À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

L’éducation en Alberta favorisera l’acquisition d’habiletés et la poursuite de connaissances avec sagesse, tout en valorisant l’égalité des chances, la responsabilité parentale, l’excellence et la responsabilité personnelles et le respect de la différence et de la dignité inhérente à chaque individu. Les élèves comprendront les droits et les avantages de la citoyenneté démocratique ainsi que leurs responsabilités personnelles et communautaires. Les élèves exploreront les possibilités que leur offre la vie qui développent leurs talents et leur potentiel uniques, qui leur donnent un sentiment d’avoir un but et un sentiment d’appartenance, et qui affirment la dignité du travail. Ils deviendront des apprenants à vie, et cultiveront les vertus de la sagesse, du courage, de la maitrise de soi, de la justice, de la charité et de l’espoir.

Vision de l’apprentissage des élèves

Les élèves acquerront les connaissances et les habiletés nécessaires pour servir de fondement à une vie réussie et épanouie, et pour apporter une contribution significative à leurs communautés et au monde.

Fondements de l’apprentissage

La littératie et la numératie sont les composantes fondamentales de l’apprentissage. Elles doivent être omniprésentes dans toutes les matières et à tous les niveaux scolaires et être plus particulièrement enseignées en utilisant des textes complets de haute qualité dans les classes de langues et des algorithmes standards en mathématiques et ce, adaptés à l’âge des élèves. Ces fondements établissent des connaissances de base, une littératie civique et culturelle partagées et des habiletés qui permettent aux élèves de résoudre des problèmes, de penser de manière critique en devenant des citoyens actifs et informés et en menant une vie saine et riche de sens.

Résultats de l’apprentissage

Développement des connaissances

Les élèves feront preuve d’une maitrise du contenu des concepts fondamentaux propres à la matière, ainsi que d’une familiarité et d’une appréciation des grandes œuvres et des idées de l’histoire du monde, en mettant l’accent sur les cultures et les institutions qui ont façonné l’histoire du Canada. Le développement de la littératie et de la numératie sera renforcé, enrichi et complété par l’étude de l’histoire de l’Alberta, du Canada et du monde, de la géographie, des mathématiques, des sciences, de la technologie, de la philosophie, de la littérature, des langues, du bienêtre mental et physique et des arts, qui seront enseignés avec un contenu factuel précis, des textes originaux de qualité et des sources le cas échéant, et des résultats d’apprentissage mesurables. Les élèves démontreront leur capacité à gérer leurs finances personnelles et à faire appel à leur esprit critique en interagissant avec divers médias.

Les élèves intègreront une large base de connaissances de ces matières pour apprendre à penser par eux-mêmes, à résoudre les problèmes de manière créative, à collaborer et à communiquer efficacement. Les élèves seront encouragés à aborder le monde avec une curiosité intellectuelle et humilité, en comprenant nos traditions héritées, en interagissant avec de nouvelles idées et des points de vue divers, en remettant en question les suppositions en raisonnant, en évaluant les sources d’information avec discernement et en mettant en pratique leur apprentissage dans diverses situations de la vie quotidienne et du travail.

Développement du caractère

Les élèves développent l’honnêteté, l’intégrité et l’autonomie en mettant en pratique leurs connaissances et leurs compétences. Ils reconnaissent la vérité, la beauté et la bonté en s’exposant aux meilleures et aux plus durables formes d’art et d’écriture à travers différentes époques et différents lieux. Ils feront preuve de résilience et de bon jugement dans un monde en constante évolution, en établissant des relations positives et en assumant la responsabilité de leur santé et de leur bienêtre. Les élèves feront preuve d’un engagement envers le bien commun en démontrant de la compassion, de l’empathie et un soutien mutuel dans notre société plurielle.

Engagement communautaire

Les élèves démontreront une compréhension des besoins, des croyances et des attentes de diverses communautés, et reconnaissent les liens qui transcendent la différence. Ils considèreront l’impact de leurs actions et démontrent une compréhension de nos droits et libertés, qui sont garantis par la loi canadienne et reflètent notre histoire et nos traditions communes, ainsi que les habiletés sociales et organisationnelles nécessaires à la participation civique. Les élèves démontreront une compréhension du développement économique et de l’entrepreneuriat, et ils reconnaitront la responsabilité que nous partageons en matière de gestion et de durabilité de l’environnement.

