À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Mise à jour sur les examens de diplôme offerts en 2023-24

La pondération des examens de diplôme reviendra à 30 % à compter du 1 septembre 2023.

Les élèves qui ont passé un examen de diplôme ou terminé un cours faisant l’objet d’un examen de diplôme en 2022-23 pourraient encore être admissibles à la pondération de 20 % qui s’appliquait l’an dernier. Pour en savoir plus, veuillez consulter Aperçu de la pondération des examens de diplôme.

Dates importantes

Tests et examens numériques

Alberta Education effectue une transition à une nouvelle plateforme numérique conçue pour l’évaluation provinciale des élèves, ce qui signifie que les élèves passeront éventuellement les examens de diplôme et les tests de rendement provinciaux en version numérique, plutôt qu’en version imprimée.

Le passage aux tests et examens numériques se fera de manière graduelle et contrôlée afin de donner aux autorités scolaires, administrateurs, enseignants et élèves le temps de se familiariser avec la nouvelle plateforme. Pour l’année scolaire 2023-2024, Alberta Education communique avec les autorités scolaires afin de leur offrir des occasions de participer à diverses activités facultatives de mise en œuvre. Les enseignants, parents et élèves peuvent explorer la plateforme d’évaluation numérique (en anglais seulement) et consulter des modèles de test et ressources. Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires à [email protected]. Si vous vous demandez si les élèves passeront les tests et examens numériques à votre école cette année scolaire, veuillez communiquer avec la direction de votre école.

Les directions d’école peuvent écrire à [email protected] pour demander l'accès à la plateforme pour leur école, ce qui leur permettra de créer un compte et d’y ajouter d’autres administrateurs scolaires et enseignants. Une fois que les enseignants auront été ajoutés et qu'ils auront configuré leur compte, ils pourront faire passer des tests de pratique à réponses écrites à leurs élèves. Les directives pour l'utilisation de la plateforme numérique sont disponibles dans ce guide de l’utilisateur.

Guides des élèves

Le gouvernement de l'Alberta crée et met à jour les guides suivants afin d'aider les élèves à se préparer aux examens de diplôme de :

Copies types, exemples de réponses des élèves et questions de préparation

Consultez les questions de préparation sur Quest A+.

Documents d'appui

Comment s'inscrire

Inscription des élèves du secondaire 2e cycle de l'Alberta

Le personnel scolaire procèdera à l'inscription des élèves qui sont inscrits pour la première fois à des cours faisant l'objet d'examens de diplôme.

Les élèves qui reprennent des cours ne seront pas automatiquement inscrits. Ces élèves doivent s'inscrire en ligne sur myPass.

Les élèves doivent communiquer avec le centre d'examen où ils veulent se rendre pour demander l'autorisation de passer l'examen avant de procéder eux-mêmes à leur inscription.

Cette information est mise à jour annuellement au printemps.

Inscription des élèves adultes

Les élèves adultes peuvent passer des examens de diplôme sans suivre les cours faisant l'objet de ces examens et ils peuvent passer ces examens au cours de la session d'examens de :

  • novembre
  • janvier
  • avril
  • juin
  • aout

Les élèves adultes qui ont l'intention de passer un examen de diplôme sans suivre le cours correspondant doivent s'inscrire en ligne sur myPass.

Ils doivent également prendre des dispositions auprès du directeur de l'école secondaire 2e cycle où ils ont l'intention de passer l'examen ou du centre d'examen désigné afin de s'assurer qu'une place et un exemplaire de l'examen diplôme seront mis à leur disposition.

Définition du statut d'étudiant adulte

Un élève adulte est une personne qui, au 1er septembre de l'année scolaire en cours, est soit :

  • âgée de 19 ans ou plus
  • déjà titulaire d'un diplôme d'études secondaires délivré par l'Alberta ou d'un diplôme d'études secondaires équivalent émis par une autorité reconnue par le Ministère

Le statut d'élève adulte est accordé à compter du 1er septembre de l'année scolaire suivante. Si un élève n'est pas certain de son statut d'élève adulte, il doit communiquer avec Provincial Approach to Student Information (PASI) et Student Records par téléphone au 780‑422‑9337 (sans frais en Alberta en composant le 310-0000).

Règlements

Veuillez lire attentivement le document Diploma Exam Rules for Students (PDF, 129 ko) avant de passer les examens de diplôme.

Fournitures

Les élèves doivent apporter leur propre matériel d'écriture pour tous les examens, y compris :

  • les stylos
  • les crayons à mine HB
  • une calculatrice approuvée et configurée de manière appropriée

Afin d'assurer le traitement équitable et juste de tous les élèves, seules les calculatrices qui ont été approuvées par Alberta Education peuvent être utilisées pendant les examens de diplôme. Les élèves peuvent utiliser une seule calculatrice (scientifique ou graphique) dont les propriétés ne sont pas interdites lorsqu’ils passent les examens de diplôme. Les directives sur les calculatrices, les attentes, les critères et les touches servant à l'effacement de la mémoire des calculatrices approuvées figurent dans le 2023-24 Calculator Information and Rules for Mathematics and Science Diploma Exams (PDF, 291 ko).

