Notifications

Non-urgent government operations are closed December 24 to January 1, reopening January 2. View available services during this period.

Notifications

Government mail service may be affected by the Canada Post labour disruption. Learn about how critical government mail will be handled.

Fait partie de Coverage and benefits

Programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées

Assurance médicale sans prime couvrant les médicaments sur ordonnance et autres services de santé non couverts par le RAMA (AHCIP).

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Le gouvernement de l’Alberta offre aux personnes âgées une assurance médicale sans prime couvrant les médicaments sur ordonnance et d’autres services de santé non couverts par le régime d’assurance-maladie de l’Alberta (RAMA ou Alberta Health Care Insurance Plan – AHCIP).

  • Alberta Blue Cross gère le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées et les demandes de remboursement.
  • Le RAMA (AHCIP) gère l’admissibilité et l’inscription.

Le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées ne fournit pas d’assurance voyage.

Si vous prévoyez voyager à l’extérieur de la province ou du pays, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence.

Admissibilité

Pour être admissible à l’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées, vous devez avoir une couverture active d’AHCIP et votre âge doit avoir été vérifié.

Lorsque les dossiers de l’AHCIP indiquent qu’une Albertaine ou un Albertain aura 65 ans, une trousse fournissant des renseignements sur les programmes et les services destinés aux personnes âgées est envoyée par la poste à l’adresse indiquée dans son dossier de l’AHCIP.

  • Si votre âge n’a jamais été vérifié, vous pourriez recevoir cette trousse jusqu’à six mois avant votre 65e anniversaire. Une lettre vous demandera alors de fournir une preuve de votre âge.
  • Si votre âge a déjà été vérifié, vous pourriez recevoir la trousse jusqu’à trois mois avant votre 65e anniversaire. L’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées est automatiquement ajoutée à votre compte AHCIP le premier du mois suivant votre 65e anniversaire ou le premier du mois si vous êtes né le premier jour de ce mois.
  • Si vous n’avez pas reçu votre trousse, nous n’avons peut-être pas votre adresse actuelle dans nos dossiers. Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration de preuve d’âge ou communiquer avec le bureau d’AHCIP.

Les documents de preuve d’âge acceptables comprennent :

  • permis de conduire albertain
  • carte d’identité de l’Alberta
  • certificat de naissance
  • formulaire d’admissibilité à une pension de sécurité de la vieillesse
  • passeport ou document d’immigration
  • certificat de citoyenneté Canadienne

Pour soumettre votre preuve d’âge et votre déclaration, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

Avantages fournis

  • Médicaments sur ordonnance

    Les médicaments sur ordonnance figurant sur la liste des médicaments de l’Alberta sont couverts. La quote-part est de 30 % jusqu’à un maximum de 25 $ jusqu’au 1er juillet 2025. Après le 1er juillet 2025, la quote-part maximum augmentera de 1 $ chaque mois jusqu’au 1er avril 2026 pour atteindre 35 $. Une quote-part est la partie du coût de l’ordonnance que vous payez à votre pharmacie lorsque vous faites exécuter votre ordonnance. Dans la plupart des cas, vous ne paierez pas plus que la quote-part maximum pour chaque ordonnance.

    Dans certains cas, vous devrez payer plus que la quote-part maximale:

    • Si votre médicament ne figure pas sur la liste des médicaments de l’Alberta.
    • Si vous voulez une marque de médicament plus chère que le médicament de rechange ou générique le moins cher.
    • Si la marque de médicament que vous voulez coûte plus cher que le coût maximum fixé par le gouvernement de l’Alberta pour ce médicament.

    Pour éviter les surprises, renseignez-vous auprès de votre pharmacien sur le coût de votre ordonnance avant de la faire exécuter.

