À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Introduction

Il peut être stressant et difficile de s’installer dans un nouveau pays. Les renseignements ci-dessous peuvent vous aider à vous sentir chez vous en Alberta. Vous n’êtes pas seul.

  • Opportunity Alberta Guide cover
    Guide Opportunity Alberta

    Disponible en 15 langues, ce guide vous fournit toute l’information requise pour séjourner en Alberta pendant une courte période ou pour vous y installer de façon permanente.

    Télécharger le guide

Services avant l’arrivée

Le gouvernement du Canada (fédéral) et le gouvernement de l’Alberta (provincial) offrent des services d’aide à l’installation aux nouveaux arrivants et arrivantes.

Une fois que le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, aura approuvé votre demande de résidence permanente, vous et votre famille pourrez obtenir des services en ligne gratuits qui vous aideront à vous préparer et à vous adapter à la vie au Canada.

Ces services avant l’arrivée peuvent vous aider dans les démarches suivantes :

  • préparer votre déménagement au Canada;
  • faire reconnaître vos études, votre expérience de travail et vos titres de compétences au Canada;
  • entrer en contact avec des employeurs pour trouver un emploi;
  • entrer en contact avec des services gratuits d’aide à l’installation et linguistiques après votre arrivée au Canada.

Le gouvernement du Canada a élaboré un guide de bienvenue (PDF, 8,6 Mo) pour vous aider à préparer votre déménagement au Canada.

Avant d’immigrer au Canada, vous devrez rassembler certains documents importants. Ces documents pourraient être requis par des employeurs, des organismes de réglementation provinciaux, des établissements d’enseignement ou des organismes d’évaluation des titres de compétences. Rassemblez-les avant de venir; vous économiserez du temps et de l’argent.

Parmi ces documents importants, on compte :

  • les passeports valides;
  • les documents d’immigration;
  • les lettres de référence pour le travail;
  • les preuves d’études et relevés de notes postsecondaires.

Mesures d’aide à l’installation et de soutien communautaire

Il existe plusieurs organismes que vous pourrez rencontrer en personne et qui vous guideront dans votre parcours après votre arrivée au Canada.

Le gouvernement de l’Alberta finance plusieurs organismes qui aident les nouveaux arrivants et arrivantes dans le processus d’installation et qui proposent une formation linguistique. Les nouveaux arrivants et arrivantes sont encouragés à obtenir des conseils sur l’installation auprès de ces organismes. Les services d’aide à l’installation sont gratuits pour les citoyens canadiens naturalisés, les résidents temporaires titulaires d’un permis de travail et les demandeurs d’asile.

En savoir plus sur les programmes d’aide à l’installation en Alberta.

Consultez la liste de fournisseurs de services dans tout l’Alberta.

Soutien aux nouveaux arrivants francophones

Le gouvernement de l’Alberta finance des organismes d’aide à l’installation qui proposent des services en français aux nouveaux arrivants et arrivantes francophones.

Trouvez de l’aide à l’installation dans les régions suivantes :

Logement

Le premier endroit où vous vivrez lorsque vous arriverez en Alberta ne sera peut-être pas votre logement définitif. Il est important de garder l’esprit ouvert et de reconnaître que le logement est une dépense importante et que le choix de l’endroit où vous vivrez nécessite une certaine réflexion.

Environ 28 % des logements en Alberta sont des locations et 72 % sont des propriétés. À votre arrivée, il serait peut-être préférable de louer un logement dans un premier temps afin de déterminer si l’emplacement, la taille de la propriété et la proximité des services répondent à vos besoins. Il faut du temps pour découvrir quelle communauté et quel quartier vous conviennent, à vous et à votre famille.

L’Alberta compte de nombreux types de logements, notamment des appartements, des condominiums, des maisons en rangée, des duplex et des maisons unifamiliales. Lorsque vous cherchez un logement, tenez compte de vos modes de déplacement et du temps requis pour vous rendre à l’école, au travail, à l’épicerie, aux installations récréatives, aux services de garde d’enfants et aux résidences des membres de votre famille et de vos amis.

Location

Pour louer un logement, vous devrez signer un contrat de location ou un bail avec le propriétaire. Le contrat peut viser une période déterminée, par exemple un an ou un mois.

En plus du loyer mensuel, il y aura d’autres frais à prendre en compte dans votre budget. Le prix de la location peut inclure ou non les meubles et les services publics – électricité, chauffage, téléphone et Internet. Renseignez-vous auprès du propriétaire avant de signer un contrat de location. Si les services publics ne sont pas inclus, demandez une estimation des coûts mensuels. N’oubliez pas que le chauffage sera plus cher pendant les mois plus froids de septembre à mars.

La plupart des propriétaires vous demandent de payer un dépôt de garantie avant d’emménager afin de couvrir tout dommage potentiel. S’il n’y a aucun dommage, le propriétaire doit vous rembourser le montant total lorsque vous déménagez.

