Aperçu
Les situations d’urgence peuvent entraîner de la confusion et les directives des autorités peuvent changer rapidement à mesure que la situation évolue. L’envoi et la réception de communications (p. ex. Internet, message texte, voix ou radio) pour demander de l’aide et se tenir au courant des instructions sur les mesures à prendre ou les lieux où se rendre en situation d’urgence peuvent sauver des vies.
Consultez la fiche d’information sur les communications en situation d’urgence pour obtenir des conseils.
Plan de communications
Dressez un plan qui décrit la manière dont vous et les membres de votre foyer resterez en contact et vous rassemblerez si une situation d’urgence se produit lorsque vous êtes séparés.
Considérations
- Déterminez trois lieux de rencontre : un près de chez vous, un à l’extérieur du quartier et un à l’extérieur de la ville. Enregistrez ces endroits sur l’application de cartes géographiques sur votre téléphone.
- Désignez une personne à l’extérieur de la ville comme point de contact central. Veillez à ce que tous les membres de votre foyer sachent qui contacter, et comment.
- Si les membres de votre foyer utilisent les médias sociaux, prévoyez d’utiliser la fonction de vérification de la sécurité de la plateforme, si elle est offerte. Cette fonction vous permet d’indiquer que vous êtes en sécurité pour dire aux autres que vous allez bien. Elle permet en outre de chercher des amis, des proches et d’autres personnes pour voir si elles sont saines et sauves.
- Conservez au moins un téléphone branché chez vous.
- Créez un réseau de soutien composé d’amis, de parents, de fournisseurs de santé, de collègues et de voisins qui comprennent les besoins des membres de votre foyer.
- Si vous avez des personnes à charge (enfants, adultes plus âgés) et des animaux de compagnie, assurez-vous de connaître le plan d’intervention d’urgence et les procédures de communication des installations qu’ils fréquentent. Ajoutez le nom et les coordonnées de personnes clés de votre réseau de soutien à la liste des personnes approuvées pour ramasser vos personnes à charge et vos animaux.
- Envisagez d’ajouter à votre plan des détails sur les membres de votre foyer, notamment leurs problèmes de santé, allergies, interventions chirurgicales, médicaments et vaccins récents.
- Créez des copies papier et numériques de votre plan de communications et assurez-vous que les membres de votre foyer et de votre réseau de soutien en ont une.
Cartes de coordonnées d’urgence
Les interruptions des services publics, telles que les pannes de télécommunications, peuvent réduire notre capacité à nous connecter à d'autres personnes par le biais d'appareils sans fil qui dépendent de tours Wi-Fi ou cellulaires, ainsi qu'à maintenir ces appareils chargés en cas de coupure de courant. La création de cartes de coordonnées d’urgence pour chaque membre de votre foyer et de votre réseau de soutien est un moyen d’augmenter vos chances de rester en contact et d’obtenir de l’aide si une situation d’urgence se produit.
Créez des copies papier et numériques de vos cartes de coordonnées d’urgence, assurez-vous que les membres de votre foyer et de votre réseau de soutien en ont une, et pensez à utiliser la fonction de rappel de calendrier pour mettre à jour vos cartes chaque année.
Téléchargez le modèle de carte de coordonnées d’urgence pour commencer.
Conseils pour rester en contact
N’oubliez pas qu’il est possible que les appareils de communication ne fonctionnent pas correctement en situation d’urgence. Suivez ces conseils pour rester en contact :
- Limitez les appels non urgents. Si vous devez utiliser un téléphone, tenez une conversation brève et ne transmettez que des renseignements essentiels.
- Si possible, utilisez les messages textes, le courriel ou les médias sociaux, car ils utilisent moins de bande passante que les communications vocales et peuvent fonctionner même si le service téléphonique a été interrompu. Évitez d'utiliser votre appareil pour regarder des vidéos en continu, télécharger des divertissements ou jouer à des jeux vidéo.
- Si vous n’arrivez pas à effectuer un appel, attendez dix secondes avant de composer le numéro de nouveau de sorte à réduire la congestion du réseau.
- Préservez la pile de vos appareils en utilisant le mode d’économie d’énergie, en réduisant la luminosité de l’écran et en fermant les applications.
- Ayez dans votre trousse d’urgence des piles supplémentaires ou un chargeur pour votre appareil mobile, et n’oubliez pas de les sortir pour les charger deux fois par année.
- Inscrivez-vous au dépôt direct et aux services bancaires en ligne auprès de votre institution financière afin de pouvoir accéder à vos fonds et effectuer des paiements n’importe où.
- En cas d’urgence ou pour sauver une vie, composez le 9-1-1 pour obtenir de l’aide.
- Composez le 2-1-1 si une personne est en détresse ou dans un endroit dangereux (situations non urgentes).
- Si votre région offre le service 3-1-1 ou un autre système d’information, composez ce numéro dans les situations non urgentes.