Élaborer un plan d’urgence

Apprenez à élaborer un plan d’urgence pour prendre soin de vous et de votre entourage en cas de catastrophe.

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Les catastrophes et les urgences sont souvent source de confusion et de détresse. Un plan d’urgence peut vous aider à gérer le stress que peuvent causer ces situations.

Modèle de plan

Pour vous aider à commencer votre plan, Sécurité publique Canada a conçu une page Web qui vous guide dans la création de votre propre plan d’urgence que vous pourrez ensuite imprimer et ranger avec votre matériel d’urgence

Conseils de planification

  • Connaître les risques

    Il est important de connaître les dangers qui menacent votre collectivité pour élaborer un plan afin de s’y préparer. Utilisez les questions suivantes pour amorcer la conversation avec les personnes de votre entourage.

    • Quels sont les dangers dans votre collectivité?
    • Quel risque ces dangers représentent-ils pour vous et vos proches?
    • Quelles sont vos responsabilités lors d’une urgence?
    • Que faire si les autorités vous demandent de vous abriter sur place?
    • Que faire si les autorités décrètent un ordre d’évacuation?

    Communiquez votre bureau de la gestion des urgences local pour obtenir plus de renseignements sur les dangers près de chez vous.

  • Se préparer financièrement

    La préparation financière ne se limite pas à avoir de l’argent en banque. Voici quelques idées pour vous aider à renforcer votre résilience financière.

    • Assurez-vous d’avoir une couverture d’assurance adéquate et conservez un inventaire détaillé de tous vos biens, incluant les photos.
    • Gardez-vous de l’argent comptant, car les guichets automatiques et les réseaux bancaires peuvent ne pas fonctionner.
    • Si possible, créez un compte d’épargne d’urgence pour couvrir les dépenses en cas d’urgence. Même avec un dépôt de 5 $ par mois, votre encaisse augmentera au fil du temps.
    • Conservez les reçus de toutes les dépenses engagées lors d’une urgence ou d’une catastrophe.
    • Comprendre ce que les aides financières pour les pertes non assurables (en anglais seulement) en cas de catastrophe vous permettront d’assurer vos biens de manière adéquate.
    • Apprenez les 7 étapes pour présenter une réclamation d’assurance habitation. Pour plus de renseignements, voir Gestion des sinistres (en anglais seulement).
  • Rassembler le matériel et préparer une trousse

    Il existe de nombreuses façons de vous préparer, vous et votre famille, en cas de catastrophe. Vous pouvez préparer des trousses d’urgence prêtes à emporter et vous assurer que vous avez suffisamment de matériel à la maison au cas où vous devriez vous mettre à l’abri.

    Peu importe la situation, votre objectif est d’avoir suffisamment de provisions pour vous permettre, à vous et à vos proches, de rester en sécurité, au chaud et à votre aise.

    • Conservez chez vous suffisamment de provisions pour 7 à 14 jours (par exemple, des conserves, de l’eau, des produits de nettoyage).
    • Préparez une trousse d’urgence que vous pourrez facilement emporter avec vous en cas d’évacuation.
    • Conservez du matériel d’urgence dans votre véhicule.
    • Pensez au matériel pour les nourrissons, les enfants et les animaux domestiques.
    • Pensez aux fournitures médicales dont votre famille a besoin.

    Si l’argent ou le temps sont des préoccupations, dressez une liste des choses dont vous ne pouvez pas vous passer. Il est difficile de faire preuve d’esprit critique en période de stress. Il est donc utile d’avoir une liste que vous pouvez consulter rapidement. Quelles fournitures devriez-vous rassembler?

  • Communiquer en cas d’urgence

    Il est possible que vous et vos proches ne soyez pas ensemble lorsqu’une urgence se produit. Parler permet d’amener tout le monde sur la même longueur d’onde et d’identifier les différents besoins.

    Créer des cartes de coordonnées d’urgence pour chaque membre de votre ménage est un moyen d’augmenter vos chances de rester en contact si une situation d’urgence se produit. Conservez les numéros d’urgence à votre domicile (copie papier) et sur votre téléphone cellulaire (copie numérique). N’oubliez pas d’y indiquer les numéros de téléphone cellulaire et ceux du travail.

    • Pour plus de renseignements, lisez Communiquer lors d’une urgence.
    • Utilisez la carte de coordonnées d’urgence (PDF, 35 KB) comme modèle pour créer votre liste de personnes à contacter en cas d’urgence.
    • Si vous ou vos êtres chers utilisez les médias sociaux, n’oubliez pas que certains sites proposent une option « Je suis en sécurité » lorsqu’une catastrophe se produit dans leur région.

    Désigner une personne à contacter en cas d’urgence en dehors de la ville est un autre moyen de garder le contact. Si vous n’arrivez pas à communiquer entre vous, utilisez cette personne comme point de contrôle central. Elle peut vous fournir des renseignements sur l’état de vos proches et l’endroit où ils se trouvent, en plus de vous aider à retrouver les vôtres.

