À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Introduction

Il existe une gamme de programmes et de voies d’immigration que vous pouvez utiliser pour vous installer en Alberta. Les exigences relatives à la présentation d’une demande et les critères d’admissibilité diffèrent selon le programme. Une fois que vous aurez obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne, vous pourrez vous déplacer librement au Canada.

  • Opportunity Alberta Guide cover
    Guide Opportunity Alberta

    Disponible en 15 langues, ce guide vous fournit toute l’information requise pour séjourner en Alberta pendant une courte période ou pour vous y installer de façon permanente.

    Télécharger le guide

Options d’immigration

Il existe des programmes d’immigration fédéraux (gouvernement du Canada) et des programmes provinciaux (gouvernement de l’Alberta). En Alberta, le programme provincial s’appelle le programme d’immigration Avantage Alberta (PIAA). Le gouvernement de l’Alberta désigne les candidates et candidats à la résidence permanente, mais c’est au gouvernement fédéral que revient la décision définitive en la matière.

Le PIAA est un programme d’immigration économique qui met en candidature des personnes pouvant aider à répondre aux besoins de la province en matière de main-d’œuvre et d’entrepreneurs. Les besoins peuvent changer à mesure que l’économie de l’Alberta évolue.

Tous les volets comportent des frais de dossier non remboursables.

Programme provincial – PIAA

Le PIAA comprend plusieurs volets destinés aux personnes qui travaillent ou ont l’intention de travailler en Alberta, ainsi qu’aux entrepreneurs désireux de créer ou d’exploiter une entreprise dans la province. Les critères d’admissibilité diffèrent selon le volet.

Volets destinés aux travailleuses et travailleurs

Les volets accessibles à celles et ceux qui travaillent ou ont l’intention de travailler en Alberta sont les suivants :

  • Volet Opportunité Alberta

    Ce volet s’adresse aux travailleuses et travailleurs étrangers temporaires qui travaillent déjà à temps plein en Alberta ou qui ont une offre d’emploi à temps plein ou un contrat de travail d’un employeur de l’Alberta dans une profession admissible. Les demandeuses et demandeurs doivent avoir fait l’objet d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive ou détenir l’un des permis de travail liés à la dispense d’EIMT acceptés.

    D’autres critères minimaux d’admissibilité doivent être remplis concernant la résidence et le permis de travail, la profession, la langue, l’éducation et l’expérience de travail.

    En savoir plus sur le volet Opportunité Alberta

  • Volet Entrée express de l’Alberta

    Ce volet permet au gouvernement de l’Alberta de mettre en candidature un nombre limité de candidates et candidats qualifiés du système Entrée express d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les candidates et candidats ne peuvent pas présenter une demande directement au volet Entrée express de l’Alberta. Seuls les demandeuses et demandeurs qui ont un profil Express Entry auprès du gouvernement du Canada et qui reçoivent une lettre d’avis d’intérêt du PIAA dans la boîte aux lettres Entrée express peuvent présenter une demande.

    En savoir plus sur le volet Entrée express de l’Alberta

    Voie technologique accélérée

    La voie technologique accélérée s’inscrit dans le cadre du volet Entrée express de l’Alberta. Cette voie propose un traitement accéléré aux travailleuses et travailleurs étrangers qui ont un emploi, ou une offre d’emploi, auprès d’un employeur de l’industrie technologique situé en Alberta dans une profession technologique admissible. Vous devez avoir un profil Entrée express actif dans le bassin fédéral Entrée express avec une note minimale de 300 dans le système de classement global.

    En savoir plus sur le volet Entrée express de l’Alberta – Voie technologique accélérée

    Vous ne pouvez pas utiliser une mise en candidature accordée dans le cadre d’un autre volet du programme d’immigration Avantage Alberta ou du volet du PIAA précédent pour présenter une demande au titre du volet Entrée express de l’Alberta ou du système fédéral Entrée express.

  • Volet Renouveau rural

    Ce volet est destiné aux communautés rurales de l’Alberta (population inférieure à 100 000 personnes). Les communautés collaborent avec un organisme de développement économique, des employeurs locaux et un organisme d’aide à l’installation pour demander au gouvernement de l’Alberta une désignation communautaire. Les communautés doivent être désignées pour participer à ce volet. La communauté est responsable d’attirer et de recruter des immigrantes et immigrants, puis de les aider à s’installer dans la communauté.

    Les personnes souhaitant immigrer dans le cadre de ce volet doivent être sélectionnées par une communauté désignée et recevoir une lettre d’approbation avant de présenter une demande au programme d’immigration Avantage Alberta. Les personnes souhaitant présenter une demande au titre de ce volet doivent communiquer directement avec la communauté désignée.

    En savoir plus sur le volet Renouveau rural

Volets destinés aux entrepreneuses et entrepreneurs

  • Volet Entrepreneurs diplômés

    Volet Entrepreneurs diplômés

    En savoir plus sur le volet Entrepreneurs diplômés

    Les demandeuses et demandeurs potentiels que cela intéresse peuvent communiquer avec le service d’assistance aux entrepreneurs (ESS) pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant leur demande.

