Table of contents

À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Nos expériences façonnent notre cerveau. Lorsque des enfants et les adultes qui s’occupent d’eux font des activités ensemble, comme parler, chanter, lire et jouer à des jeux, ils favorisent le développement cérébral des enfants. Des cerveaux plus puissants sont aussi le fruit d’interactions et d’expériences positives, ainsi de relations sûres tout au long de la vie.

À mesure que les enfants grandissent, les adultes chargés de s’occuper d’eux peuvent les aider à apprendre à maîtriser leurs sentiments, à acquérir de nouvelles compétences, à faire face au stress, et à nouer des relations saines. Les conseils suivants peuvent contribuer à favoriser des interactions constructives entre vous et votre enfant.

Développement et interaction

L’interaction entre votre enfant et vous en tant que parent-substitut attentif peut être considérée comme une interaction « service-retour », tout comme une partie de tennis ou de volleyball. L’enfant fait le premier pas en établissant un contact visuel, au moyen d’expression faciale, de gestes, lorsqu’il babille ou vous touche. En tant que parent-substitut attentif, vous pouvez répondre à l’enfant en jouant avec lui (comme jouer à « faire coucou »), en lui proposant un jouet ou faisant preuve de complicité.

Ces simples interactions bidirectionnelles sont les éléments constitutifs du développement précoce du cerveau de votre enfant. Elles l’aident à apprendre à maîtriser ses émotions, à faire face au stress, et à acquérir des compétences qui seront le fondement de son développement ultérieur. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements utiles sur le développement et les interactions.

  • Le développement du cerveau de votre enfant aura une incidence sur sa santé physique et mentale, sa capacité d’apprendre et son comportement tout au long de sa vie.
  • Le développement cérébral de votre enfant se poursuit après sa naissance.
  • Votre bébé apprend dès sa naissance.
  • Tous les bébés ont besoin de stimulation afin que leur cerveau et leurs sentiments se développent.
  • Ce que votre bébé apprend de son environnement a une incidence sur le nombre de cellules dans son cerveau et la façon dont elles sont « connectées ». Cette « connexion » jette les bases de la croissance et du développement futurs de son cerveau.
  • Le cerveau de votre bébé a besoin d’une stimulation positive et répétée pour s’organiser et former des connexions solides.

Attachement

L’attachement est le lien émotionnel étroit qui se forme entre le bébé et ses parents. Lorsque votre bébé forme un lien d’attachement sécurisant avec vous, il apprend à faire confiance et sera plus en mesure de former de tels liens avec d’autres personnes au cours de sa croissance. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements supplémentaires sur l’attachement.

Vous formez un lien d’attachement sécurisant avec votre bébé lorsque :

  • vous le tenez, le serrez dans vos bras et le câlinez;
  • vous lui fournissez des soins et faites preuve de douceur à son égard;
  • vous maintenez un contact peau à peau;
  • vous lui souriez et lui parlez doucement;
  • vous chantez et lisez;
  • vous le réconfortez quand il pleure.

L’attachement entre vous et votre enfant se renforce lorsque vous passez du temps ensemble et que vous faites les choses suivantes :

  • vous répondez à ses besoins en lui prodiguant des soins maternels;
  • vous le réconfortez quand il a besoin de vous, surtout quand il est malade, a mal quelque part ou est bouleversé;
  • vous lui dites que vous l’aimez, que vous êtes là pour lui et qu’il compte.

Votre enfant apprend de diverses façons au cours de ses premières années de vie. Il apprend lorsqu’il communique et explore son environnement. Ses émotions et ses interactions sont aussi source d’apprentissage. Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur l’apprentissage.

  • Les enfants sont curieux dès la naissance. Ils apprennent en explorant et en jouant. Assurez-vous qu’ils évoluent dans environnement sûr qu’ils peuvent parcourir.
  • Lorsque votre enfant joue, il découvre son univers, il apprend à se connaître et à connaître les autres. Il renforce ses compétences et se prépare à en apprendre de nouvelles en répétant les mêmes activités. Lorsque vous vous joignez à votre enfant pour découvrir son univers, il apprend de nouvelles choses. Pendant qu’il joue, vous pouvez l’aider à trouver de nouvelles façons de faire les choses et de résoudre les problèmes. Les enfants apprennent mieux lorsque vous les laissez choisir leurs activités et que vous vous inspirez de ce qui leur plaît. En savoir plus sur l’exploration par le jeu (en anglais seulement).

Rôle parental positif et discipline

Un rôle parental positif vous aide à avoir davantage confiance en vous et à être moins stressé concernant l’éducation de vos enfants. Les disputes au sein du couple seront également probablement moins fréquentes. Les enfants qui grandissent au sein d’un foyer axé sur la parentalité positive réussissent bien à l’école, se font des amis, se sentent bien dans leur peau, et sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement ou des soucis émotionnels en vieillissant. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Cinq étapes des pratiques parentales positives.

