Apprentissage et garde des jeunes enfants

Programme pilote de l’Alberta offrant la garde d’enfants d’âge préscolaire pour un maximum de 25 $ par jour.

Services and information

Find child care centres offering daycare for children 0 to kindergarten with maximum fees of $25 per day.

Aperçu

Ce programme pilote à l’échelle de l’Alberta offre des services de garde de qualité aux enfants d’âge préscolaire pour un maximum de 25 $ par jour.

Les centres d’Early Learning and Child Care (ELCC; centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants) soutiennent les enfants et les familles en mettant l’accent sur les améliorations à apporter pour combler les lacunes du système actuel. Certains centres offrent des services de garde souples pour les parents qui travaillent à temps partiel ou par quarts en dehors des heures habituelles des services de garde (de 7 h à 18 h), tandis que d’autres offrent leurs services dans des endroits plus accessibles (p. ex. en colocation avec d’autres bâtiments publics).

Tous les centres d’ELCC offrent des services de soutien aux enfants ayant des besoins particuliers et mettent en œuvre le programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

En 2017, l’Alberta a lancé un projet pilote de 22 centres d’ELCC afin de soutenir les enfants et les familles de la province. Ce projet pilote sera maintenant étendu grâce à l’ajout de 100 centres répartis dans toute l’Alberta. Parmi eux, 82 sont des programmes existants; les 18 nouveaux centres seront ajoutés dans les mois à venir.

Données sur les centres d’ELCC (en anglais seulement)

Inscrire un enfant

Les places sont limitées dans les centres d’ELCC. Pour vous informer au sujet de l’inscription de votre enfant à un centre d’ELCC, veuillez communiquer directement avec le service de garde.

Les parents paient des frais maximaux de 25 $ par jour et l’admissibilité aux subventions ne change pas d’un centre à l’autre.

Emplacement actuel des centres

La carte suivante fournit la liste complète et la répartition par région de l’emplacement des centres d’ELCC (en anglais seulement), y compris le nom des programmes, les adresses et les coordonnées ainsi que les personnes-ressources pour la délivrance de licences régionales.

Les programmes de garde d’enfants de toute l’Alberta ont été invités à présenter une demande pour devenir un centre d’ELCC par l’entremise d’un processus de déclaration d’intérêt. Les comités régionaux de sélection ont reçu et examiné 160 demandes qui ont été évaluées en fonction de l’accessibilité, du caractère abordable, de la qualité et des améliorations apportées par leur proposition.

Les organismes à but non lucratif, ceux intéressés à le devenir et ceux en voie d’obtenir leur licence pouvaient présenter une demande.

Subventions pour la garde d’enfants

L’admissibilité aux subventions pour la garde d’enfants (en anglais seulement) pour un centre d’ELCC est la même que pour les autres programmes de garde d’enfants approuvés ou autorisés. Le programme de subventions reste offert aux parents admissibles dont les enfants ne sont pas inscrits à un centre d’ELCC.

Certaines familles peuvent aussi être admissibles à l’Alberta Child Benefit (prestations pour enfants de l’Alberta) et à l’Alberta Family Employment Tax Credit (crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta).

Accréditation des services de garde

L’accréditation des services de garde (en anglais seulement) restera aussi la même. L’accréditation est offerte à tous les centres de garde autorisés et les programmes de garde parascolaire de même qu’aux services de garde en milieu familial approuvés de l’Alberta. La participation au programme d’accréditation est facultative.

Financement des centres d’ELCC

En décembre 2017, le gouvernement de l’Alberta a signé une entente bilatérale avec le gouvernement fédéral qui permettra de fournir un peu plus de 136 millions de dollars sur trois ans pour soutenir l’élargissement du projet pilote des centres d’ELCC.

Le développement futur du projet dépendra de l’évaluation favorable du programme et des capacités financières.

Évaluation et prochaines étapes

Une évaluation rigoureuse de trois ans donnera au gouvernement les renseignements dont il a besoin pour déterminer le succès des centres d’ELCC. Les résultats de l’évaluation pour la première année des 22 centres d’ELCC seront publiés bientôt.

L’accessibilité à des services de garde abordables de qualité est une priorité pour le gouvernement de l’Alberta. Nous poursuivons cet objectif de manière réfléchie et prudente. La recherche montre que les investissements dans la garde d’enfants contribuent à la création de communautés et d’une économie plus fortes.

Renseignements (en anglais seulement)

Pour toute question supplémentaire au sujet des nouveaux centres d’ELCC de l’Alberta, veuillez envoyer un courriel à ELCC@gov.ab.ca.

Related

Services de garde en Alberta (en anglais seulement)