Résilience financière

Apprenez comment bâtir la résilience financière pour vous préparer aux situations d’urgence, aux catastrophes et aux événements imprévus.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

La préparation financière ne se limite pas à avoir de l’argent en banque. Une assurance est un filet de sécurité financière; la bonne couverture accélérera le processus de reprise.

La préparation est souvent perçue comme une activité coûteuse, mais il est plus coûteux de ne pas être préparé. Considérez la préparation comme une habitude qui finit par faire partie de notre vie quotidienne avec le temps. Le fait de la décomposer en petites étapes permet d'éliminer les obstacles tels que le coût et le temps.

Comment créer la résilience financière

  • Si possible, créez un compte d’épargne d’urgence pour couvrir vos dépenses en cas d’urgence ou la franchise de votre assurance si vous présentez une demande de règlement.
  • Gardez de l’argent comptant au cas où les services bancaires ne fonctionneraient pas durant des interruptions, et inscrivez-vous au dépôt automatique des sources de revenus, telles que les avantages sociaux ou la paie.
  • Regroupez les documents importants et difficiles à remplacer, ainsi que des pièces d’identité, et rangez-en des copies papier et numériques (USB) en lieu sûr, par exemple un coffre-fort. Créez des copies électroniques protégées par un mot de passe afin d’y accéder n’importe où.
  • Renseignez-vous sur la cybersécurité pour réduire le risque en prenant l’habitude de changer vos mots de passe, de sauvegarder vos données et de veiller à ce que vos logiciels soient à jour.
  • Au fil du temps, préparez une trousse d’urgence avec des articles que vous avez chez vous, et rendez-vous dans des magasins d’occasions et des magasins à un dollar pour trouver des aubaines.
  • Quand vous envisagez d’acheter, de louer ou d’aménager une propriété, évitez les zones à risque élevé, comme les zones d’inondation et leurs zones périphériques. Vous devriez également savoir si une propriété a fait l’objet d’aide financière pour catastrophe et connaître la différence entre une urgence et une catastrophe afin d’avoir une couverture d’assurance adéquate.
  • Le programme de reprise après sinistre du gouvernement de l’Alberta peut être une option, mais devrait être envisagé comme source d’aide financière de dernier recours. Il ne couvre pas tous les types de dommages ou de pertes ni le coût total de remplacement. Consultez Assistance en cas de catastrophe et soutien au rétablissement pour en savoir plus.
  • Parlez à votre assureur pour comprendre ce que votre police couvre, et plus particulièrement ce qu’elle ne couvre pas. Saisissez l’occasion du renouvellement annuel pour confirmer que votre couverture est adéquate et que la liste détaillée de vos biens est à jour, et prenez de nouvelles photos de vos biens.
  • Sachez quel type d’assistance votre police d’assurance fournit en cas d’urgence, ainsi que la manière de l’obtenir au besoin. Conservez les reçus de toutes les dépenses engagées lors d’une urgence et prenez connaissance des trois étapes à suivre pour déposer une réclamation d’assurance habitation en consultant la page Comment déposer une réclamation d'assurance habitation (Bureau d’assurance du Canada).

Vidéos

Comment se préparer financièrement à une catastrophe?

Les situations d’urgence et les catastrophes peuvent entraîner des difficultés financières et du stress. Apprenez à mieux vous préparer financièrement à l’inattendu.

Comment se préparer à une urgence ou une catastrophe sans dépenser beaucoup d’argent?

Commencez à préparer votre trousse d’urgence avec ce matériel de base. Qu’ajouteriez-vous à votre trousse?