À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Vue d’ensemble

Se mettre à l’abri, c’est se protéger en trouvant la zone la plus sûre près de chez soi et en mettant le plus de distance et le plus de barrières possible entre vous et la menace. Se mettre à l’abri dépendra du type de danger auquel on fait face et de l’endroit où on se trouve lorsqu’il devient une menace.

  • Les autorités émettront des avis publics à l’intention des refuges s’il est déterminé qu’un danger extérieur constitue une menace pour la sécurité de la vie et qu’une évacuation présenterait un risque plus élevé.

Raisons de se mettre à l’abri

Planifiez selon les situations. Par exemple, vous pouvez voyager ou être coincé dans la congestion, à la maison avec des amis et la famille ou au bureau loin de vos proches. Chaque situation nécessitera une approche différente. Prenez quelques minutes pour évaluer votre lieu de travail, votre salle de classe et d’autres endroits que vous visitez souvent pour identifier les espaces qui pourraient devenir un refuge au besoin.

Temps violent

Des orages, des tornades et des blizzards se produisent fréquemment en Alberta. Ils peuvent être imprévisibles, se déplacer rapidement et causer une dévastation généralisée.

Si vous êtes à la maison en cas de phénomènes météorologiques, ramenez tout le monde à l’intérieur, y compris les animaux de compagnie s’il est sécuritaire.

Si vous êtes dans une maison mobile ou un véhicule, la façon dont vous répondez dépend de la menace :

  • Pendant les orages ou les blizzards, si possible, trouvez un abri à proximité dans un bâtiment aux fondations solides. Si un bâtiment solide n’est pas disponible, votre véhicule peut vous protéger.
  • Lors de vents extrêmes ou d’une tornade, sortez du véhicule et mettez-vous immédiatement à l’abri dans un fossé, un ponceau ou une zone basse. Couvrez votre tête pour la protection, prenez garde à l’inondation des averses, et soyez prêt à bouger.

Shelter in place - Fiche de renseignements sur les conditions météorologiques extrêmes peut vous aider à vous préparer aux différentes situations. Par exemple, vous pouvez voyager ou être coincé dans la congestion, à la maison avec des amis et la famille ou au bureau loin de vos proches.

Inondation

Les urgences d’inondation exigent une réponse différente. Pour en savoir plus sur les inondations et ce que vous pouvez faire pour vous protéger, visitez Inondations.

Qualité de l’air dangereuse

Se mettre à l’abri dépendra du type de danger que la qualité de l’air présente pour vous et de l’endroit où vous vous trouvez lorsque cela devient une menace. Parfois, des contaminants sont accidentellement libérés dans l’air. Cela peut se produire lors d’accidents industriels ou de véhicules ou de déraillements de train. S’ils sont inhalés, ces contaminants peuvent représenter une menace importante pour votre santé.

Shelter in place - Fiche d’information sur l’air dangereux peut vous aider à vous préparer aux différentes situations. Par exemple, vous pouvez voyager ou être coincé dans la congestion, à la maison avec des amis et la famille ou au bureau loin de vos proches.

Les contaminants sont différents des polluants atmosphériques courants tels que les émissions. Toutefois, les polluants doivent également être considérés comme nocifs, car ils peuvent causer des effets similaires, avec un degré de gravité variable pour votre santé.

Utilisez la carte interactive de l’Indice de la qualité de l’air ou téléchargez l’application AQHI Canada pour suivre la qualité de l’air dans votre collectivité.

Avant de s’abriter en place

Être préparé avant une urgence, un désastre ou une interruption peut aider à réduire son impact et à soutenir la récupération de vous et de vos proches.

  • Connaissez les risques auxquels vous êtes exposés dans votre collectivité afin de pouvoir les planifier. Lorsque vous cherchez à développer ou à acheter une propriété, évaluez votre risque et évitez les zones à haut risque.
  • Informez-vous et restez informé en téléchargeant ou en vous inscrivant aux services d’alerte d’urgence locaux et provinciaux. Identifiez les sources d’information fiables sur lesquelles vous pouvez compter, comme le site Web de votre communauté.
  • Commencez la conversation avec ceux qui vous entourent. Jaser de la façon dont vous vous abriteriez sur place peut aider à accroître la sensibilisation et à motiver les actions de préparation.
  • Construisez une trousse d’urgence et rassemblez des fournitures pour une durée minimale de 72 heures afin que vous puissiez être autonome jusqu’à l’arrivée de l’aide. Tenez compte de tous les besoins particuliers de votre ménage, comme les médicaments.
  • Parlez à votre assureur pour vous assurer que vos polices vous protègent entièrement, ainsi que vos biens et vos biens. N’oubliez pas de prendre des photos dans le cas d’une réclamation.
  • Créez des liens communautaires pour renforcer la résilience. Lorsque les gens travaillent ensemble, cela peut réduire le stress et aider tout le monde à traverser les perturbations plus facilement.
  • Créez un plan d’urgence comprenant la façon dont vous communiquerez et communiquerez avec vos proches s’ils sont séparés. Un plan peut aider à réduire le stress durant une situation difficile.

Préparez-vous sur le plan émotionnel en prenant soin de votre santé mentale. Des mesures d’adaptation et de mieux-être peuvent vous aider à réfléchir plus clairement, à prendre des décisions éclairées et à reconnaître le moment où il est temps de demander de l’aide. Pour commencer, visitez 211 Alberta pour savoir quels renseignements, ressources et soutiens communautaires sont disponibles près de chez vous.

Personne‑ressource

Communiquez avec l’Alberta Emergency Management Agency :

Heures : 8 h 15 à 16 h 30 (ouvert du lundi au vendredi, fermé les jours fériés)
Téléphone : 780-422-9000
Numéro sans frais : 310-0000 avant le numéro de téléphone (en Alberta)
Courriel : [email protected]