Les élèves feront preuve de respect pour les autres et d’une compréhension de nos institutions politiques alors qu’ils se préparent à participer en connaissance de cause et de manière responsable à notre démocratie parlementaire et notre monarchie constitutionnelle. Ils comprendront l’histoire du Canada et du monde, notre dette envers les générations précédentes, et nos obligations envers les générations futures. Tous les élèves, ainsi que leurs familles et leurs communautés, se verront dans le curriculum, avec des occasions dans le curriculum réservées à l’étude des traditions, de l’histoire et de la géographie locales, y compris l’histoire francophone de l’Alberta. Les élèves acquerront une compréhension et un respect des histoires, des contributions et des perspectives des peuples autochtones de l’Alberta et du Canada, y compris des droits issus de traités et de l’importance de la réconciliation.

Conclusion

Les parents méritent ce qu’il y a de mieux de la part de ceux qui les aident à éduquer leurs enfants. Les élèves seront guidés par des enseignants bienveillants et compétents afin de développer leurs habiletés intellectuelles et pratiques. Ils hériteront de connaissances riches et interreliées, et seront amenés à pratiquer un dialogue libre, animé et respectueux avec des points de vue variés.

Téléchargez

Education in Alberta will promote the acquisition of skills and the pursuit of knowledge with wisdom, while valuing equality of opportunity, parental responsibility, personal responsibility and excellence, and respect for difference and the inherent dignity of each individual. Students will understand the rights and benefits of democratic citizenship and their personal and community responsibilities. Students will explore life opportunities that develop their unique talents and potential, provide a sense of purpose and belonging, and affirm the dignity of work. They will become life-long learners, who will cultivate the virtues of wisdom, courage, selfcontrol, justice, charity, and hope.

Vision for Student Learning

Students will gain the knowledge and skills to form the foundations for successful and fulfilling lives, and make meaningful contributions to their communities and the world.

Foundations for Learning

Literacy and numeracy are the foundational building blocks of learning. They shall be pervasive across all subjects and grades and specifically taught using age-appropriate, complete texts of high quality in language classes and standard algorithms in mathematics. These foundations establish core knowledge, shared civic and cultural literacy, and skills that enable students to solve problems, think critically as they become active and informed citizens leading healthy lives of meaning.

Outcomes for Learning

Knowledge Development

Students will demonstrate mastery in foundational, subject-specific content, and a familiarity with and appreciation of the great works and ideas of world history, with an emphasis on the cultures and institutions that have shaped the history of Canada. The development of literacy and numeracy will be reinforced, enriched, and supplemented by the study of Alberta, Canadian, and world history, geography, mathematics, science, technology, philosophy, literature, languages, mental and physical wellness, and the arts, which shall be taught with specific factual content, quality original texts and sources where applicable, and measurable outcomes. Students will demonstrate competence in managing personal finance and applying their critical thinking to engaging with various media.

Students will integrate the broad knowledge base of these subjects to learn to think for themselves, solve problems creatively, collaborate, and communicate effectively. Students will be encouraged to approach the world with intellectual curiosity and humility, understanding our inherited traditions, engaging new ideas and diverse viewpoints, questioning assumptions with reason, evaluating sources of information with discernment, and applying their learning in a variety of life and work situations.

Character Development

Students develop honesty, integrity, and self-reliance through the application of their knowledge and skills. They recognize truth, beauty, and goodness through exposure to the best and most enduring art and writing across different time periods and places. They will demonstrate resilience and good judgement in a rapidly-changing world, building positive relationships and taking responsibility for their personal health and well-being. Students will demonstrate a commitment to the common good by exercising compassion, empathy, and support for each other in our diverse society.

Community Engagement

Students will demonstrate an understanding of the needs, beliefs, and expectations of diverse communities, and identify connections that transcend difference. They will recognize the impact of their actions and demonstrate an understanding of our rights and freedoms, which are secured by Canadian law and reflect our shared history and traditions, as well as the social and organizational skills required for civic participation. Students will demonstrate an understanding of economic development and entrepreneurship, and will recognize the responsibility we share for environmental stewardship and sustainability.

Students will demonstrate respect for others and an understanding of our political institutions as they prepare to participate knowledgably and responsibly in our parliamentary democracy and our constitutional Monarchy. They will understand Canadian and world history, our debt to previous generations, and our obligations to future generations. All students will see themselves, their families, and their communities in the curriculum, with space in the curriculum for the study of local traditions, history, and geography, including Alberta’s Francophone history. Students will develop an understanding of and respect for the histories, contributions, and perspectives of Indigenous peoples in Alberta and Canada, including Treaty Rights and the importance of reconciliation.

Conclusion

Parents deserve the best from those who help them educate their children. Students will be coached to develop intellectual ability and practical skills by caring and knowledgeable teachers. They will inherit a rich, interconnected knowledge base and be practiced in free, lively, and respectful dialogue with varied viewpoints.

Download