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Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Programmes de soutien financier aux personnes âgées

Les personnes âgées admissibles peuvent accéder à une variété de programmes de soutien en matière de finances et de santé.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Interruption des services de Postes Canada

Tous les paiements des prestations aux personnes âgées de l’Alberta de septembre 2025 ont été émis. Les prestataires qui reçoivent leurs paiements par chèque recevront leur paiement d’octobre 2025 durant une grève des postes, car Postes Canada assure la livraison des paiements de prestations même en temps de grève.

Le reste du courrier sera livré une fois que la grève des postes aura pris fin. Les demandes, les formulaires et tout autre document peuvent toujours nous être fournis de l’une des manières suivantes :

  1. présentation des demandes aux services en ligne des Programmes de soutien financier aux personnes âgées;
  2. téléchargement de documents en ligne à Alberta Seniors – Submit Documents;
  3. télécopie de documents au 780-422-5954.

Services en ligne

De nouvelles options en ligne sont disponibles pour les programmes de soutien financier aux personnes âgées :

Aperçu

La principale source de revenu des personnes âgées (65 ans ou plus) est fournie par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Supplément de revenu garanti ou de la pension de la Sécurité de la vieillesse. Pour compléter ces programmes, le gouvernement de l’Alberta offre les soutiens et services suivants :

Pour en savoir davantage, consultez les pages de chacun des programmes ou le livret d’information sur le soutien financier aux personnes âgées.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir 65 ans ou plus
  • avoir vécu en Alberta pendant au moins trois mois précédant immédiatement la demande
  • être un citoyen canadien, une citoyenne canadienne ou avoir été légalement admis au Canada en tant que résident permanent, résidente permanente

Utilisez l’Estimateur de prestations pour personnes âgées pour savoir si vous êtes admissible aux prestations.

Si vous ou votre conjoint/partenaire avez choisi de reporter ou de retarder la réception de votre pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), vous n’êtes pas admissible aux programmes de soutien financier aux personnes âgées suivants.

  • Prestation aux personnes âgées de l’Alberta
  • Aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées
  • Programme de soutien aux personnes âgées pour les soins dentaires et optiques

Comment faire une demande

Vous devriez recevoir par la poste une trousse d'information du gouvernement de l'Alberta contenant des détails sur la façon de postuler aux programmes d'aide financière aux personnes âgées 6 mois avant votre 65e anniversaire. Si vous n'avez pas reçu cette trousse, appelez le centre de contact de l'Alberta Supports sans frais au 1-877-644-9992.

Pour éviter un retard dans la réception des prestations, nous vous encourageons à en faire la demande lorsque vous recevez cette trousse. Vous pouvez postuler jusqu'à un an avant votre 65e anniversaire.

Faites une demande en ligne à sfa.alberta.ca pour vous inscrire aux programmes Alberta Seniors Benefit, Special Needs Assistance for Seniors, Dental and Optical Assistance for Seniors et Coverage for Seniors.

Il vous suffit de présenter une demande une seule fois.

Étape 1. Lire le livret d’information

Étape 2. Sélectionnez une option d'application

Remplissez la demande d'aide financière aux aînés en utilisant l'une des options suivantes :

Des formulaires optionnels sur les revenus sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :

  • Formulaire d’estimation du revenu (Income estimate form – en anglais seulement) – Ce formulaire ne peut être utilisé que dans le cadre du Programme de prestation aux personnes âgées de l’Alberta. Remplissez ce formulaire si votre revenu a diminué depuis la production de votre déclaration de revenus la plus récente et que vous faites une demande pour la première fois, ou si vous avez déjà fait une demande, mais que vous n’avez jamais reçu de prestations. Pour en savoir davantage, reportez-vous à la section intitulée Comment votre prestation est déterminée – Exception pour les nouveaux demandeurs sur la page Prestation aux personnes âgées de l’Alberta.
  • Formulaire de renseignements sur le revenu (Income information form – en anglais seulement) – Remplissez ce formulaire si vous n’avez pas produit votre déclaration de revenus pour l’année civile précédente.

Des formulaires optionnels sont offerts pour vous aider à remplir votre demande :

Les formulaires PDF à remplir peut ne pas s’ouvrir correctement sur certains appareils mobiles et dans certains navigateurs Web. Consultez le guide étape par étape ou communiquez avec le service d’assistance technique pour les formulaires PDF.

Étape 3. Envoyez vos documents

Utilisez l’une des options suivantes pour envoyer votre demande dûment remplie et vos documents à l’appui :

Soumettre des documents en ligne

Télécopieur : 780-422-5954

Envois par la poste :

Soutien financier aux personnes âgées
C.P. 3100
Edmonton Alberta  T5J 4W3

Après la présentation d’une demande

Certains programmes étant basés sur le revenu, vous n’êtes peut-être pas admissible à tous les programmes.

Le délai de traitement normal d’une demande de soutien financier aux personnes âgées est de 16 semaines à compter de la date de réception de la demande. Notre personnel communiquera avec vous si de plus amples renseignements sont nécessaires pour terminer l’examen de votre dossier. Vous recevrez une lettre expliquant votre admissibilité aux prestations une fois votre demande examinée.

Examen annuel

Vous n’avez à remplir la demande de soutien financier aux personnes âgées qu’une seule fois.

Les seuils de revenu sont révisés chaque année et rajustés pour s’assurer qu’il n’y a pas de diminution des prestations en raison de changements dans les montants des pensions fédérales.

Le 1er juillet de chaque année, le ministère examinera votre admissibilité aux prestations en fonction de votre déclaration de revenus de l’année précédente. Si vous êtes admissible à une prestation, vous recevrez une lettre en juillet.

Pour en savoir plus sur la façon dont les prestations sont déterminées et pour connaître les seuils de revenu, consultez les pages de chacun des programmes.

Mettre à jour vos renseignements

La mise à jour de vos renseignements permet de garantir que vous recevez vos prestations.

Si l’une des informations suivantes change, visitez sfa.alberta.ca et utilisez votre compte MyAlberta Seniors vérifié pour mettre à jour facilement et en toute sécurité

  • nom
  • état civil (bientôt disponible en ligne)
  • adresse postale ou domiciliaire
  • information bancaire

Vous devez également nous aviser :

Vous pouvez également aviser le ministère par écrit. Veuillez vous assurer que votre nom complet, votre adresse (en lettres moulées), votre numéro de téléphone et votre numéro d’assurance-maladie sont clairement indiqués sur le document. Sélectionnez l’une des options suivantes pour soumettre vos documents :

  • Soumettre des documents en ligne
  • Télécopieur : 780-422-5954
  • Contactez le centre de contact Alberta Supports au 1-877-644-9992 (ayez votre carte personnelle de soins de santé à portée de main lorsque vous appelez)
  • Envois par la poste :
    Soutien financier aux personnes âgées
    C.P. 3100
    Edmonton Alberta  T5J 4W3

Ressources

Voir aussi