  • Fournitures pour diabétiques

    Les adhérents au régime atteints de diabète auront droit à la couverture des fournitures pour diabétiques achetées auprès d’une pharmacie agréée, jusqu’à un maximum de 2 400 $ par personne admissible, selon la méthode de gestion du diabète. (Lire la fiche d’information sur les plafonds de couverture des fournitures pour diabétiques). Les montants maximums s’appliquent chaque année du programme, c’est-à-dire du 1er juillet au 30 juin. Les fournitures admissibles pour diabétiques comprennent les bandes réactives, les aiguilles, les seringues et les lancettes.

    Les moniteurs de glucose en continu (Continuous Glucose Monitors – CGM) sont disponibles pour les Albertains et Albertaines atteints de diabète qui répondent à certains critères d'éligibilité. Voir la fiche d'information sur les CGM pour plus d'informations sur la couverture des CGM et les critères d'éligibilité. Les CGM font l'objet d'une quote-part et ne sont pas inclus dans le plafond annuel des fournitures pour diabétiques.

    L'utilisation d'un CGM réduit ou élimine le besoin de bandes réactive pour glycémie. Les Albertains et Albertaines qui bénéficient d'un financement pour un CGM auront des limites ajustées pour les bandes réactive pour glycémie, ce qui permettra toujours une utilisation occasionnelle. Les Albertains qui ne reçoivent pas de financement pour un CGM continueront d'avoir les mêmes limites pour les bande réactive pour glycémie. Pour plus d'informations, voir la fiche d'information sur les plafonds de prise en charge des fournitures pour le diabète.

    Si vous êtes une personne âgée à faible revenu, renseignez-vous sur l’aide pour les besoins spéciaux des personnes âgées, si vous avez atteint votre limite de fournitures pour diabétiques pour l’année de programme.

  • Services ambulanciers

    Les personnes âgées de 65 ans et plus inscrites au programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées ne reçoivent pas de facture pour les services d’ambulance. L’AHCIP paie le coût total des services d’ambulance.

    Les services d’ambulance sont couverts jusqu’au taux maximum établi par le gouvernement de l’Alberta pour le traitement et le transport vers et depuis un hôpital général de traitement actif en cas de maladie ou de blessure.

    Le transport doit être assuré au moyen d’un véhicule terrestre approuvé en vertu de l’Emergency Health Services Act (loi sur les services de santé d’urgence) et de son règlement. Cela n’inclut pas le transfert par ambulance entre établissements.

  • Services psychologiques cliniques

    La couverture des services psychologiques cliniques peut atteindre 60 $ par visite, jusqu’à un maximum de 300 $ par famille par année de programme pour le traitement d’une maladie mentale ou émotionnelle par un psychologue agréé enregistré.

  • Soins infirmiers à domicile

    La couverture des soins infirmiers à domicile peut atteindre 200 $ par famille par année de programme pour les soins infirmiers prodigués au domicile du patient sur ordre écrit d’un médecin. Les soins infirmiers à domicile doivent être prodigués par du personnel infirmier autorisé ou du personnel infirmier auxiliaire autorisé qui n’est pas apparenté au patient.

  • Services chiropratiques

    Les services chiropratiques sont couverts à hauteur de 25 $ par visite jusqu’à un maximum de 200 $ par personne par année de programme.

Ce qui n’est pas couvert

Ce qui n’est pas couvert par le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées :

  • demandes de remboursement de dépenses admissibles engagées avant la date d’entrée en vigueur de la couverture
  • demandes de remboursement de dépenses admissibles reçues par Alberta Blue Cross plus de 12 mois après que le service a été fourni
  • services couverts par l’AHCIP
  • frais de médicaments fournis directement et facturés par un médecin, à l’exception des sérums antiallergiques
  • frais d’enregistrement, d’admission ou d’utilisation facturés par un hôpital
  • médicaments ne figurant pas sur la liste des médicaments de l’Alberta – demandez à votre pharmacien ou médecin si votre médicament prescrit figure sur cette liste
  • chambre d’hôpital semi-privée ou privée
  • assurance voyage pour les dépenses hospitalières et médicales d’urgence engagées à l’extérieur de la province ou du pays

Renseignements

Communiquez avec Alberta Blue Cross.