Aperçu
Les effets des urgences et des catastrophes sont différents pour chaque personne. En sachant quoi faire, vous pouvez contribuer à accélérer votre temps de rétablissement et reprendre votre vie et votre travail plus rapidement.
Utilisez la fiche d’information sur ce qu’il faut faire après une urgence pour obtenir des conseils.
Consultez la section Ressources traduites pour voir cette fiche d’information et une liste de vérification dans d’autres langues.
Le rétablissement est un processus
Le processus de rétablissement comprend les mesures que vous prenez pour reprendre votre vie après une situation d'urgence ou une catastrophe. Le processus n’est pas facile et il exige du temps, de la flexibilité et de la patience.
Exemples de mesures :
- Enlever les déchets et les débris
- Communiquer avec votre compagnie d’assurance
- Remplacer la documentation perdue ou détruite
- Trouver une nouvelle maison
- Obtenir un soutien à la santé mentale
Sachez où votre communauté affichera l’information sur le soutien et la reprise après une urgence.
Rentrée
- Si vous avez dû évacuer votre domicile, vous ne pouvez pas retourner chez vous avant que les autorités déclarent que c’est sécuritaire de le faire.
- Dans certains cas, la rentrée peut consister à un bref retour pour inspecter les dommages. Ne pénétrez pas sur les lieux si :
- un expert n’a pas décidé que cela était sécuritaire;
- une partie quelconque de la structure s’est effondrée;
- la structure n’est plus sur ses fondations;
- l'interrupteur principal n'a pas été coupé avant l'inondation,
- Soyez extrêmement prudent en tout temps.
Santé psychosociale
- Les catastrophes peuvent affecter les gens de différentes manières. Nous avons parfois des réactions émotionnelles. Consultez la reprise après sinistre pour en savoir plus. Parfois, les réactions émotionnelles se manifestent immédiatement ou peuvent prendre des jours, des semaines, des mois ou même des années avant de se produire.
- Il est normal de ressentir du stress, mais certaines personnes peuvent éprouver une détresse plus grave et avoir besoin d'aide.
- Surveillez-vous et surveillez vos proches pour détecter les signes de détresse, notamment :
- difficulté à dormir;
- crises émotionnelles;
- anxiété;
- dépression ou problèmes physiques inexpliqués.
- En présence d’un ou de plusieurs de ces signes, parlez-en et demandez conseil à un professionnel.
Liens avec la communauté
- Le fait d’avoir un sentiment d’appartenance à la communauté et des personnes pour vous soutenir représente un élément important du rétablissement.
- Communiquez avec d’autres membres de la communauté, des amis, des proches et des personnes qui font partie de votre réseau de soutien pour savoir comment vous pouvez vous entraider.
Les études indiquent que les communautés où les liens sont forts se rétablissent plus rapidement.
Modifications au programme de reprise après sinistre
Le gouvernement de l’Alberta a modifié le programme de reprise après sinistre. Pour en savoir plus, consultez For more information, consultez Assistance en cas de catastrophe et soutien à la reprise.
Ressources traduites
Voici du matériel éducatif que vous pouvez lire, imprimer et télécharger pour le partager en ligne et au sein de votre communauté. La traduction est offerte dans les langues suivantes : українською (ukrainien), عربي (arabe), 简体中文 (chinois simplifié), 繁體中文 (chinois traditionnel), ਪੰਜਾਬੀ (pendjabi), Deutsch (allemand), Plautdietsch (bas-allemand), Español (espagnol) et Tagalog (tagalog).
Que faire pour contribuer à se rétablir après une urgence?
Le fait d’être préparé peut contribuer à accélérer votre temps de rétablissement et vous permettre de reprendre votre vie et votre travail plus rapidement.