    Courriel : [email protected]

  • Volet Entrepreneurs diplômés étrangers

    Ce volet est destiné aux jeunes talents étrangers titulaires de diplômes d’établissements du monde entier qui ont les compétences et les moyens financiers nécessaires pour créer une entreprise innovante en Alberta.

    En savoir plus sur le volet Entrepreneurs diplômés étrangers

    Les demandeuses et demandeurs potentiels que cela intéresse peuvent communiquer avec le service d’assistance aux entrepreneurs (ESS) pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant leur demande.

    Courriel : [email protected]

  • Volet Entrepreneurs ruraux

    Ce volet s’adresse aux entrepreneuses et entrepreneurs ayant les compétences et les moyens financiers nécessaires pour créer une entreprise ou acheter une entreprise existante dans les régions rurales de l’Alberta, avec le soutien de la communauté.

    En savoir plus sur le volet Entrepreneurs ruraux

    Communiquez avec le service d’assistance aux entrepreneurs (ESS) pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant votre demande.

    Courriel : [email protected]

  • Volet Agriculture

    Ce volet s’adresse aux agricultrices et agriculteurs expérimentés qui envisagent d’acheter ou de créer une ferme en Alberta. Les personnes qui s’intéressent à ce volet devront fournir des documents prouvant qu’elles possèdent des compétences en gestion agricole et des ressources financières suffisantes pour investir un minimum de 500 000 $ CA de capitaux propres dans une entreprise agricole primaire en Alberta.

    En savoir plus sur le volet Agriculture

    Les demandeuses et demandeurs potentiels que cela intéresse peuvent communiquer avec le service d’assistance aux entrepreneurs (ESS) pour toute question ou pour obtenir de l’aide concernant leur demande.

    Courriel : [email protected]

Programmes fédéraux

Le gouvernement du Canada supervise toute l’immigration au pays.

D’autres programmes pourraient répondre à vos besoins. Consultez le site Web fédéral.

  • Entrée express Canada

    Entrée express est un système de gestion électronique des demandes de résidence permanente géré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

    Pour accéder à Entrée express, les candidates et candidats doivent d’abord remplir un profil qui démontre comment ils répondent aux critères de l’un des programmes fédéraux d’immigration économique (Catégorie de l’expérience canadienne, Programme des travailleurs qualifiés [fédéral] ou Programme des travailleurs de métiers spécialisés [fédéral]).

    Une fois son profil rempli, la candidate ou le candidat obtiendra une note en fonction d’un système de classement. Les candidates et candidats en tête du classement recevront une invitation à présenter une demande de résidence permanente de la part d’IRCC. Dans le cadre d’Entrée express, les candidates et candidats ne présentent pas de demande de résidence permanente avant d’avoir reçu une invitation.

    Utilisez l'outil Venir au Canada pour savoir si vous pouvez présenter une demande.

  • Programmes pilotes d’immigration

    Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord

    Ce programme pilote est un programme axé sur la communauté. Il vise à faire bénéficier les plus petites communautés des avantages de l’immigration économique grâce à la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleuses et travailleurs étrangers qualifiés qui souhaitent vivre et travailler dans l’une des communautés participantes.

    Programme pilote sur l’agroalimentaire

    Le Programme pilote sur l’agroalimentaire aide à répondre aux besoins en main-d’œuvre du secteur agroalimentaire canadien. Le Programme pilote offre une voie vers la résidence permanente à la main-d’œuvre expérimentée et non saisonnière dans certaines industries et professions.

  • Programmes d’immigration destinés aux gens d’affaires

    Ces programmes offrent aux entrepreneuses et entrepreneurs et aux travailleuses et travailleurs indépendants d’autres pays des voies d’accès à la résidence permanente.

    Visa pour démarrage d’entreprise

    Si vous avez une entreprise ou une idée d’entreprise innovante, vous pouvez présenter une demande de visa pour démarrage d’entreprise. Votre entreprise doit être soutenue par un organisme désigné.

    Obtenez le soutien d’un organisme désigné

    Programme des travailleurs autonomes

    Si vous avez l’intention de travailler de façon autonome en Alberta, vous pouvez soumettre une demande au titre du Programme des travailleurs autonomes. Vous devez avoir une expérience pertinente dans le domaine de la culture ou du sport.

  • Programme de parrainage de membres de la famille

    Le Programme de parrainage de membres de la famille permet aux citoyennes et citoyens canadiens et aux résidentes et résidents permanents de parrainer des membres de leur famille pour qu’ils deviennent des résidents permanents et puissent vivre, travailler et étudier en Alberta.

  • Programme des aides familiaux

    Le Programme des aides familiaux s’adresse aux personnes qui fournissent des services de garde d’enfants ou de soutien à domicile à des personnes âgées ou handicapées. Les personnes qui travaillent à titre de proche aidant au Canada pendant deux ans peuvent présenter une demande de résidence permanente dans le cadre de ce programme.

