Non-urgent government operations are closed December 24 to January 1, reopening January 2. View available services during this period.
Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Aperçu
Les catastrophes et les urgences sont souvent source de confusion et de détresse. Un plan d’urgence peut vous aider à gérer le stress que peuvent causer ces situations.
Pour vous aider à commencer votre plan, Sécurité publique Canada a conçu une page Web qui vous guide dans la création de votre propre plan d’urgence que vous pourrez ensuite imprimer et ranger avec votre matériel d’urgence
Éléments à prendre en considération
- Avis de mise à l’abri : ce dont votre ménage a besoin pour rester en sécurité sur place.
- Évacuation : ce dont votre ménage a besoin pour évacuer en toute sécurité.
- Préparation et planification des communications : comment votre ménage communiquera ou se réunira si une urgence survient alors que vous êtes séparés.
- Résilience financière : comment votre ménage peut renforcer sa résilience financière au fil du temps pour se préparer à l’imprévu.
- Préparer vos animaux de compagnie ou des animaux de ferme et du bétail.
- Après une urgence : comment se préparer à la période suivant une urgence.
Qui prendre en considération
Un plan d’urgence devrait tenir compte des besoins particuliers et des membres de votre foyer, ainsi que de toutes les mesures supplémentaires exigées dans une situation d’urgence.
Incapacités et besoins particuliers
La préparation différera d’une personne à l’autre. Pensez à vos besoins particuliers et veillez à les intégrer dans votre plan. Pour plus de renseignements, consultez le Guide de préparation aux urgences à l’intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers.
Enfants
Faites preuve de délicatesse lorsque vous parlez des situations d’urgence avec vos enfants. Pour plus de renseignements, lisez Aider les enfants en cas d’urgence (en anglais seulement).
Personnes âgées
Les personnes âgées peuvent être particulièrement vulnérables lors de situations d’urgence. Certains facteurs contribuent à accroître la vulnérabilité, notamment la mobilité réduite et la diminution de la force physique et de la sensibilité sensorielle. Il est essentiel que les adultes plus âgés et les proches aidants disposent d’un plan d’urgence.
Pour plus de renseignements, lisez la trousse d’outils sur la préparation aux urgences pour les personnes âgées.