À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Achever des études secondaires est la première étape pour acquérir les compétences dont vous avez besoin pour réussir des études postsecondaires ou entrer sur le marché du travail. Pour obtenir la plupart des emplois en Alberta, il faut au moins détenir un diplôme d’études secondaires ou un certificat d’équivalence. Pour être admis dans de nombreux programmes d’enseignement postsecondaire, il faut suivre des cours spécifiques dans une école secondaire ou des cours équivalents. Les écoles de l’Alberta offrent un certain nombre de programmes différents qui aident les étudiants à obtenir des crédits d’études secondaires.

Achever des études secondaires

Les étudiants peuvent suivre plusieurs parcours pour terminer leurs études secondaires. Les diplômes et certificats du ministère de l’éducation de l’Alberta attestent que le titulaire a terminé avec succès un programme d’enseignement. Un étudiant qui obtient l’un des diplômes ou des certificats listés ci-dessous est un diplômé :

  • Diplôme d’études secondaires de l’Alberta (français et anglais)
  • Certificat d’études secondaires (français et anglais)
  • Certificat de fin d’études
  • Certificat d’équivalence d’études secondaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’obtention du diplôme, consultez les exigences relatives à l’obtention des diplômes, aux titres de compétence et aux crédits.

Les élèves inscrits dans une école secondaire de l’Alberta peuvent voir leurs progrès vers l’obtention d’un titre de compétence en ligne en visitant mypass.alberta.ca

Où achever ses études secondaires

Si vous avez 19 ans ou moins au 1er septembre, vous pouvez suivre des cours de rattrapage scolaire en communiquant avec le directeur de votre école secondaire locale. Par ailleurs, les autorités scolaires de la province offrent de nombreuses options en ligne.

Coûts des cours de rattrapage

Si vous choisissez de suivre des cours de rattrapage ou de terminer vos études secondaires dans une école secondaire de l’Alberta, vous n’avez pas à payer de droits de scolarité, et on pourrait vous demander seulement de payer les manuels scolaires ou d’autres dépenses.

Si vous avez besoin d’une option plus souple, vous pouvez payer pour assister à des cours en soirée, en fin de semaine ou en ligne auprès d’un autre fournisseur de services de rattrapage. Avant de vous inscrire, confirmez auprès du fournisseur que ces cours vous permettront d’obtenir un crédit d’études secondaires et informez-vous sur les coûts que vous devrez peut-être payer.

Renseignements

Pour communiquer avec la direction générale de la sensibilisation du public (Public Awareness Branch) :

Heures d’ouverture : de 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Tél. : 780-643-6393
Appels sans frais : composer le 310-0000, puis le numéro (en Alberta)
Courriel : [email protected]

Overview

Completing high school is the first step to getting the skills and background you need to succeed in post-secondary education or in the workforce. For most jobs in Alberta, you need a minimum of a high school diploma or an equivalency diploma. To be accepted into many post-secondary programs, you need specific high school or high school equivalent courses. Schools across Alberta offer a number of different programs that help students earn high school credits.

Finishing high school

Students can take several pathways to complete high school. Alberta Education diplomas and certificates certify that the holder has successfully completed a program of instruction. A student who is awarded a diploma or certificate from this list is a graduate:

  • Alberta High School Diploma (English and Francophone)
  • Certificate of High School Achievement (English and Francophone)
  • Certificate of School Completion
  • High School Equivalency Diploma

For more information about graduation requirements, see Graduation requirements, credentials and credits.

Students enrolled in an Alberta high school can view their progress towards completing a credential online by visiting mypass.alberta.ca

Where to finish high school

If you are 19 years or younger on September 1 you can upgrade by contacting the principal of your local high school. Alternatively, there are many online options offered by school authorities across the province.

Upgrading costs

If you choose to upgrade or finish your high school education at an Alberta high school you do not pay tuition, and may only be asked to pay school fees for textbooks or other expenses.

If you need a more flexible option, you can pay to attend evening, weekend or online classes at another upgrading provider. Before you enrol, confirm with the provider that these classes will allow you to earn high school credit and what costs you may be expected to pay.

Contact

Connect with the Public Awareness Branch:

Hours: 8:15 am to 4:30 pm (open Monday to Friday, closed statutory holidays)
Phone: 780-643-6393
Toll free: 310-0000 before the phone number (in Alberta)
Email: ae.publicawareness@gov.ab.ca