En savoir plus sur la location et les contrats de location.

Achat

De nombreuses personnes et familles louent un logement jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment épargné pour verser une mise de fonds afin d’acheter une maison. Cela peut prendre plusieurs années. Vous pouvez acheter une maison en Alberta en communiquant avec un agent immobilier ou dans le cadre d’une vente privée.

Le rôle d’un agent immobilier est d’aider les gens à acheter et à vendre des propriétés. Les agents immobiliers facturent leurs services. La plupart du temps, le vendeur paie tous les services d’agent immobilier, mais vous devriez vous renseigner à ce sujet avant de retenir de tels services.

Apprenez-en davantage sur l’achat d’une maison au Canada auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Voyager en Alberta

L’Alberta vous offre plusieurs possibilités pour vous rendre au travail, à l’école ou ailleurs, que ce soit chaque jour ou de façon exceptionnelle. Ces options coûtent plus ou moins cher, et certaines peuvent être disponibles ou non dans votre nouvelle communauté.

Services de transport en commun

En Alberta, les services de transport en commun comprennent les autobus et les trains rapides. Ils sont utiles pour se déplacer en ville. Les municipalités ne disposent pas toutes de services de transport en commun. Consultez le site Web de votre municipalité pour en savoir plus sur les services de transport en commun ou informez-vous auprès d’un organisme d’aide aux immigrants.

Vélo

À tout âge, la population albertaine fait du vélo pour se rendre au travail et à l’école ou pour les loisirs, en particulier pendant les mois où la température est clémente. Le vélo est généralement utilisé pour de courtes distances. N’oubliez pas que lorsque vous faites du vélo, vous devez respecter tous les panneaux de signalisation et feux de circulation. Utilisez les signaux de la main pour indiquer votre intention de tourner.

Marche

Vous devez marcher sur les trottoirs lorsque cela est possible et traverser la rue uniquement aux intersections ou aux passages pour piétons. Les conducteurs doivent s’arrêter aux passages pour piétons pour laisser les gens traverser.

Il est non seulement dangereux, mais contraire à la loi de traverser à des endroits autres qu’aux passages pour piétons ou aux intersections. Si la police vous surprend à traverser une rue au mauvais endroit, elle peut vous imposer une amende.

Taxis

Les taxis sont plus chers que les transports en commun. En Alberta, les taxis facturent la course selon la distance parcourue, et les tarifs peuvent varier d’une ville à l’autre.

Covoiturage

Le covoiturage est un arrangement selon lequel les passagers voyagent dans un véhicule privé conduit par son propriétaire. Le tarif est convenu à l’avance par le conducteur et les passagers.

Déplacements sur de longues distances

Pour les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur de la province, il existe quelques options autres que l’utilisation d’un véhicule privé :

Conduite – véhicule privé

De nombreux Albertains et Albertaines possèdent et conduisent des véhicules à moteur. Même si vous n’avez pas l’intention de posséder une voiture, il peut être utile de détenir un permis de conduire de l’Alberta pour le travail, ainsi qu’à des fins d’identification et de preuve de résidence. Si vous n’avez pas de permis de conduire, vous pouvez tout de même obtenir une carte d’identité de l’Alberta pour vous identifier.

En Alberta, les nouveaux conducteurs doivent s’inscrire au Programme de permis de conduire progressif (PCP) (Graduated Driver’s Licence). Le programme comprend un examen théorique, un an d’expérience de conduite assistée et un test de conduite complet.

Apprenez-en davantage sur l’obtention d’un permis de conduire en Alberta.

Si vous avez déjà un permis de conduire, vous pourrez peut-être échanger votre permis international contre un permis de l’Alberta si le pays où vous avez obtenu votre permis a une entente réciproque avec l’Alberta.

En savoir plus sur l’échange de votre permis de conduire.

La conduite et la loi

Il existe des lois importantes que vous devez respecter pour posséder une voiture en Alberta.

En Alberta, la police distribue des contraventions – des amendes – pour des infractions telles que l’excès de vitesse, la distraction au volant (y compris l’utilisation d’un cellulaire en conduisant) et de nombreuses autres infractions. Vous pouvez également recevoir une contravention à la suite d’une infraction constatée au moyen d’un radar photographique. Certaines contraventions vous obligent à comparaître devant la cour des infractions routières et peuvent entraîner des points d’inaptitude dans votre dossier de conduite, ce qui se répercutera sur le coût de votre assurance automobile. Si vous avez un trop grand nombre de points d’inaptitude, vous perdrez votre permis.

En Alberta, les personnes qui conduisent avec des facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues font l’objet d’amendes sévères. Apprenez-en davantage sur la conduite responsable.

