À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

L’évaluation des progrès de l’élève sert de guide au service de l’apprentissage et de l’enseignement. La connaissance du niveau de rendement de chaque élève s’avère essentielle pour planifier des activités adaptées aux besoins d’apprentissage des élèves.

La collecte de cette information devrait se faire de diverses façons afin de fournir une rétroaction utile tant pour l’élève que pour l’enseignant. Afin d’être le plus utile, l’évaluation en classe devrait afficher les caractéristiques suivantes :

  • Elle devrait faire partie de l’enseignement et révéler clairement aux élèves ce qu’on attend d’eux.
  • Elle devrait être un processus continu plutôt qu’un ensemble d’évènements isolés, avec des méthodes et des instruments variés utilisés dans divers contextes.
  • Elle devrait porter sur un large éventail de résultats d’apprentissage, en tenant compte des dimensions multiples de l’acquisition des compétences.
  • Les mesures devraient convenir au stade de développement et au contexte culturel de l’élève.
  • Elle devrait être constructive. Elle devrait mettre l’accent sur ce qu’un élève est capable de faire, cernant clairement les points forts et les domaines à améliorer. Elle devrait soutenir l’amélioration dans les domaines où l’élève éprouve des difficultés en favorisant la création de liens entre les nouvelles connaissances et ce que l’élève sait déjà et peut faire. L’élève devrait utiliser l’information obtenue à la suite d’évaluations pour être informé au sujet d’activités qui favoriseraient son apprentissage, réfléchir à ces activités et enfin, les entreprendre.
  • Elle devrait faire participer les élèves dans un processus d’autoévaluation qui leur donne la responsabilité de leur apprentissage et le désir d’apprendre pendant toute leur vie.

Approches diagnostiques pour l’enseignement

Les termes « enseignement diagnostique » et « cycle d’enseignement diagnostique » sont souvent utilisés pour désigner un enseignement qui est étroitement associé à l’évaluation. L’enseignement diagnostique représente un moyen sûr de dépister rapidement les difficultés d’apprentissage chez un élève et de lui apporter l’aide requise. De plus, un tel enseignement permet de confirmer les acquis de l’élève de sorte qu’on peut lui proposer des activités plus difficiles dès qu’il est prêt à les entreprendre.

The assessment of student progress serves as a guide for learning and instruction. Knowledge about each student’s current level of achievement is essential for planning learning activities to meet the student’s learning needs.

This information should be collected in a variety of ways to provide feedback that is useful to student and teacher alike. To be most useful, classroom assessment should have the following characteristics:

  • It should be part of instruction and should clearly reveal to students what is expected of them.
  • It should be an ongoing process rather than a set of isolated events, with the methods and instruments varied and used in a variety of contexts.
  • It should focus on a broad range of outcomes, reflecting multiple dimensions of competency development.
  • The measures should be appropriate to the student’s development and cultural background.
  • It should be constructive. It should focus on what a student can do, clearly identifying both strengths and areas of difficulty. It should encourage improvement in areas of difficulty, linking new learning to what a student already knows and can do. Assessment information should be used by a student to be informed about, to reflect upon and to initiate activities that enhance their learning.
  • It should involve students in their own assessment. This gives them responsibility for their own learning and fosters lifelong learning.

Diagnostic Approaches to Instruction

The terms “diagnostic instruction” and “diagnostic teaching cycle” are often used to refer to instruction that is closely linked to assessment. Diagnostic instruction provides a means to ensure that learning difficulties are recognized early and that students receive the help they need. It also provides a means of confirming student learning so that more challenging activities can be provided as students become ready.