  • Amorcer la conversation

    Pourquoi est-il si important d’amorcer la discussion sur ce sujet?

    • La préparation est un travail d’équipe. Parlez de votre plan d’urgence avec d’autres personnes. La discussion mène souvent à l’action et peut être la première étape de l’élaboration d’un plan.
    • Utilisez l’actualité pour lancer la conversation et demandez « Que feriez-vous si cela vous arrivait? ».
  • Créer des liens avec la communauté

    Une communauté connectée, c’est une communauté plus résiliente. Les voisins sont souvent les premiers à donner un coup de main et à apporter leur soutien lors d’une situation d’urgence. Si vous connaissez déjà vos voisins avant même qu’une situation imprévue ne survienne, vous aurez plus de facilité à demander de l’aide lorsque vous en aurez besoin et à offrir votre aide lorsque vous savez que d’autres en ont le plus besoin.

    Il n’est pas toujours facile de faire connaissance des autres membres de sa collectivité. Voici quelques suggestions pour élargir votre réseau.

    • Commencez doucement et continuez à partir de là. La prochaine fois que vous verrez un voisin, saluez-le amicalement et dites-lui bonjour.
    • Faites du bénévolat lors d’une activité que vous aimez ou pour un service qui vous tient à cœur.
    • Créez une liste de personnes-ressources de votre collectivité. Cela peut vous aider à identifier les personnes qui peuvent avoir besoin d’aide et celles qui peuvent offrir de l’aide.
    • Renseignez-vous auprès de votre collectivité pour connaître les programmes auxquels vous pourriez participer. Vous pouvez également appeler le 211 pour connaître les services et les programmes d’aide communautaires.
    • Rejoignez un groupe ou créez une page pour votre quartier dans les médias sociaux. Si vous décidez d’en créer une, pensez à en informer vos voisins en déposant une « invitation » dans leur boîte aux lettres.
    • Créez un système de jumelage avec une autre personne pour obtenir du soutien ponctuel. Par exemple, s’occuper de vos animaux de compagnie ou arroser vos plantes pendant votre absence. Vous pourriez aussi vous entraider en cas de besoin.

    Regardez cette vidéo (en anglais seulement) pour en savoir plus sur la création de liens communautaires.

  • S’informer

    En restant informé, vous pourrez mieux vous préparer aux urgences, aux catastrophes et aux désagréments de la vie. Lorsqu’on sait ce qui se passe, on peut alors prendre des décisions plus éclairées et plus rapidement en situation de stress.

    • Téléchargez l’application mobile Alberta Emergency Alert (en anglais seulement). L’Alberta émet des alertes pour fournir des renseignements essentiels et indiquer les mesures à prendre pour rester en sécurité. Des applications comme Alberta Emergency Alert, Wildfire (feux de forêt) et MétéoCAN peuvent vous aider à rester en sécurité.
    • Inscrivez-vous aux services locaux, provinciaux et fédéral pour recevoir des alertes sur votre téléphone cellulaire.
    • Ne consultez que des sources d’information fiables telles que les pages de médias sociaux de votre collectivité, les sites Web officiels, la télévision et la radio.
    • Si possible, gardez à portée de main une radio à piles ou à manivelle en cas de panne de courant.

Éléments à prendre en considération

  • Incapacités et besoins particuliers

    La préparation différera d’une personne à l’autre. Pensez à vos besoins particuliers et veillez à les intégrer dans votre plan.

    Créez un réseau personnel de soutien composé de personnes en qui vous avez confiance et qui comprennent vos besoins :

    • Amis
    • Membres de la famille
    • Fournisseurs de soins de santé
    • Collègues et voisins qui savent comment aider

    Notez les détails concernant ce qui suit :

    • Besoins en matière d’accommodements tels que la mobilité
    • Renseignements concernant les assurances
    • Personnes à contacter en cas d’urgence
    • Antécédents médicaux, incluant :
      • Médicaments
      • État de santé
      • Allergies
      • Vaccins récents
      • Interventions chirurgicales
      • Besoins en matière de mobilité

    Conservez un exemplaire de ces renseignements avec votre matériel d’urgence et donnez-en un exemplaire à votre réseau personnel de soutien.

    Discutez avec votre médecin de la possibilité de préparer un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, si possible, ainsi que vos ordonnances et vos documents médicaux. N’oubliez pas que les pharmacies seront peut-être fermées pendant une longue période, même une fois la situation d’urgence maîtrisée. Vous devrez également conserver des exemplaires de vos papiers d’identité afin d’éviter tout problème au moment de renouveler vos ordonnances.

