À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

De la ministre

January 08, 2021 | Éducation de M à 12e année

Les élèves de la maternelle à la 12e année reprennent l’apprentissage en classe le 11 janvier.

September 10, 2020 | Éducation de M à 12e année

La sécurité et la réussite des élèves sont primordiales.

March 20, 2020 | Éducation de M à 12e année

Afin d'établir la voie à suivre pour que cette période de la vie de votre enfant soit aussi normale que possible.

Réalisations

Photo of a girl in a classroom

À partir de l’année scolaire 2020-2021, nous proposons un modèle de financement de l'éducation plus efficace et plus durable pour le système d’éducation M à 12.

Education card

L'Education Act, qui fournit une base solide qui servira de plan au système d’éducation pour les années à venir.

La Choice in Education Act, qui affirme que les parents ont le droit de choisir le type d’éducation qu’ils estiment être le meilleur pour leurs enfants.

Création d’une nouvelle vision qui transformera l’apprentissage des élèves, mettra à jour le curriculum et renforcera le système d’éducation M à 12.

Investir dans les écoles : l’investissement total du Capital Plan est maintenant de 1,5 milliard de dollars sur les trois prochaines années afin de soutenir les nouvelles écoles et les projets de modernisation en cours dans toute la province.

Information clé

  • Apprendre dans un environnement de pandémie
    • Consultez régulièrement les renseignements les plus récents sur le retour à l’école en Alberta. Notre plan de retour en classe s’aligne sur la stratégie de relance de l’Alberta et a été élaboré avec les conseils des responsables de la santé publique. Nous nous engageons à peaufiner nos directives de retour au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie afin qu’elles reflètent les preuves médicales actuelles, tout en continuant à travailler avec nos partenaires en éducation.
    • Le plan de retour en classe permet aux écoles et aux parents de s’adapter à l’apprentissage au cours de la nouvelle année scolaire, tout en accordant la priorité à la sécurité des élèves et du personnel. Toutes les autorités scolaires doivent être prêtes à passer d’un scénario à l’autre si le besoin s’en fait sentir durant l’année.
    • Les Albertains continuent à jouer un rôle dans la prévention de la transmission de la COVID-19. Continuez à suivre les conseils de santé publique. Vous serez ainsi en sécurité lorsque vous sortirez et vous protègerez ainsi votre famille, vos amis et vos voisins. Le Guide des parents 2020-2021 (offert en 10 langues) contient les étapes que les parents et les élèves doivent suivre pour réduire le risque de COVID-19 dans les écoles.
  • Garantir la réussite des élèves
    • Notre vision de l’apprentissage signifie que les élèves acquièrent les connaissances et les habiletés nécessaires pour servir de fondement à une vie réussie et épanouie, et pour apporter une contribution significative à leurs communautés et au monde. Les élèves d’aujourd’hui sont les futurs moteurs de l’économie de l’Alberta. Notre gouvernement s’assure que les élèves ont toutes les occasions possibles de poursuivre leurs champs d’intérêt de carrière et personnels et de réussir sur le marché du travail dynamique de l’Alberta.
    • Nous mettons à jour le curriculum de l’Alberta afin de mettre l’accent sur les valeurs, les fondements d’apprentissage et les résultats d’apprentissage dont les élèves ont besoin pour mener une vie personnelle et professionnelle riche. Ceci est un engagement clé que nous avons pris envers les parents et les élèves. Nous prévoyons que tous les élèves M à 6 qui vont à l’école en Alberta apprendront à partir du nouveau curriculum M à 6 d’ici l’année scolaire 2022-2023.
    • Nous soutenons la réconciliation en intégrant des perspectives et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans l’ensemble du curriculum de l’Alberta. L’engagement de l’Alberta à intégrer des perspectives et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuits dans le curriculum a été réaffirmé le 27 mars 2014 lors de l’évènement à Edmonton de la Commission de vérité et de réconciliation.
  • Établir l’excellence dans le système d’éducation
    • Pour que nos élèves reçoivent une éducation moderne qui leur fournit les outils nécessaires pour réussir, notre système d’éducation doit également être mis à jour afin qu’il fonctionne au plus haut niveau possible et qu’il soutienne la grande variété de choix à laquelle s’attendent les Albertains. Cela comprend les lois et les règlements qui régissent le système et la manière dont la province finance l’éducation M à 12.
    • Alors que notre gouvernement travaille à renforcer et à diversifier notre économie, nous devons reconnaitre comment l’éducation doit évoluer pour répondre à ces besoins. Nous devons diriger le plus d’argent possible vers les salles de classe où les élèves en tirent le plus grand bénéfice. Un système qui excelle doit aussi avoir des enseignants qui enseignent dans des matières qu’ils connaissent bien et qui les passionnent.

Au point

Budget de 2021

Le budget de l'Alberta est axé sur la protection des vies et des moyens de subsistance, l'investissement dans les soins de santé, la préparation de la relance économique et les dépenses responsables.

Les parents, les élèves et le personnel scolaire peuvent se renseigner sur l’apprentissage en classe sécuritaire alors qu’ils se préparent à la rentrée en septembre.
Les nouveaux guides aideront les élèves et leurs familles à évaluer les points forts de l’apprentissage en ligne et de l’apprentissage mixte.

