Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Introduction

Découvrez les services et les programmes qui vous aideront à séjourner, à étudier ou à travailler temporairement en Alberta, y compris les visas pour le tourisme et les affaires, les programmes d’enseignement postsecondaires et le Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada.

  • Opportunity Alberta Guide cover
    Guide Opportunity Alberta

    Disponible en 15 langues, ce guide vous fournit toute l’information requise pour séjourner en Alberta pendant une courte période ou pour vous y installer de façon permanente.

    Télécharger le guide

On peut venir temporairement en Alberta pour diverses raisons, comme rendre visite à la famille, étudier ou travailler. Chaque raison nécessite un permis différent, tel qu’un visa ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Travailler en Alberta

  • Permis de travail

    Les permis de travail relèvent de la compétence du gouvernement fédéral. Pour savoir si vous avez besoin d’un permis de travail et quel permis est nécessaire, et pour consulter les instructions spéciales applicables à certains travailleurs, visitez Canada.ca – Déterminer si vous avez besoin d’un permis de travail.

    Pour en savoir plus sur les permis de travail, rendez-vous sur Canada.ca – Travailler au Canada.

  • Programme des travailleurs étrangers temporaires

    Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est géré par le gouvernement du Canada. Il permet aux citoyennes et citoyens d’autres pays de faire une demande pour travailler au Canada pendant une période déterminée. Ce programme est l’un des programmes couramment utilisés dans le cadre d’un travail temporaire. Un employeur peut devoir obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) positive avant qu’un permis de travail puisse être délivré.

    Le programme couvre toutes les professions et tous les niveaux de compétence. Il permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleuses et travailleurs étrangers pour pourvoir des emplois temporaires en l’absence de main-d’œuvre qualifiée canadienne. Une fois qu’un permis de travail est délivré, il comprend certaines conditions, notamment :

    • l’endroit où il est possible de travailler;
    • l’employeur pour lequel il est possible de travailler;
    • le type de travail qu’il est possible d’effectuer;
    • la durée pendant laquelle il est possible de travailler au Canada.

    Pour en savoir plus sur la façon dont un employeur disposant d’une EIMT peut embaucher une travailleuse ou un travailleur étranger temporaire, visitez Canada.ca – Embaucher un travailleur étranger temporaire avec une évaluation d’impact sur le marché du travail.

    Pour trouver des emplois pour lesquels les employeurs ont déjà obtenu ou demandé une EIMT, visitez Canada.ca – Guichet-emplois.

    Visitez le Centre d’aide d’Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada pour plus de renseignements.

  • Programme de mobilité internationale

    Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleuses et travailleurs étrangers sans EIMT. Le PMI est géré par le gouvernement du Canada.

    Pour savoir de quelle manière les employeurs embauchent dans le cadre du programme, visitez Canada.ca – Embaucher un travailleur sans EIMT.

    Les demandeuses et demandeurs admissibles au PMI peuvent demander l’un des permis de travail dispensés de l’EIMT suivants :

    Permis de travail lié à un employeur précis

    Ce permis de travail ne vous permet de travailler que pour un employeur donné. Il est destiné aux personnes qui peuvent travailler temporairement au Canada dans le cadre d’accords commerciaux internationaux.

    Permis de travail ouvert

    Ce type de permis de travail vous permet de travailler pour n’importe quel employeur pendant une période déterminée. Il s’adresse aux :

Étudier en Alberta

Le système d’enseignement supérieur de l’Alberta est reconnu internationalement pour ses universités, collèges, instituts techniques et installations de recherche novateurs exceptionnels.

Si vous prévoyez étudier en Alberta pendant plus de six mois dans un établissement d’enseignement désigné, vous aurez besoin d’un permis d’études canadien. Les permis d’études sont délivrés par le gouvernement du Canada.

Apprenez-en davantage sur les études en Alberta.

Visiter l’Alberta

Vous pourriez avoir besoin d’un visa de visiteur canadien ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter l’Alberta ou d’autres endroits au Canada pendant une courte période en tant que touriste, pour affaires ou pour voir de la famille. Le gouvernement du Canada est responsable de la délivrance des visas et des AVE.

  • Pour un touriste

    Pour visiter l’Alberta en tant que touriste, vous aurez peut-être besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE.

    Les visas de visiteur peuvent être à entrée unique ou à entrées multiples et comprendre un large éventail de dates de validité. La plupart des visiteurs peuvent rester jusqu’à six mois. Le représentant de l’Agence des services frontaliers du Canada vous informera de la durée de votre séjour. Le visa doit être valide à votre arrivée au Canada.

    Si vous venez d’un pays dont les ressortissants n’ont pas besoin d’un visa pour visiter le Canada, vous aurez besoin d’une AVE. Tous les autres visiteurs ont besoin d’un visa.

  • Pour un parent ou grand-parent en visite dans la famille

    Si vous êtes un parent ou un grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent, le super visa pour parents et grands-parents est un visa à entrées multiples qui peut être valide pendant une période pouvant atteindre 10 ans. Il permet aux parents et aux grands-parents admissibles de rendre visite à la famille au Canada. Ce visa vous permet de visiter le Canada aussi souvent que vous le souhaitez et d’y séjourner pendant un maximum de cinq ans par visite.

  • Pour les visites d’affaires

    Vous devez présenter une demande en tant que visiteur pour affaires si vous prévoyez visiter le Canada pour chercher des moyens de développer votre entreprise, d’investir ou d’étendre vos relations d’affaires.

    Les visiteurs pour affaires peuvent rester jusqu’à six mois. Si vous prévoyez rester plus longtemps ou souhaitez travailler au Canada, vous devrez peut-être demander un permis de travail.

  • Prolonger votre séjour

    À votre arrivée au Canada, l’agent frontalier déterminera la durée maximale de votre séjour (généralement six mois). Si vous voulez rester plus longtemps, vous pouvez faire une demande pour prolonger votre séjour au Canada en tant que visiteur.

Résidentes et résidents temporaires

Trouvez des renseignements et des ressources pour les immigrantes et immigrants qui souhaitent venir en Alberta temporairement pour visiter, travailler ou étudier.

Parmi ces renseignements, on trouve les suivants :

Renseignements

Communiquez avec nous si vous avez des questions sur la vie et le travail en Alberta :

Posez-nous des questions