  • Réinstallation des réfugiés

    Le Programme de réinstallation des réfugiés et des personnes protégées à titre humanitaire s’adresse aux personnes ayant besoin de protection qui se trouvent à l’extérieur du Canada ou de leur pays d’origine. Il offre également la possibilité de parrainer des réfugiées et réfugiés.

    Les personnes réfugiées doivent avoir quitté leur pays d’origine ou de résidence habituelle. Elles doivent être dans l’impossibilité de rentrer chez elles par crainte de persécution, ou être gravement touchées par une guerre civile ou un conflit armé.

    La situation d’une personne réfugiée diffère de celle d’une personne immigrante. Un immigrant est une personne qui choisit de s’installer définitivement dans un autre pays. Les réfugiés sont contraints de fuir.

    Les personnes réfugiées doivent être en mesure de s’établir au Canada, de même que se soumettre à des examens médicaux et des vérifications de sécurité et de casiers judiciaires.

  • Autres voies d’immigration

    Si vous êtes au Canada et que le retour dans votre pays d’origine aux fins de présentation d’une demande vous exposerait à des difficultés excessives, vous pourriez avoir le droit de présenter une demande pour considérations d’ordre humanitaire.

    Si vous êtes au Canada en vertu d’un permis de séjour temporaire, vous pourriez être en mesure de présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie des titulaires de permis si vous avez fait l’objet d’une interdiction de territoire au Canada.

Choses à savoir

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous entamerez vos démarches d’immigration :

Si vous envisagez d’immigrer ou d’étudier en Alberta, vous devrez peut-être faire évaluer vos diplômes.

  • L’International Qualifications Assessment Service (IQAS) est l’une des nombreuses agences d’évaluation au Canada dont le personnel peut évaluer vos diplômes et les comparer aux normes d’éducation au Canada.
  • Si vous présentez une demande d’immigration au Canada au titre du volet Entrée express, vous aurez peut-être besoin d’une évaluation des diplômes d’études (EDE).
  • Une EDE est requise de certains candidats et candidates qui présentent une demande dans le cadre du volet Entrée express de l’Alberta; elle peut simplifier le processus d’évaluation pour toutes les personnes qui présentent une demande dans le cadre du programme d’immigration Avantage Alberta.
  • Vérifiez ce dont l’établissement d’enseignement que vous prévoyez fréquenter a besoin avant de vous soumettre à une EDE aux fins d’études.

Vous n’avez pas besoin d’embaucher un représentant en immigration ou un avocat pour vous aider avec votre demande d’immigration.

  • Si vous faites appel à l’une de ces personnes, votre demande ne sera pas traitée plus rapidement. Vous êtes responsable du contenu de votre demande.
  • Tous les renseignements dont vous avez besoin pour présenter une demande d’immigration en Alberta sont gratuits, mais il y a des frais de dossier. Si vous décidez de faire appel à un représentant, sachez que les gouvernements du Canada et de l’Alberta peuvent tout de même communiquer avec vous directement au sujet de votre demande. Utilisez le formulaire correspondant au programme auquel vous présentez une demande.
  • La page du programme d’immigration Avantage Alberta contient des renseignements sur le recours à un représentant.
  • Seuls les représentants autorisés peuvent facturer leurs services. Avant de payer des frais à des professionnels, vérifiez leurs titres de compétences pour vous assurer que la personne est autorisée à vous représenter. Les frais de traitement sont les mêmes dans tous les bureaux des visas canadiens.

Méfiez-vous des arnaques par Internet et des faux sites Web.

Le PIAA exige une traduction certifiée.

  • Fournissez une traduction certifiée conforme de tous vos documents dans une langue autre que l’anglais ou le français, et soumettez des copies des documents originaux avec vos documents traduits. Consultez le site Web de l’Association of Translators and Interpreters of Alberta (ATIA) pour trouver un traducteur agréé au Canada.

Trouvez votre code de la Classification nationale des professions (CNP).

  • La Classification nationale des professions (CNP) est le système national canadien de description des professions. Utilisez la CNP pour déterminer si votre expérience de travail est admissible dans le cadre des programmes d’immigration ou de permis de travail. Depuis le 16 novembre 2022, le gouvernement du Canada utilise la version 2021 de la CNP dans le cadre de ses programmes. Les changements comprennent le remplacement de la structure des types et des niveaux de compétence de la CNP 2016 (CNP 0, A, B, C et D) par un système à six catégories représentant la formation, les études, l’expérience et les responsabilités (FEER) nécessaires pour travailler dans une profession.
  • Pour comprendre l’incidence des changements apportés à la version 2021 de la CNP sur votre profession, veuillez visiter Canada.ca – Classification nationale des professions 2021.
  • L’utilisation du système de CNP 2016 a pris fin le 15 novembre 2022. Pour en savoir plus sur le système de CNP 2016, veuillez consulter Canada.ca – Trouver la classification nationale des professions (CNP).

Renseignements

Communiquez avec nous si vous avez des questions sur la vie et le travail en Alberta :

Posez-nous des questions