Soins de santé

Régime d’assurance maladie de l’Alberta (RAMA)

Le gouvernement de l’Alberta fournit une assurance maladie de base gratuite par l’intermédiaire du RAMA. Ce régime couvre les résidentes et résidents permanents et temporaires. Il ne couvre ni les visiteurs ni les touristes.

Vous devez vous inscrire au RAMA dans les trois mois suivant votre arrivée en Alberta.

De nombreux frais médicaux sont couverts par le RAMA, mais pas tous. Apprenez-en davantage sur les frais couverts par le RAMA.

Nous vous recommandons de souscrire une assurance maladie privée pour les services non couverts par le RAMA. Certains employeurs proposent des régimes d’assurance qui aident à payer ces services. Les primes d’assurance sont généralement payées par votre employeur en tant qu’avantages sociaux.

Si votre employeur ne propose pas de régime d’assurance maladie ou si vous êtes un travailleur autonome, vous pouvez souscrire une assurance maladie personnelle auprès d’une compagnie d’assurance privée.

Accès aux services de santé

Une fois que vous serez inscrit au RAMA, vous recevrez une carte d’assurance maladie de l’Alberta. Vous devez apporter cette carte lorsque vous vous rendez à un rendez-vous médical, y compris les visites chez un médecin, dans un laboratoire, dans une clinique de santé et dans un hôpital. Sans votre carte du RAMA, les services peuvent vous être facturés.

Dans une situation non urgente, vous pouvez composer le 811 ou le 1-866-408-5465 (numéro sans frais en Alberta) pour obtenir des conseils de santé gratuits de Health Link. Cette ligne téléphonique d’assistance santé est accessible 24 heures sur 24. Grâce à Health Link, vous parlerez à un professionnel de la santé. Ce service peut vous éviter de vous rendre chez un médecin ou à l’hôpital; on vous indiquera si vous devez obtenir de l’aide médicale en personne.

Services médicaux d’urgence

Pour toutes urgences, composez le 911. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’hôpital en toute sécurité par vos propres moyens, vous pouvez composer le 911 pour demander une ambulance qui vous emmènera à l’hôpital le plus proche.

Vous devrez payer des frais d’utilisation d’une ambulance si vous ne disposez pas d’une assurance maladie privée qui couvre ce service.

Services de santé mentale

De nombreuses personnes souffriront d’un trouble mental à un moment ou l’autre de leur vie, et même si vous n’en souffrez pas personnellement, vous pourriez être touché par les problèmes de santé mentale d’un être cher.

Des services de santé gratuits sont disponibles pour les problèmes de santé mentale, les dépendances, les situations de crise, et plus encore.

Soutien financier

Les personnes et les familles ayant un faible revenu peuvent avoir droit à une aide financière gouvernementale comme la prestation d’assurance maladie pour adultes de l’Alberta (Alberta Adult Health Benefit) ou la prestation d’assurance maladie pour enfants de l’Alberta (Alberta Child Health Benefit). Communiquez avec Alberta Supports pour en savoir plus sur l’admissibilité et les prochaines étapes.

Éducation

Enseignement primaire et secondaire

L’enseignement public pour les enfants âgés de 5 à 19 ans est gratuit. En Alberta, l’école est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 16 ans. Les parents peuvent choisir d’envoyer ou non leurs enfants de 5 ans à la maternelle. Au-delà de la maternelle, le système scolaire comprend 12 niveaux ou années scolaires.

Renseignez-vous sur le réseau scolaire dans votre région.

Il existe des programmes d’éducation alternative qui peuvent inclure des coûts supplémentaires non couverts par le gouvernement de l’Alberta. En savoir plus sur les programmes d’éducation alternative.

Éducation des adultes et postsecondaire

L’éducation des adultes est également connue sous le nom de formation continue ou d’enseignement postsecondaire. Elle consiste en des cours ou des programmes pour adultes qui souhaitent :

  • terminer leurs études secondaires;
  • améliorer leurs qualifications;
  • apprendre de nouvelles matières;
  • acquérir de nouvelles compétences.

Des adultes de tous âges suivent des programmes postsecondaires pour obtenir des titres de compétences, améliorer leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences.

Si vous souhaitez parfaire votre éducation ou votre formation, consultez le site du ministère de l’Enseignement postsecondaire de l’Alberta pour obtenir des renseignements, des ressources et du soutien.

Vous pouvez choisir parmi une variété d’établissements et de programmes postsecondaires, qui proposent différentes certifications en fonction du programme d’études.

Communiquez avec l’établissement d’enseignement postsecondaire qui vous intéresse pour en savoir plus sur ses programmes et les conditions d’inscription.

