Veuillez noter :

  • Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Appuis pour élèves

Les crédits à double reconnaissance aident les élèves de la 10e, 11e ou 12e année à obtenir des crédits à la fois secondaires et postsecondaires vers l’obtention d’un diplôme, d’un certificat ou d’une autre attestation postsecondaire, dont le certificat de compagnon.

Les possibilités de crédits à double reconnaissance existent dans une gamme d'industries et de professions, y compris les soins de santé, les métiers, l'agriculture et l'administration des affaires.

Chaque autorité scolaire offre des possibilités différentes aux élèves. Nous encourageons les élèves à en discuter avec leur conseiller pédagogique ou d’orientation ou un administrateur de leur école pour savoir comment ils peuvent y participer.

Les élèves peuvent utiliser les sites Web suivants pour en apprendre davantage sur les possibilités de formation et de carrière :

alis– Vous trouverez ici de l'information sur la planification de carrière, l'éducation et la formation postsecondaires, le financement de l'éducation, la recherche d'emploi et autres. Ce site offre de l’information en français.

Transfer Alberta – Vous trouverez ici de l'information sur les admissions, les transferts et la planification de cheminements postsecondaires. En anglais seulement.

Tradesecrets – Vous trouverez ici de l’information sur la possibilité de travailler dans l'un des nombreux métiers de l'Alberta. En anglais seulement.

Planification des autorités scolaires

Les autorités scolaires ont la souplesse nécessaire pour offrir des possibilités d'apprentissage qui reflètent les besoins et les intérêts de leurs élèves, de leurs écoles et de leur communauté.

Les autorités scolaires demandent à Alberta Education les codes des cours à double inscription des programmes postsecondaires qui correspondent à des critères précis.

Couts pour autorités scolaires

Il y a des couts associés aux programmes de crédits à double reconnaissance à double inscription. Ces programmes nécessitent un financement supplémentaire qui est supérieur au financement de base reçu du gouvernement par les autorités scolaires.

Les écoles ont accès au financement pour les cours de crédits à double reconnaissance à double inscription autorisés. Les autorités scolaires peuvent accéder à ce financement au moyen du système Provincial Approach to Student Information, ou PASI.

Comment en faire la demande

La troisième période de réception de demandes de financement de démarrage pour les crédits à double reconnaissance d’Alberta Education débute le 1er septembre 2019 à 17 h (HNR).

Les formulaires pour la soumission des codes de cours de crédits à double reconnaissance pour l’année scolaire 2019-2020 sont maintenant affichés. La date limite pour la soumission des demandes pour les cours de deuxième semestre et les cours d'été est le 1er novembre 2019.

Cheminements de crédits à double reconnaissance

Un cheminement de crédits à double reconnaissance est un cours ou un choix de cours que l’on retrouve dans le programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT).

Les cheminements de crédits à double reconnaissance peuvent aider les élèves à poursuivre leurs objectifs postsecondaires ou les soutenir au moment où ils entrent directement sur le marché du travail à la fin du secondaire.

Il existe deux types de cheminements de crédits à double reconnaissance :

  • Les cheminements de crédits à double reconnaissance provinciaux ont été élaborés par Alberta Education de sorte qu’ils s’alignent sur un curriculum postsecondaire ou les normes de l’industrie.
  • Les cheminements de crédits à double reconnaissance locaux sont élaborés par les autorités scolaires et leur partenaire postsecondaire approuvé pour répondre à des besoins locaux.

Types de cours de crédits à double reconnaissance

Il existe deux types de cours de crédits à double reconnaissance :

  • Les cours à inscription simple sont généralement offerts dans un contexte d’études secondaires sans la participation d’un partenaire postsecondaire.
    • Par exemple, les cours de la première étape de la formation d’apprenti plombier du programme des Études professionnelles et technologiques (ÉPT) peuvent être donnés par un enseignant breveté qui est en même temps compagnon plombier.
  • Les cours à double inscription sont offerts en partenariat avec un établissement postsecondaire et ils sont normalement donnés par un instructeur du postsecondaire en collaboration avec un enseignant du secondaire breveté de l’Alberta.
    • Par exemple, les cours d’aide en soins de santé (HCA) sont donnés en partenariat avec un établissement postsecondaire, et la formation est donnée par l’instructeur qualifié de l’établissement postsecondaire en collaboration avec un enseignant du secondaire breveté.

Documents d’appui

Personne-ressource

Pour en savoir plus sur le programme des Crédits à double reconnaissance :

Heures: 8 h15 à 16 h 30 (du lundi au vendredi, sauf jours fériés)
Courriel : edc.dct@gov.ab.ca