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Introduction

Les salaires en Alberta sont parmi les plus élevés au Canada. Nous proposons divers soutiens et ressources pour vous aider à trouver du travail et à bâtir votre carrière en Alberta, y compris des formations, des ateliers et la reconnaissance des titres de compétences, ainsi que des possibilités d’encadrement et de réseautage.

  • Opportunity Alberta Guide cover
    Guide Opportunity Alberta

    Disponible en 15 langues, ce guide vous fournit toute l’information requise pour séjourner en Alberta pendant une courte période ou pour vous y installer de façon permanente.

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Trouver un emploi

Il existe plusieurs ressources et organismes qui vous aideront à trouver du travail et à bâtir votre carrière en Alberta :

  • Les centres d’Alberta Supports offrent des programmes et des services d’emploi partout en Alberta. Ils proposent notamment des salons de l’emploi, des ateliers, des séances d’information et de l’information sur le marché du travail.
  • alis – Look for work est une ressource en ligne destinée aux chercheuses et chercheurs d’emploi. Obtenez des conseils sur la recherche d’emploi, la rédaction d’un curriculum vitæ, la préparation d’une entrevue et la négociation de votre salaire.
  • Les organismes d’aide aux immigrants proposent des services aux personnes nouvelles arrivantes, y compris de l’aide pour trouver un emploi.
  • Work Search Basics vous fournit des renseignements et des ressources utiles pour trouver du travail en Alberta.

En apprendre plus sur le marché du travail en Alberta

Les salaires en Alberta varient selon l’employeur, les heures travaillées, le niveau d’études et l’expérience, ainsi que les responsabilités propres au poste. Les salaires en Alberta sont parmi les plus élevés au Canada.

Apprenez-en plus sur les professions en Alberta, et obtenez des détails sur les tâches, les conditions de travail et les échelles salariales pour savoir à quoi vous attendre sur le lieu de travail.

Déménager en Alberta depuis un autre pays est une étape importante dans votre vie, mais ce n’est pas toujours facile. Le Guide du travail en Alberta pour les nouveaux arrivants vous aidera à obtenir les renseignements nécessaires pour faire les choix qui vous conviennent le mieux.

En Alberta, il y a des normes d’emploi et des règlements sur la santé et la sécurité que les employeurs doivent respecter.

Chercher des possibilités d’emploi

Commencez par chercher des emplois qui nécessitent les compétences que vous possédez.

Le Guichet-Emplois du gouvernement du Canada propose une liste de possibilités d’emploi en Alberta. De nouveaux emplois sont affichés dans le Guichet-Emplois tous les jours. Pour réduire le temps que vous consacrez à la recherche d’un emploi, trouvez les emplois qui correspondent à vos compétences et à votre expérience grâce au service Jumelage-emploi. Vous pouvez également télécharger l’application mobile du Guichet-Emplois pour chercher des emplois sur votre appareil mobile.

Pour trouver des emplois, on peut également consulter les avis d’emplois vacants en Alberta et les sites Web qui présentent les possibilités d’emploi partout en Alberta.

Cherchez des possibilités d’emploi à l’extérieur d’Edmonton et de Calgary. Ces collectivités peuvent vous offrir un coût de la vie plus bas, une circulation réduite, des taxes foncières plus faibles, des classes plus petites et la possibilité de bâtir votre réputation ou celle de votre entreprise.

Faire du réseautage et parler aux gens

Le réseautage est une autre façon de trouver du travail. Il nécessite de parler à des amis, des voisins ou des personnes de votre collectivité pour trouver des emplois qui ne sont pas annoncés.

Les programmes de mentorat suivants peuvent vous aider à entrer en relation avec une personne exerçant votre profession. Ils vous aident à comprendre ce dont vous avez besoin pour obtenir un emploi et progresser dans votre profession.

S’inscrire auprès d’agences de placement

Les agences de placement peuvent également vous aider à trouver l’emploi qui vous convient. Certaines agences sont spécialisées dans les placements temporaires. D’autres sont axées sur certaines industries.

Les agences de placement ne peuvent pas vous facturer des frais pour vous aider à trouver un emploi. Ce coût doit être pris en charge par l’employeur. L’agence doit également être agréée.

Rédiger ou améliorer son curriculum vitæ et sa lettre de présentation

Votre curriculum vitæ doit inclure vos compétences et mettre en évidence celles dont l’employeur a besoin. Une lettre de présentation devrait donner à un employeur une ou deux raisons principales de lire votre curriculum vitæ. Il s’agit généralement d’un document d’une page où vous résumez votre expérience et expliquez pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste.

Obtenez de l’aide pour créer ou améliorer votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation.

Explorer ses options

Vous devrez peut-être postuler plusieurs postes avant de recevoir une offre d’emploi. Ne vous découragez pas si cela prend plus de temps que prévu.

Envisagez de postuler des emplois dans un domaine connexe pour vous aider à acquérir une expérience précieuse, ou songez à parfaire votre éducation.

Le bénévolat peut également vous aider à acquérir une expérience de travail au Canada, à améliorer vos compétences et à développer votre réseau professionnel et personnel.

Trouver un emploi temporaire

Un emploi temporaire peut ne pas correspondre à vos études ou à votre formation professionnelle. Cependant, grâce à cet emploi, vous pourrez :

Penser à démarrer sa propre entreprise

Voici des ressources qui vous aideront à démarrer une entreprise prospère :

Titres de compétences et qualifications

Faire reconnaître ses titres de compétences et qualifications

Les qualifications et les normes éducatives et professionnelles diffèrent d’un pays à l’autre. Vous devrez peut-être faire évaluer vos titres de compétences étrangers pour voir comment ils se comparent aux normes de l’Alberta.

Diplômes

Vos diplômes sont des certificats attestant que vous avez terminé des études secondaires ou postsecondaires. Le personnel de l’International Qualifications Assessment Service (IQAS) évaluera vos diplômes étrangers et vous fournira une évaluation comparant vos titres de compétences aux normes de l’Alberta.

Une évaluation de l’IQAS peut être utilisée pour appuyer une demande d’emploi, l’admission dans certains établissements postsecondaires ou une demande de permis d’exercice auprès de certains organismes de réglementation des professions. En tant qu’organisme désigné par le gouvernement du Canada, l’IQAS effectue également des évaluations des diplômes aux fins de l’immigration.

Professions et métiers réglementés

Les personnes qui œuvrent dans des professions réglementées doivent être reconnues par les organismes de réglementation professionnelle pour garantir qu’elles respectent les normes de pratique. Ces organismes de réglementation évaluent si vous possédez les qualifications nécessaires pour satisfaire aux exigences des permis d’exercice requis pour travailler en Alberta. Ils évalueront des qualifications telles que votre formation, votre expérience de travail et votre maîtrise de l’anglais. Ils vous informeront s’il y a des lacunes à combler ou des examens à passer avant de pouvoir obtenir un permis.

Le processus d’obtention d’un permis d’exercice peut être long et complexe, et entraîner des frais. Vous pourriez devoir attendre des mois, voire des années, avant d’être autorisé à exercer votre profession. Nous vous recommandons fortement de commencer le processus de demande de permis avant votre arrivée en Alberta.

Apprenez-en plus sur les professions réglementées en Alberta.

En Alberta, certains métiers sont désignés, et certains systèmes et certaines normes doivent être respectés pour exercer ces professions.

En savoir plus sur le système de métiers spécialisés de l’Alberta.

Renseignements

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