Curriculum development

Découvrez le processus et les prochaines étapes pour rédiger, valider et mettre en œuvre le nouveau curriculum M à 12.

Biographie

La ministre LaGrange a été élue à l’Assemblée législative de l’Alberta le 16 avril 2019, en tant que députée de Red Deer North.

Épouse, mère de sept enfants et fière grand-mère de trois enfants, LaGrange comprend l’importance du rôle que jouent les parents dans le développement des enfants. Elle a mené une longue carrière en aidant les Albertains ayant des incapacités physiques ou mentales, et a obtenu son diplôme d’études en réadaptation du Humber College en 1981.

LaGrange a également de l’expérience comme entrepreneure, possédant une entreprise de camionnage et gérant une ferme familiale.

Adriana LaGrange a été nommée ministre de l’Éducation de l’Alberta le 30 avril 2019. En tant que conseillère de la Red Deer Catholic Regional School Division pendant plus de 11 ans, LaGrange est bien placée pour comprendre les besoins uniques du système d’éducation. Elle s’engage à élaborer un curriculum moderne afin de préparer la prochaine génération de l’Alberta à acquérir les habiletés nécessaires pour réussir.

From the Minister

September 10, 2020 | Student learning

Safety and success of students comes first.

March 20, 2020 | Student learning

Working on a path forward to make this part of your child’s life as normal as possible.

Accomplishments

Photo of a girl in a classroom

We are delivering a more efficient and sustainable funding model for K to 12 education, beginning in the 2020-21 school year.

Education card

The Education Act, provides a strong foundation that will serve as a blueprint for the education system for years to come.

The Choice in Education Act affirms that parents have the right to choose the kind of education they feel will be best for their children.

Created a new vision that will transform student learning, update curriculum and strengthen the K to 12 education system.

Investing in schools: total Capital Plan investment is now $1.5 billion over the next three years to support new schools and modernization projects underway across the province.

Key information

  • Learning in a pandemic environment
    • Keep up-to-date with the latest information on Alberta’s return to school. Our re-entry plan aligns with Alberta’s relaunch strategy and was developed with the advice of public health officials. We are committed to refining our re-entry guidelines as the pandemic evolves to ensure they reflect current medical evidence and to continue working with our education partners.
    • The school re-entry plan allows schools and parents to adjust to learning over the new school year, while putting student and staff safety first. All school authorities must be prepared to transition among scenarios if the need arises during the year.
    • Albertans continue to have a role in helping to prevent the spread of COVID-19. Continue to follow the public health advice. It will keep you safe as you go out and protect your family, friends, and neighbours. The 2020-21 Parent Guide (available in 10 languages) contains steps parents and students should follow to reduce the risk of COVID-19 in schools.
  • Ensuring students are successful
    • Our vision for learning means students gain the knowledge and skills to form the foundations for successful and fulfilling lives, and make meaningful contributions to their communities and the world. Today’s students are the future drivers of Alberta’s economy. Our government is making sure students have every opportunity to pursue their career and personal interests and succeed in Alberta’s dynamic job market.
    • We are updating Alberta’s curriculum to emphasize the values, learning foundations and outcomes students need for rich personal and working lives, which is a key commitment we’ve made to parents and students. We anticipate that all K to 6 students attending school in Alberta will be learning from the new K to 6 curriculum by the 2022-23 school year.
    • We are supporting reconciliation by including First Nations, Métis and Inuit perspectives and experiences throughout Alberta’s curriculum. Alberta’s commitment to First Nations, Métis and Inuit perspectives and experiences in curriculum was reaffirmed on March 27, 2014, at the Truth and Reconciliation Commission event in Edmonton.
  • Building excellence in the education system
    • For our students to receive a modern education that gives them the tools to be successful, our education system must also be updated so it functions at the highest level possible and supports the wide variety of choice Albertans expect. This includes the laws and regulations that govern the system and how the province funds K to 12 education.
    • As our government works to strengthen and diversify our economy, we need to recognize how education must evolve in order to meet those needs. We must direct as many dollars as possible to the classroom where they have the greatest benefit to students. A system that excels must also have teachers teaching in subjects that they are knowledgeable – and passionate – about.

In focus

Guidance and plans for students during the 2020-21 school year.
An ambitious strategy to create jobs, build and diversify.
The new guides will help students and their families assess the strengths of online and blended learning.
Find out the process and next steps to draft, validate and implement new K to 12 curriculum.

Biography

Minister LaGrange was elected to the Legislative Assembly of Alberta on April 16, 2019, as the MLA for Red Deer North.

A wife, mother of seven, and proud grandmother of four, LaGrange understands the importance of the role that parents play in the development of children. She has an extensive career in helping those Albertans who face physical and mental disabilities, earning her Diploma in Rehabilitative Studies from Humber College in 1981.

LaGrange also has a pedigree as an entrepreneur, owning a trucking company, as well as running a family farm.

Adriana LaGrange was appointed as Alberta’s Education Minister on April 30, 2019. Serving as a Trustee of the Red Deer Catholic Regional School Division for more than 11 years, LaGrange is well positioned to understand the unique needs of the education system. She is committed to the development of a modern curriculum to prepare Alberta’s next generation with the skills they need to succeed.