Aperçu
Le gouvernement de l’Alberta offre aux personnes âgées une assurance médicale sans prime couvrant les médicaments sur ordonnance et d’autres services de santé non couverts par le régime d’assurance-maladie de l’Alberta (Alberta Health Care Insurance Plan, ou AHCIP).
- Alberta Blue Cross gère le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées et les demandes de remboursement.
- L’AHCIP gère l’admissibilité et l’inscription.
Le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées ne fournit pas d’assurance voyage.
Si vous prévoyez voyager à l’extérieur de la province ou du pays, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux et d’hospitalisation d’urgence.
Admissibilité
Pour être admissible à l’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées, vous devez avoir une couverture active d’AHCIP et votre âge doit avoir été vérifié.
Lorsque les dossiers de l’AHCIP indiquent qu’une Albertaine ou un Albertain aura 65 ans, une trousse fournissant des renseignements sur les programmes et les services destinés aux personnes âgées est envoyée par la poste à l’adresse indiquée dans son dossier de l’AHCIP.
- Si votre âge n’a jamais été vérifié, vous pourriez recevoir cette trousse jusqu’à six mois avant votre 65e anniversaire. Une lettre vous demandera alors de fournir une preuve de votre âge.
- Si votre âge a déjà été vérifié, vous pourriez recevoir la trousse jusqu’à trois mois avant votre 65e anniversaire. L’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées est automatiquement ajoutée à votre compte AHCIP le premier du mois suivant votre 65e anniversaire ou le premier du mois si vous êtes né le premier jour de ce mois.
- Si vous n’avez pas reçu votre trousse, nous n’avons peut-être pas votre adresse actuelle dans nos dossiers. Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration de preuve d’âge ou communiquer avec le bureau d’AHCIP.
Les documents de preuve d’âge acceptables comprennent :
- permis de conduire albertain
- carte d’identité de l’Alberta
- certificat de naissance
- formulaire d’admissibilité à une pension de sécurité de la vieillesse
- passeport ou document d’immigration
- certificat de citoyenneté Canadienne
Pour soumettre votre preuve d’âge et votre déclaration, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des méthodes suivantes :
- Soumettez vos documents en ligne à seniors-housing.
- FEnvoyez le formulaire dûment rempli et une copie (recto verso) de la preuve d’âge au agent d’enregistrement autorisé de l’AHCIP aux fins de traitement.
- Vous pouvez également envoyer le formulaire dûment rempli et une copie (recto verso) de la preuve d’âge au bureau de l’AHCIP.
Avantages fournis
Ce qui n’est pas couvert
Ce qui n’est pas couvert par le programme d’assurance médicale complémentaire pour les personnes âgées :
- demandes de remboursement de dépenses admissibles engagées avant la date d’entrée en vigueur de la couverture
- demandes de remboursement de dépenses admissibles reçues par Alberta Blue Cross plus de 12 mois après que le service a été fourni
- services couverts par l’AHCIP
- frais de médicaments fournis directement et facturés par un médecin, à l’exception des sérums antiallergiques
- frais d’enregistrement, d’admission ou d’utilisation facturés par un hôpital
- médicaments ne figurant pas sur la liste des médicaments de l’Alberta – demandez à votre pharmacien ou médecin si votre médicament prescrit figure sur cette liste
- chambre d’hôpital semi-privée ou privée
- assurance voyage pour les dépenses hospitalières et médicales d’urgence engagées à l’extérieur de la province ou du pays
Renseignements
Communiquez avec Alberta Blue Cross.