À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Aperçu

Toutes les mesures de santé publique obligatoires restantes ont été levées le 14 juin, l’Alberta entrant dans l’étape 3 de l’approche en étapes de l’assouplissement des mesures relatives à la COVID-19. L’isolement reste recommandé pour les personnes présentant des symptômes ou ayant reçu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Un grand nombre de programmes et de services sont en place pour aider les élèves qui éprouvent des défis sur le plan scolaire et en santé mentale en raison de la pandémie de COVID-19.

Financement de programmes ciblés

Année scolaire 2022-2023

Nous allouerons jusqu’à 10 millions de dollars supplémentaires pour l’année scolaire 2022-2023, à titre de prolongation unique du financement de 2021-2022, afin d’appuyer des interventions additionnelles pour aider les élèves de la 2e à la 4e année dans leur rattrapage scolaire.

Les fonds seront distribués proportionnellement au nombre d’élèves, avec un montant minimal de financement selon le nombre d’élèves admissibles par école.

En plus de fournir ce nouveau financement, le gouvernement a mandaté l’examen du bien-être des enfants et des jeunes, qui a exploré les moyens de mieux favoriser le bien-être des enfants et des jeunes touchés par la COVID-19.

Année scolaire 2021-2022

Nous avons investi jusqu’à 45 millions de dollars pendant l’année scolaire 2021-2022 pour aider les élèves de la 1re à la 3e année qui ont pris du retard pendant la pandémie. Les autorités scolaires avaient la possibilité d’utiliser ce financement pour concevoir des interventions en matière de littératie et de numératie afin de répondre de la meilleure façon aux besoins de leurs élèves. Ces programmes ont permis d’aider les élèves au-delà de l’apprentissage en classe.

Environ 30 millions de dollars ont été investis à l’automne 2021 au profit des élèves de 2e et 3e année. Jusqu’à 15 millions de dollars ont été distribués aux autorités scolaires au profit des élèves de 1re année en février 2022.

Évaluations spécialisées

Nous investirons jusqu’à 10 millions de dollars par année pour 2022-2023 et 2023-2024 pour faciliter l’accès aux évaluations spécialisées

Cela comprend du financement pour que les enfants et les élèves qui n’ont peut-être pas eu accès à des évaluations spécialisées pendant la pandémie puissent être évalués par des professionnels qualifiés, notamment des orthophonistes, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes ou des psychologues.

Soutien en santé mentale

  • Il est conseillé aux parents de dire à leurs enfants qu’ils sont là pour eux et de leur donner des occasions de parler de ce qu’ils ressentent.
  • Si votre enfant a besoin de parler à quelqu’un, il peut envoyer un texto en inscrivant CONNECT à Jeunesse, J’écoute au 686868 ou appeler le 1‑800‑668‑6868. Ce service gratuit, offert 24 heures sur 24, fournit des conseils professionnels, des renseignements et des services d’aiguillage. L’organisme offre un service d’intervention professionnelle, d’information et de ressources. Alberta COVID-19 Youth Mental Health Resource Hub est un site Web de Jack.org et il contient d’excellentes ressources sur la santé mentale pour aider les adolescents à prendre soin d’eux et à s’entraider.
  • Tout adulte (parent, enseignant, employé de soutien, etc.) qui a besoin de parler à quelqu’un peut appeler la ligne d’aide sur la santé mentale au 1‑877‑303‑2642. Ce service est offert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, par une équipe composée d’infirmières, de psychologues et de travailleurs sociaux.
  • Help in Tough Times est un site Web d’Alberta Health Services (AHS) qui contient une foule de renseignements utiles, dont le service Text4Hope auquel les Albertains peuvent s’abonner gratuitement en envoyant COVID19Hope au 393939. Text4Hope envoie, pendant trois mois, des messages de soutien écrits par des thérapeutes en santé mentale.
  • Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024, le gouvernement de l’Alberta a alloué jusqu’à 10 millions de dollars par année afin de soutenir des projets pilotes axés sur l’amélioration de la prestation de soutien et de services en santé mentale pour les élèves, ainsi que des outils, de la formation et des ressources pour la communauté scolaire.

Services de tutorat en ligne

Le Centre de tutorat en ligne aidera les élèves à rattraper les habiletés et les connaissances importantes qu’ils ont pu perdre en raison de la pandémie. Le centre a été lancé le 11 janvier 2022 et comprend des séances de tutorat vidéos préenregistrées et gratuites pour les élèves de la 4e à la 9e année visant à renforcer leurs habiletés en littératie et en numératie.

Plus tard dans l’année, les ressources de tutorat en ligne gratuites seront étendues à d’autres niveaux scolaires et matières, y compris le tutorat en direct. Les commentaires des autorités scolaires, des parents et des élèves seront utilisés pour aider à définir les sujets des nouvelles séances de tutorat.

Les séances de tutorat en ligne dans le Centre de tutorat en ligne seront :

  • gratuites, avec un accès illimité pour tous les élèves, les parents et le personnel scolaire;
  • d’une durée maximale de 15 minutes pour les jeunes élèves et de 60 minutes pour les élèves plus âgés;
  • offertes en direct pendant la journée scolaire, en fin d’après-midi et en soirée pour répondre aux besoins des élèves et de leurs familles;
  • conçues et diffusées de manière à protéger la vie privée des personnes;
  • accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sous forme de vidéos enregistrées;
  • élaborées par des enseignants brevetés de l’Alberta travaillant pour Alberta Education.

Pour en savoir plus et consulter les ressources de tutorat, visitez le Centre de tutorat en ligne à new.LearnAlberta.ca.

Cette page vous a-t-elle été utile?

Tous les champs sont obligatoires sauf indication contraire.

Vous ne recevrez pas de réponse. Ne partagez pas de renseignements personnels tels que des numéros de téléphone, des adresses ou des courriels.

Vos soumissions sont contrôlées par notre équipe Web et sont utilisées pour améliorer l'expérience sur Alberta.ca. Si vous avez besoin d'une réponse, veuillez vous rendre sur notre page de contact.