Garde d’enfants

La plupart des Albertains et Albertaines paient des services de garde pour leurs enfants de moins de 12 ans. Vous devez faire preuve de discernement et tenir compte de l’âge et de la maturité de vos enfants si vous envisagez de les laisser à la maison ou ailleurs sans les faire garder. Les autorités peuvent intervenir si l’on craint qu’un enfant soit négligé, en danger, voire abandonné.

Voici les options de garde d’enfants :

  • garderies agréées;
  • garderies familiales – services de garde d’enfants agréés exploités dans une maison privée;
  • programmes de garde périscolaires – ceux-ci s’occupent des enfants d’âge scolaire avant et après les heures de classe;
  • programmes préscolaires ou maternels – ceux-ci encouragent les enfants de deux à cinq ans à apprendre, à jouer et à se développer.

Les familles admissibles qui n’ont pas les moyens de payer des services de garde d’enfants peuvent avoir accès à un soutien financier du gouvernement pour la garde d’enfants.

Apprenez-en davantage sur les options de garde d’enfants.

Enfants ayant des besoins spéciaux

Si votre enfant a un besoin particulier, par exemple s’il a besoin de soins médicaux continus ou s’il vit avec un handicap ou un retard de développement, le ministère des Services à l’enfance vous propose de l’aide.

Le Programme de soutien familial pour les enfants en situation de handicap (Family Support for Children with Disabilities Program) peut également fournir un soutien.

Soutien linguistique

En Alberta, l’anglais est la principale langue utilisée pour les affaires, à l’école et au quotidien. De solides compétences en anglais oral et écrit faciliteront votre installation et votre recherche d’emploi.

Il existe de nombreux organismes en Alberta qui proposent des cours d’anglais. Ces organismes comprennent les suivants :

  • collèges ou universités;
  • organismes d’aide aux immigrants;
  • entreprises privées;
  • organismes religieux et communautaires.

Il est important de faire preuve de flexibilité. Les programmes sont conçus pour tenir compte des circonstances de la vie – vous pouvez étudier dans un cadre formel ou informel, à temps plein ou à temps partiel, en personne ou en ligne.

Les programmes de formation linguistique proposés par le gouvernement sont gratuits ou ont un coût minime par rapport aux cours dispensés par des prestataires privés.

Évaluer vos compétences en anglais

Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont utilisés pour évaluer les compétences linguistiques au Canada. Une personne dont le niveau de compétence est 1 a peu de compétences en anglais, voire aucune. Une personne dont le niveau de compétence est 12 parle anglais couramment.

Pour connaître votre NCLC :

  • effectuez gratuitement une autoévaluation de votre NCLC en ligne. Vous aurez ainsi une idée de votre NCLC actuel. Il ne s’agit pas d’une évaluation officielle du NCLC.
  • Pour obtenir une évaluation officielle de votre NCLC, adressez-vous à l’un des centres d’évaluation linguistique et d’orientation suivants. Ces centres fournissent des renseignements sur les options de formation linguistique aux fins de carrières et d’emplois précis. Ces services sont gratuits pour les résidentes et résidents permanents et les citoyennes et citoyens du Canada.

Trouver un programme d’apprentissage de l’anglais

  • Communiquez avec l’un des centres d’évaluation linguistique et d’orientation susmentionnés pour trouver le programme qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Rendez-vous à votre organisme d’aide aux immigrants local pour obtenir des renseignements sur les programmes de formation linguistique dans votre région.
  • Le gouvernement du Canada propose des cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) gratuits.
  • Par l’intermédiaire du Programme d’aide à l’installation et à l’intégration de l’Alberta (Alberta Settlement and Integration Program), le gouvernement de l’Alberta fournit un soutien financier aux organismes d’aide à l’installation pour leur permettre d’offrir des services linguistiques aux nouveaux arrivants et arrivantes qui vivent et travaillent en Alberta. Ces services comprennent des évaluations et des formations linguistiques, ainsi qu’une orientation en matière d’éducation et des cours informels d’anglais langue seconde (ALS). Tant qu’il reste des places dans les salles de classe, les résidentes et résidents temporaires titulaires d’un permis de travail et les demandeuses et demandeurs d’asile peuvent suivre ces cours.
  • De nombreux programmes communautaires d’éducation des adultes partout en Alberta offrent des cours d’ALS, des possibilités d’alphabétisation et d’apprentissage des langues et d’autres programmes de formation pour adultes. Communiquez avec l’organisme directement pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Alberta Supports peut vous orienter vers des programmes qui vous aideront à acquérir les compétences linguistiques dont vous avez besoin dans votre carrière, comme une formation linguistique propre au travail. On vous dira également si vous avez droit à une aide financière pour parfaire votre formation.
  • Certains employeurs et organismes professionnels proposent une formation linguistique. Demandez à votre employeur s’il offre ce service.

Ressources

Renseignements

Communiquez avec nous si vous avez des questions sur la vie et le travail en Alberta :

Posez-nous des questions