  • Science 30
  • Social Studies 30-1
  • Social Studies 30-2

The final mark for diploma examination courses is determined by blending the diploma examination mark (30%) with the school-awarded mark (70%). To obtain credit in a diploma examination course, students are to write the appropriate diploma examination and obtain a final mark in the course of 50% or higher. All diploma examinations are available in the French language, except for English Language Arts 30-1 and English Language Arts 30-2. Students may elect to write either the French or English language version of the respective examination.

For more information on diploma examinations, see the following documents available on Alberta.ca:

Registering for Diploma Examinations

All students currently enrolled in diploma examination courses writing the diploma examination for the first time must be registered by their senior high school principal. All first-time diploma examination writing registrations are to be submitted by the school into PASI.

Students who have written a diploma examination within the current year, or the past two years, and wish to rewrite it, must register directly with Alberta Education and pay the required non-refundable rewrite registration fee either in myPass or by submitting a rewrite form. Schools cannot register a student to rewrite a diploma examination.

Mature students and students not currently enrolled in a diploma examination course who wish to write a diploma examination must register directly with Alberta Education in myPass.

All diploma examination registrations must be submitted by the appropriate due date as published in the General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

All schools or writing centres offering diploma examinations must submit their Diploma Examination Sittings into PASI.

Special Writing Centres outside Alberta may be authorized upon application to and approval by the Special Cases and Accommodations Team. For contact information see Appendix 1.

Diploma Examinations Schedules

For information on diploma examinations schedules, consult the current General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Eligibility to Write

Students who are registered in an accredited Alberta high school and have completed instruction in a diploma examination course are permitted to write the diploma examination in that course at their school of registration.

Students currently enrolled in a diploma examination course are required to write the diploma examination in that course before credits are awarded.

Students who have been awarded credit previously for a course may register to write a diploma examination for that course. Students who have written a diploma examination within the current year, or the past two years, and wish to rewrite it, must register directly with Alberta Education and pay the required non-refundable rewrite registration fee either in myPass or by submitting a rewrite form.

Mature Students, as defined in the Diploma and Certificate Requirements section, may register to write the diploma examination without taking instruction.

Students who are not funded by Alberta Education or who are not on a reciprocal exchange are required to pay a non-refundable registration fee to write a diploma examination. For more information, see the General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

Students who are in a home education program are eligible to write diploma examinations. See the Home Education Regulation.

Rewrite Fees

Students who intend to rewrite one or more diploma examinations are required to register directly with Alberta Education and pay a non-refundable rewrite registration fee for each examination. This can be done in myPass or by submitting a rewrite form. This applies whether or not students are receiving instruction in the course through day classes, evening classes, summer school, online learning or print-based distance education programs.

Students are charged a non-refundable rewrite registration fee for a diploma examination if they have written examinations in this course within the current school year or the two school years prior to the current school year.

Accommodations for Students with Special Diploma Examination Writing Needs

Students with special diploma examination writing needs may require accommodations to write a diploma examination.

A list of accommodations and the processes related to requesting them are found in the Diploma Exam Accommodations and Provisions section of the General Information Bulletin: Diploma Examinations Program.

For assistance and inquiries regarding the use of accommodations for diploma examinations, contact the Special Cases and Accommodations Team. For contact information see Appendix 1.

Exemption from Writing Diploma Examinations

Under specific circumstances, a partial or full exemption from the diploma examination may be granted upon application to and approval by the Special Cases and Accommodations Team. For more information, see the General Information Bulletin: Diploma Examinations Program. For contact information see Appendix 1.