Photo Jason Kenney

Le premier ministre Jason Kenney s’est engagé dans la vie publique au début des années 1990 comme président de la Fédération canadienne des contribuables. Dans ce rôle, il s’est battu avec acharnement pour faire diminuer les impôts et encourager la responsabilité financière.

En 1997, il a 29 ans lorsqu’il est élu au Parlement par les résidents de Calgary. Il se consacre alors à unir les conservateurs du pays. Au cours de cette période au Parlement et à la suite du sondage annuel du magazine Maclean’s, ses collègues lui attribuent par vote les titres de « meilleur député », de « député le plus travaillant » et de « député le plus compétent ».

M. Kenney a été ministre du multiculturalisme pendant huit ans au sein du gouvernement Harper, période au cours de laquelle il a tendu la main aux néo-Canadiens en se portant à la défense du pluralisme social. C’est lui qui a occupé le plus longtemps le poste de ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration au Canada; pendant son mandat, il a accueilli plus de 1,3 million de nouveaux arrivants au pays, tout en mettant en œuvre des réformes complètes des programmes d’immigration, des programmes pour les réfugiés et des programmes de citoyenneté. Le quotidien The National Post a dit de lui qu’il était peut-être « le meilleur ministre de l’Immigration que le Canada ait connu ».

De 2013 à 2015, en qualité de ministre de l’Emploi et du Développement social, M. Kenney a mis en place une stratégie de formation professionnelle afin d’améliorer l’appui aux métiers spécialisés et à l’apprentissage professionnel. Ministre de la Défense nationale en 2015, il a déployé les forces militaires canadiennes pour lutter contre l’État islamique au Moyen-Orient et pour appuyer la modernisation des systèmes de défense de l’Ukraine.

En 2017, M. Kenney a été élu chef du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta. Son mandat consistait à réunir le mouvement politique de la libre entreprise de la province, divisé à l’époque. Il a par la suite appuyé la création du Parti conservateur uni, en est devenu chef, pour ensuite jouer le rôle de leader de l’opposition.

En avril 2019, il a mené son parti à la victoire en récoltant 55 % du vote populaire à la suite d’une campagne axée sur la croissance économique et sur la défense d’une place équitable pour l’Alberta au sein de la fédération canadienne. Il est devenu le 18e premier ministre de l’Alberta lors de son assermentation le 30 avril 2019.

Photo Jason Kenney

Premier Kenney committed himself to public life in the early 1990s as President of the Canadian Taxpayers Federation, where he fought hard for lower taxes and fiscal responsibility.

In 1997, at the age of 29, Calgary voters elected him to Parliament where he worked to unite conservatives nationally. During his time in Parliament, Jason was voted the “best overall,” “hardest working,” and “most knowledgeable” MP by his colleagues in Maclean’s Magazine’s annual survey.

Mr. Kenney served as Minister for Multiculturalism for eight years in Prime Minister Harper’s government, reaching out to new Canadians as a strong advocate for pluralism. He became Canada’s longest serving Minister of Citizenship and Immigration, welcoming over 1.3 million newcomers to Canada while implementing comprehensive reforms to Canada’s immigration, refugee and citizenship programs, leading the National Post to call him “perhaps Canada’s best immigration minister ever.”

From 2013 to 2015 Mr. Kenney served as Minister of Employment and Social Development, where he implemented a “skills for jobs” strategy to increase support for skilled trades and apprenticeship learning. In 2015, he served as Minister of National Defence, deploying Canada’s military to combat ISIS in the Middle East, and to Ukraine to help modernize that country’s defences.

In 2017 Mr. Kenney was elected Leader of Alberta’s Progressive Conservative Party with a mandate to reunite the province’s divided free enterprise political movement. He then helped to lead the creation of the new United Conservative Party, and was elected its Leader, becoming Leader of the Opposition.

In April, 2019 he led his party to an election victory with 55% of the popular vote in a campaign focused on economic growth, and advocating a fair deal for Alberta in the Canadian federation. He was sworn-in as Alberta’s 18th Premier on April 30, 2019.