Relations

La vie est plus mouvementée avec un enfant. Que vous partagiez le rôle parental ou que vous soyez le seul parent, il peut être facile de mettre les relations entre adultes de côté. Le fait d’avoir des relations solides et une bonne communication avec les autres adultes est important pour votre santé mentale, et montre à votre enfant à quoi ressemblent des relations saines.

En prenant soin de vous et en cultivant vos relations, vous créez un endroit sûr et sécurisé dans lequel votre bébé se sentira bien.

  • Respectez les forces de la personne avec qui vous exercez le rôle parental et admettez qu’elle peut avoir des opinions différentes.
  • Vous pouvez avoir des styles parentaux différents, mais ce qui compte, c’est de convenir des attentes générales que vous avez à l’égard de votre enfant et d’être les plus cohérents possible.
  • Un parent « engagé » au cours des premiers mois sera un parent plus efficace à long terme.
  • Vous pouvez renforcer votre relation parent-enfant comme suit :
    • en témoignant beaucoup d’affection;
    • en passant du temps seul avec chacun de vos enfants;
    • en respectant les sentiments de tous;
    • en tenant vos promesses;
    • en vous amusant ensemble;
    • offrant un environnement adapté aux enfants.

Vidéos

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.

Overview

Everything that happens to us shapes our brains. When caring adults and children do activities together, like talking, singing, reading and playing games, they help children begin to build a strong brain. More resilient brains are also shaped by positive interactions and experiences and safe lifelong relationships.

As children grow, caring adults can help children learn how to control their feelings, learn new skills, cope with stress and build healthy relationships. The following tips can help guide meaningful interactions between you and your child.

Development and interaction

The interaction between your child and you as a responsive caregiver can be thought of as “serve and return” like a game of tennis or volleyball. The child “serves” by reaching out for interaction with eye contact, facial expression, gestures, babbling and touch. As a responsive caregiver, you can “return the serve” by speaking back, playing games like peekaboo, and sharing a toy or a laugh.

These simple back and forth interactions are the building blocks of your child’s early brain development. They help your child learn how to control their emotions, cope with stress, and learn skills that will serve as a foundation for later development. Below is some useful information about development and interaction.

  • The development of your child’s brain affects physical and mental health, capacity to learn, and behaviour throughout life.
  • Your child’s brain development continues after birth.
  • Your baby is learning from the moment they are born.
  • All babies need stimulation for their brains and feelings to develop.
  • What your baby learns from his or her environment affects the number of brain cells and the way they are "wired". This "wiring" sets the foundation for future brain growth and development.
  • Your baby’s brain needs positive and repeated stimulation to organize itself and form strong connections.

Attachment

Attachment is the close emotional bond that forms between babies and caregivers. When your baby has a secure attachment with you, they learn to trust and will be more able to form attachments with others as they grow. Below is some additional information about attachment.

You build secure attachment with your baby when you:

  • hold, hug and cuddle them
  • provide gentle care and handling
  • have skin-to-skin contact
  • smile and talk gently
  • sing and read
  • comfort them when they cry

Attachment between you and your child becomes stronger when you spend time together and:

  • respond to their needs with nurturing care
  • comfort them when they need you, especially when they are sick, hurt or upset
  • let them know that they are loved, that you're there for them, and that they are important

Your child learns in many ways through the early years. They learn when they communicate, and explore. They also learn through their emotions and by interacting with people. Below is more information on learning.

  • Children are born with curiosity. They learn by exploring and playing. Make sure their environments are safe and then let them explore.
  • When your child plays, they learn about their world, themselves, and others. They strengthen their skills and get ready to learn new ones by having time to practice. When you join your child in exploring their world, they learn new things. As they play, you can help them think of new ways to do things and solve problems. Children learn best when you follow their lead and build on their interests. Learn more about exploring with play.

Positive parenting and discipline

Positive parenting helps you feel more confident and less stressed about raising children. You’re likely to have fewer arguments with your partner. Kids who grow up with positive parenting do well at school, make friends, feel good about themselves and are less likely to have behavioural or emotional concerns as they get older. For more information, read about 5 steps to positive parenting.

Relationships

Life is busier with a child in the family. Whether you are sharing parenting or parenting on your own, it can be easy to forget about working on adult relationships. Having strong relationships and good communication with other adults is important for your mental health and shows your child what healthy relationships are like.

By caring for yourselves and taking care of your relationships, you are developing a safe and secure place for your new baby to come home to.

  • Respect your parenting partner's strengths and allow for different perspectives on a situation.
  • You may have different parenting styles than your partner, but what is important is to agree on the overall expectations you have for your child and to be consistent as much as possible.
  • A "hands-on" parent in the first few months will be a more effective parent over the long-term.
  • You can strengthen your parent-child relationship by:
    • showing plenty of affection
    • setting aside time alone with each of your children
    • respecting one another's feelings
    • keeping promises
    • having fun together
    • providing a child-friendly environment

Videos