Des pages à détacher servant au brouillon font partie des livrets d'examen de Biologie, Chimie, Mathématiques, Physique et Sciences.

Dispositions spéciales ou accommodements

Les élèves qui ont des besoins spéciaux peuvent obtenir des dispositions spéciales ou des accommodements. Par exemple :

  • du temps supplémentaire pour passer l'examen
  • les versions audios des examens
  • les versions en gros caractères
  • les versions en braille

Adressez-vous au directeur ou au conseiller scolaire de votre école pour en savoir plus.

Urgences

Adressez-vous au directeur ou au conseiller scolaire de votre école si l'une des situations suivantes vous empêche de passer un examen de diplôme auquel vous êtes inscrit :

  • maladie
  • fermeture d'école
  • accident ou décès dans votre famille immédiate

On pourrait vous permettre de passer l'examen dans un centre d'examen spécial si vous devez vous rendre à l'extérieur de la province au moment de la période d'examens de diplôme de 12e année. Adressez-vous au directeur de votre école pour en savoir plus.

Processus d’appel

Si vous croyez que la note que vous avez obtenue à l'examen de diplôme ne reflète pas adéquatement votre rendement dans un cours, vous pouvez repasser l'examen ou demander une deuxième notation de votre examen.

Pour demander une deuxième notation d'un l'examen de diplôme, faites-en la demande en ligne sur myPass.

La date limite pour demander une deuxième notation se trouve sur votre relevé de notes (Results Statement). Les demandes reçues après la date limite seront refusées.

Les frais à payer pour la deuxième notation sont de 26,25 $ (TPS incluse) pour chaque examen. Ces frais sont remboursés si la note obtenue à l'examen augmente de 5 % ou plus à la suite de la deuxième notation.

La dernière note attribuée par l'école sera combinée avec la note d'examen attribuée lors de la deuxième notation et un nouveau relevé de notes sera disponible sur myPass.

La note obtenue à la suite de cette deuxième notation constitue votre note finale, et ce, même si elle est inférieure à la note initiale.

Vous devez toutefois savoir que la note de la section à correction mécanographique change rarement à la suite d'une deuxième notation. Consultez la note brute aux réponses écrites qui apparait sur votre relevé de notes afin de décider si vous souhaitez demander une deuxième notation.

Repasser un examen

Améliorer votre note

Si un examen de diplôme comporte deux parties, vous devez passer (ou repasser) la partie A et la partie B de l'examen pendant la même session d'examens pour obtenir les crédits pour ce cours. Si cela vous est impossible, adressez-vous au directeur ou au conseiller scolaire de votre école.

Vous pouvez suivre de nouveau un cours sans repasser l'examen de diplôme. Toutefois, les élèves qui ont obtenu une exemption pour passer l’examen de diplôme la première fois qu’ils ont suivi le cours doivent passer l’examen de diplôme dans le but d’obtenir une note finale officielle correspondant à la nouvelle note attribuée par l’école. Aucune exemption rétroactive ne sera accordée.

Vous pouvez également repasser un examen de diplôme sans suivre de nouveau le cours.

N'oubliez pas que lorsque vous suivez de nouveau un cours ou que vous repassez un examen de diplôme, votre nouveau relevé de notes (Results Statement) comportera vos plus récentes notes obtenues. Si vous demandez un nouveau relevé de notes officiel, celui-ci ne comportera que les notes les plus élevées obtenues à l'école et aux examens de diplôme.

Frais pour repasser un examen de diplôme

Vous devez payer les frais requis si vous repassez un examen de diplôme dans une même matière depuis le 1er septembre 2016.

Il s'agit d’un frais de 26,25 $ (TPS incluse) par examen. Les frais pour repasser un examen de diplôme sont de 50,00 $ (TPS incluse) par examen pour les élèves de passage non subventionnés.

Les frais pour repasser un examen de diplôme sont non-remboursables et ne peuvent pas être transférés à d'autres examens de diplôme ou d'autres sessions d'examens même si l’étudiant ne finit pas par passer l’examen.

Les frais pour repasser un examen de diplôme peuvent être payés en ligne sur myPass, ou bien par chèque ou mandat de banque envoyé par la poste à l'ordre de Government of Alberta.

Le paiement doit être envoyé et avoir été reçu avant la date de l'examen.

Nous joindre

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)

Renseignements sur les inscriptions aux examens, les notes ou le statut d’étudiant adulte :

Téléphone : 780-422-9337
Courriel : [email protected]

Renseignements sur les relevés de notes, les rapports scolaires détaillés (Detailed Academic Reports) ou les frais pour repasser un examen :

Téléphone : 780‑427-5732
Courriel : [email protected]

Cas spéciaux (Special Cases Inquiries) accommodements et exemptions :

Téléphone : 780-427-9795
Téléphone : 780-415-9242
Téléphone : 780-427-4215
Courriel : [email protected]

Si vous avez des questions au sujet de Provincial Assessment Sector (vous pouvez demander à parler à quelqu'un qui parle français) :

Téléphone : 780-427-1857
Courriel : [email protected]

Pour appeler sans frais (en Alberta) :

Composer d'abord le 310-0000 avant le numéro de téléphone