    N’oubliez pas que tous les logements temporaires ne sont pas équipés de réfrigérateurs et qu’il peut être nécessaire de prendre des mesures supplémentaires si vos médicaments doivent être conservés au frais.

    Pour plus de renseignements, consultez le Guide de préparation aux urgences à l’intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers.

  • Enfants

    Faites preuve de délicatesse lorsque vous parlez des situations d’urgence avec vos enfants. Rappelez-leur qu’en cas d’urgence, quelqu’un sera là pour les aider. Mentionnez-leur qu’ils peuvent compter sur des personnes, comme les :

    • Pompiers
    • Policiers
    • Enseignants
    • Voisins
    • Secouristes.

    Présentez à vos enfants votre liste de contacts en cas d’urgence en leur précisant qui est chaque personne à contacter. Placez un exemplaire de cette liste dans leur sac à dos.

    Familiarisez-vous avec les politiques d’urgence de l’école ou de la garderie de vos enfants.

    • Comment communiqueront-ils avec les familles si une urgence survient?
    • Quel type d’autorisation est nécessaire pour que la personne désignée en cas d’urgence puisse récupérer vos enfants à l’école ou à la garderie si vous ne pouvez pas venir les chercher?
    • L’école ou la garderie de vos enfants a-t-elle les coordonnées à jour des parents, des gardiens/fournisseurs de soins et des personnes désignées?

    Pour plus de renseignements, lisez Aider les enfants en cas d’urgence (en anglais seulement).

  • Personnes âgées

    Si vous dépendez de l’aide d’autres personnes ou si vous fournissez des soins et des services à une personne âgée, il est essentiel de savoir comment se préparer aux urgences, aux catastrophes et aux perturbations, car les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables lorsque ce genre de situation survient. Assurez-vous que des mesures de soutien soient mises en place avant qu’une situation d’urgence se produise afin de réduire les répercussions ainsi que le temps dont vous, mais aussi les personnes dont vous vous occupez, aurez besoin pour vous rétablir.

    La trousse d’information sur la préparation aux urgences pour les personnes âgées (en anglais seulement) est un outil en ligne pouvant vous guider dans l’élaboration d’un plan d’urgence pour personnes âgées et aider à renforcer la résilience afin de faire face aux situations d’urgence, aux catastrophes et aux imprévus.

  • Travail

    Discutez avec votre employeur pour connaître les plans d’intervention d’urgence à votre travail et votre rôle en cas d’urgence.

    Il est conseillé de garder à portée de main quelques articles tels que de l’eau, des collations (granola, barres énergétiques ou fruits secs), des vêtements de rechange et des chaussures de marche confortables.

  • Animaux de compagnie

    En cas d’évacuation, n’oubliez pas que les animaux de compagnie ne sont pas admis dans tous les refuges ou hôtels publics. Prenez des mesures pour identifier les hôtels ou les pensions pour animaux de compagnie dans votre région et à l’extérieur de celle-ci. Préparez-vous à confier vos animaux à un parent ou à un ami et préparez la trousse de vos animaux pour vous assurer que leurs besoins puissent être satisfaits.

    Visitez Préparer votre animal domestique pour plus de renseignements et une liste de vérification imprimable pour concevoir des trousses d’urgence pour animaux de compagnie.

  • Animaux de la ferme

    Un plan bien conçu peut vous aider à réagir efficacement, à protéger vos animaux et vos biens ainsi qu’à gérer le stress causé par la situation d’urgence ou la catastrophe.

    • Déterminez un lieu de rencontre ou un point de rassemblement en cas d’ordre d’évacuation. Assurez-vous que tout le monde connaît les lieux et que vous avez de la nourriture, de l’eau et un abri pour les animaux que vous pouvez évacuer. Tenez compte des répercussions des conditions météorologiques saisonnières.
    • Créez des méthodes de transport sécuritaires. Si possible, entraînez-vous à charger et à transporter vos animaux.
    • Élaborez une liste de contacts en cas d’urgence, incluant les voisins, les personnes qui manipulent ou transportent les animaux, les vétérinaires et les fournisseurs d’aliments pour animaux. Affichez-la dans chaque bâtiment.
    • Travaillez avec le Bureau de la gestion des urgences local pour connaitre l’aide disponible.

    Visitez Préparer les animaux de ferme et le bétail (en anglais seulement) pour obtenir des renseignements sur la façon de préparer vos animaux de ferme à une urgence.

  • Milieu rural

    Le plan d’urgence rural est un outil en ligne pour vous aider à préparer votre ranch, votre ferme ou votre domaine en cas d’urgence. (NOTE : the website doesn’t exist anymore)

Communiquer avec nous

Pour communiquer avec l’Agence de gestion des urgences de l’Alberta (Alberta Emergency Management Agency) :

Heures d’ouverture : 8 h 15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780 422-9000
Sans frais : composez d’abord le 310-0000 (en Alberta)
Courriel : [email protected]

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