À noter :

Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.

Afin de concentrer ses efforts sur les Albertains et les Albertaines qui ont le plus besoin d’appui, de même que pour simplifier l'administration, le gouvernement fusionnera les programmes de Prestation pour enfants de l'Alberta et de Crédit d'impôt à l'emploi familial de l'Alberta pour former le nouveau Programme de prestations pour les enfants et les familles de l'Alberta et ce, dès juillet 2020. Ce programme permettra de mieux utiliser les fonds disponibles au profit des familles à faibles revenus, et d’offrir ainsi à de nombreuses d’entre elles des prestations plus élevées qu'elles n’en recevaient dans le cadre des anciens programmes. Les prestations du nouveau programme ne seront pas imposables et elles n'auront aucune incidence sur l'admissibilité de la population aux autres programmes de prestations.

Aperçu

L’Alberta Child Benefit (ACB; prestations pour enfants de l’Alberta) offre une aide financière directe aux familles à revenu modeste ayant des enfants de moins de 18 ans.

Les parents qui travaillent peuvent aussi être admissibles à l’AFETC (en anglais seulement).

Admissibilité

Pour être admissible à l’ACB, vous devez :

  • être parent d’au moins un enfant de moins de 18 ans
  • avoir résidé en Alberta pendant au moins un mois avant de recevoir les prestations
  • produire une déclaration de revenus
  • répondre au critère du seuil de revenu

Si vous recevez l’AISH (programme de revenu assuré pour les personnes gravement handicapées), des prestations de soutien du revenu ou la subvention pour la garde d’enfants, vous êtes aussi admissibles à recevoir l’ACB. Recevoir l’ACB n’aura aucune incidence sur votre admissibilité à ces programmes.

Des comptoirs de préparation des déclarations offrent gratuitement leurs services pour aider les Albertaines et les Albertains ayant un revenu modeste à préparer leurs déclarations de revenus.

Comment présenter une demande

Si vous recevez déjà l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) du gouvernement fédéral, votre candidature pour l’ACB sera automatique quand vous produirez votre déclaration de revenus annuelle. Aucune autre mesure n’est requise.

Vous pouvez présenter une demande d’Allocation canadienne pour enfants (ACE) si vous répondez aux critères d’admissibilité et :

  • qu’il y a un changement dans votre ménage (naissance, adoption ou mariage) ou
  • que vous êtes nouveau au Canada (demandeurs d’asile, travailleurs étrangers, étudiants internationaux et résidents permanents).

Présenter une demande d’Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Paiements

Le programme d’ACB est administré par l’Agence du revenu du Canada (ARC) au nom de la province.

L’ARC envoie les paiements de l’ACB par la poste ou par dépôt direct en un maximum de quatre (4) versements, en fonction du montant pour lequel vous êtes admissible. Les versements sont faits en :

  • Aout
  • Novembre
  • Février
  • Mai

Si vous êtes admissible à un montant de moins de 10 $ pour un trimestre donné, vos versements pourraient être consolidés et payés moins souvent.

Ce que vous recevez

Le montant que votre famille reçoit en vertu de l’ACB ACB est calculé en fonction de votre revenu et du nombre de vos enfants âgés de moins de 18 ans.

Les familles dont le revenu net est de 26 769 $ ou moins recevront les prestations maximales en vertu de l’ACB. Les prestations diminuent graduellement si votre revenu est plus élevé et les familles dont le revenu net est de 43 260 $ ou plus ne sont pas admissibles aux prestations de l’ACB.

  • 1 155 $ pour un enfant
  • 2 886 $ au maximum pour les familles de quatre enfants ou plus

Servez-vous du calculateur de prestations pour enfants et familles pour déterminer le montant auquel vous avez droit. Veuillez prendre note que vous devrez avoir en main votre déclaration de revenus pour pouvoir inscrire des montants précis.

Montant des prestations maximales

Le tableau ci-dessous présente le montant des prestations maximales que des parents qui travaillent peuvent recevoir par l’entremise de l’ACB et de l’AFETC.

Nombre d’enfants ACB (max.) AFETC (max.)
1 enfant 1 155 $ 801 $
2 enfants 1 732 $ 1 530 $
3 enfants 2 309 $ 1 967 $
4 enfants ou plus 2 886 $ 2 112 $

Changements dans la situation du ménage

Si la situation de votre ménage change, votre admissibilité auxprestations pourrait changer. Par exemple :

  • Si vous avez un autre enfant, votre ménage pourrait être admissible à des prestations plus importantes que celles que vous recevez actuellement;
  • Si votre famille quitte l’Alberta, vous pourriez devoir rembourser certaines des sommes que vous avez reçues pendant les mois au cours desquels vous ne viviez pas dans la province;
  • Si votre famille déménage en Alberta, vous serez admissible à des prestations à compter du mois qui suivra votre déménagement.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) réévalue l’admissibilité régulièrement, à mesure qu’elle reçoit des renseignements à jour sur le ménage.

  • Si votre ménage est admissible à des prestations plus importantes que ce qui vous a été versé initialement, l’ARC versera un paiement supplémentaire correspondant à la différence.
  • Si votre ménage est admissible à des prestations moins importantes, ou que vous n’êtes plus admissibles aux prestations, vous recevrez une lettre de l’ARC indiquant que les sommes reçues qui dépassent le montant auquel vous avez droit devront être remboursées. Pour obtenir des renseignements sur la façon de rembourser les sommes dues, communiquez avec l’ARC en composant le 1-800-959‑2809.

Dans le cas du décès d’un enfant

Pour les familles qui reçoivent des prestations pour un enfant décédé, les sommes dues seront effacées et le remboursement des prestations ne sera pas nécessaire.

Cela s’applique à tous les paiements reçus depuis le 1er janvier 2017.

Ressources (en anglais seulement)

Renseignements

Agence du revenu du Canada
1-800-959-2809 (sans frais)

Pour obtenir des renseignements sur les autres formes de soutien social offertes en Alberta, communiquez avec Alberta Supports (Soutien Alberta) en composant le 1-877-644-9992.

Related

Crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta (AFETC; crédit d’impôt à l’emploi familial de l’Alberta)

Prestation de santé pour les adultes de l’Alberta (prestations de santé pour les adultes de l’Alberta)

Alberta Child Health Benefit (prestations de santé pour les enfants de l’Alberta)